DESIGN
Outre l’esthétique de la montre, de sa forme et son style à la composition de son cadran et de son boîtier, toutes ses caractéristiques techniques sont également étudiées à l’étape de conception. C’est à cette occasion que de nouveaux mouvements ou complications sont créés, que l’on optimise la forme de certains composants pour qu’ils remplissent au mieux leur fonction, que l’on élabore l’architecture générale d’un mouvement et que l’on définit les spécificités techniques de la boîte selon le mécanisme qu’elle accueillera. À cela s’ajoutent naturellement toutes les considérations ergonomiques de ces merveilles d’art et de technique
Simplement armés de papier et d’un crayon, les concepteurs relient passé, présent et avenir en esquissant leurs idées, puis en travaillant en étroite collaboration avec les ingénieurs et les constructeurs de mouvements. Que seraient, en effet, les montres qu’ils imaginent sans l’expertise des ingénieurs et des concepteurs techniques de haute précision pour leur donner vie ?
PRODUIRE
Véritable immersion dans les étapes considérées plus « industrielles » de la production horlogère, « In The Making » met la lumière sur les savoir-faire méconnus du public. Ces spécialistes de la mécanique, comme nous le révèlent les chapitres qui leur sont consacrés, partagent la même dévotion envers l’artisanat de précision et la même passion pour leur métier que leurs collaborateurs dans les autres ateliers de la Manufacture. Chez Jaeger-LeCoultre, le processus de production commence par du métal, que les artisans découpent, estampillent ou traitent d’une multitude de façons différentes, afin de lui faire prendre la forme des composants désirés. Après d’innombrables étapes d’assemblage, il se termine par l’emboîtage et le polissage du métal, qui lui donne vie comme par magie.
Au-delà de la production de nouveaux modèles, l’atelier de restauration de la Manufacture suit essentiellement les mêmes étapes de production afin d’insuffler une nouvelle vie à des montres de 40, 60, 90 ans ou plus. Les experts restaurateurs utilisent des composants originaux, dans la mesure du possible. Et lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, ils les reproduisent à l’identique à l’aide des schémas et étampes d’origine.