jeu. Fév 29th, 2024

Chacun des occupants aura marqué son passage au palais du comte d’Évreux aux présidents des IIIe, IVe et Ve républiques, en passant par la marquise de Pompadour, le financier Beaujon, Joachim et Caroline Murat, Napoléon Bonaparte et Joséphine, le duc et la duchesse de Berry ou Napoléon III. Au-delà du panorama historique complet du palais de l’Élysée, marqué par des évolutions et parfois des bouleversements de son usage et de son organisation, cet ouvrage décrypte plusieurs espaces singuliers et pièces de mobilier remarquables du bâtiment : la salle des fêtes, la bibliothèque de Napoléon III, le boudoir d’argent, la salle de bains de l’Impératrice, les appartements des Pompidou, le bureau particulier de Valérie Giscard d’Estaing…

  À chaque époque l’Élysée incarne un lieu de modernité en termes d’ameublement et de décor intérieur en lien avec les modes successives, résolument tourné vers la création contemporaine. En témoignent notamment le mobilier de Jacob-Desmalter, Pierre Paulin, Philippe Starck ou Matali Crasset, et les oeuvres de Daniel Buren (verrière du jardin d’hiver), Arman (vestibule), Joan Miró (salon Pompadour), Zao Wou-Ki (salon des Aides de camp). Très abondamment illustré de documents d’archives mais aussi de photographies contemporaines rassemblées lors de plusieurs campagnes réalisées par Guillaume de Laubier, le texte est le fruit du travail des conservateurs et restaurateurs du Mobilier national et des spécialistes du sujet qui oeuvrent dans différentes musées et institutions.

 » Véritable lieu d’expression des métiers d’art, il abrite aussi un patrimoine immatériel et des savoir-faire multiséculaires tels que ceux des ébénistes, des lustriers, des menuisiers, des tapissiers parmi tant d’autres. C’est ainsi au palais de l’Élysée que se rencontrent en permanence – successivement ou parallèlement – patrimoine et création. L’enjeu est en effet de taille : préserver les strates de l’histoire et permettre aux artistes et artisans contemporains de s’exprimer. « 

Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national

Co-édité avec le Mobilier national, cet ouvrage est le livre de référence sur le palais de l’Élysée:

Ce livre offre un véritable voyage dans le temps sur plus de 300 ans dans l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs.