Septembre est un mois d’effervescence pour les Puces de Saint-Ouen Paris ! Entre Paris Design Week, Maison & Objet et sa Fête annuelle, le plus grand marché de brocanteurs et d’antiquaires au monde, concocte un programme pour rayonner dans toute la capitale, et promet des découvertes inspirantes en s’associant à de jeunes talents.
|
|
BIRON
Les années folles à Biron : À 100 jours des 100 ans
Le Marché Biron invite les visiteurs à célébrer la Fête des Puces lors d’une soirée exceptionnelle, une immersion dans l’effervescence et le glamour des années 1920-1930.
À 100 jours des 100 ans du Marché Biron, fondé en 1925, cet événement transformera ce lieu historique pour célébrer les Années Folles, une période de créativité débridée et de révolution culturelle.
Tout au long de la soirée, les visiteurs profiteront d’un cocktail dînatoire en déambulant dans les allées parmi diverses animations : jazz en direct, performances de Charleston et d’autres surprises.
DAUPHINE
Rock Memories
Depuis plusieurs années, musiciens, plasticiens, danseurs – Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Nash, Madame Arthur, Philippe Perrin, Mathilde de l’Ecotais…offrent des moments d’émotion inoubliables aux invités du Marché Dauphine.
Le plus culturel des marchés des Puces de Saint-Ouen réunit, outre antiquaires, galeristes, artisans d’art et libraires, un pôle des disquaires particulièrement réputé.
Cette année, pour la Fête des Puces, le corps sera en mouvement à Dauphine avec une programmation résolument rock: vernissage de l’exposition«RockMemories » à l’occasion de la sortie de la bande dessinée éponyme d’Olivier Boscovitch et Marc Dolisi, et un concert des Howlin‘Jaws sur la place centrale à 21h30.
PAUL BERT SERPETTE
Dynamisé par les Jeux-Olympiques de Paris 2024, Paul Bert Serpette célèbre le corps dans les Arts décoratifs pour cette nouvelle édition de la Fête des Puces.
Les visiteurs retrouveront ainsi diverses représentations du corps à travers le regard d’artistes renommés. Des œuvres vivantes soulignant la performance du modèle au service de l’artiste invoqué, sculpteur, peintre, chorégraphe… Une œuvre dans l’œuvre, une mise en abîme immersive au gré des allées.
Des entrées ornées de drapés blancs et de pilastres en trompe l’œil et des statues vivantes dans un esprit « retour à l’antique ». Des tableaux vivants chorégraphiés et posés, inspirés des œuvres du Caravage : la mise en tombeau du Christ, Judith et Holopherne, Narcisse, la décapitation de Saint-Jean, le repos pendant la fuite en Egypte. Danseurs de danse contemporaine et acrobates seront de la partie, au rythme d’une musique électronique, vêtus de costumes académiques reprenant les codes de célèbres peintres, Picasso, Mondrian…
Deux lives de body painting seront également exécutés autour de deux thématiques : Les Nanas de Nikki de Saint Phalle et le camouflage du corps. Et, clou du spectacle : Sara Greenberg, artiste multidisciplinaire canadienne, dévoilera trois numéros aériens ou la grâce du corps culmine. Une parenthèse empreinte de poésie et d’émotion.
VERNAISON
Vernaison est le plus ancien (1920) et le plus typique des différentsMarchés des Puces de Saint-Ouen. En se baladant dans ses 10 allées, qui forment comme un village, les visiteurs dénicheront tout ce qu’ils n’espéraient pas trouver dans lesstands de ses 220 marchands. Tout au long de la soirée, musiciens et artistes animeront ces allées pourle plus grand bonheur des invités.