ven. Mai 3rd, 2024

Qu’ils soient naturels, aménagés ou protégés, les jardins et espaces verts des Charentes sont de véritables trésors qu’offre le territoire. Ils permettent de profter, en famille ou entre amis, d’une échappée nature autour de promenades et de découvertes, parfois insolites, au cœur d’un milieu naturel préservé et parfois méconnu !

Échappées vertes en Charentes,

A la découverte d’espaces naturels préservés

Qu’ils soient naturels, aménagés ou protégés, les jardins et espaces verts des Charentes sont de véritables trésors qu’offre le territoire. Ils permettent de profiter, en famille ou entre amis, d’une échappée nature autour de promenades et de découvertes, parfois insolites, au cœur d’un milieu naturel préservé et parfois méconnu !

• AUNIS-MARAIS POITEVIN – Vouhé au fil de l’eau

Le village de Vouhé se découvre à travers ses cours d’eau, ses jardins fleuris et ses histoires, guidé par une habitante passionnée par son village. Une visite atypique et pleine de charme, qui en séduira plus d’un !

www.aunismaraispoitevin.com

• ANGOULÊME TOURISME – La ville à la campagne, la campagne à la ville

Venir à Angoulême, c’est partir se balader le long du fleuve la Charente et profiter de sa piste cyclable et pédestre : « la coulée verte », également empruntée par la Flow vélo. Les plus ambitieux profiteront de vues spectaculaires sur la capitale de la BD tout au long des 19 km de « Périph’vert » autour de la ville.

Pour se reposer, les jardins du Logis de Forge, ancien lieu de production de papier sont situés à quelques kilomètres et possèdent le label « Jardin Remarquable ». Dans ce havre de paix, se côtoient le minéral, le végétal et l’eau, au cœur d’une colline boisée où coule la Boëme. Enfin, la bien nommée vallée des Eaux-claires, une des plus belles des Charentes, est classée « site d’intérêt européen », grâce à sa richesse écologique. Avec ses falaises calcaires et sa végétation méditerranéenne le promeneur y trouve de faux airs des « Causses ».

www.angoulemetourisme.com

SUD CHARENTE – Se promener dans la roseraie du Château de la Mercerie

Tout en mystère et majesté, c’est sur la commune de Magnac-Lavalette-Villars que s’élève à flanc de colline, le Château de La Mercerie, aussi nommé le « Petit Versailles des Charentes ». L’histoire extraordinaire de cette demeure grandiose commence en 1924, au cœur d’un petit manoir XIXè (à gauche de la façade actuelle) : le Castel troubadour de La Mercerie est alors acquis par Alphonse et Raymond Réthoré. La roseraie du château est née de l’amour que « Monsieur Raymond » portait à ces fleurs si parfaites. Il en a dessiné les plans, choisi les emplacements, et aménagé les contours. La roseraie est ouverte à la visite d’avril à octobre.

www.sudcharentetourisme.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• ILE D’OLÉRON – BASSIN DE MARENNES – Un cadre naturel exceptionnel, abritant de remarquables richesses écologiques

Sur l’île d’Oléron, se trouvent trois forêts domaniales, 90 km de côtes variées, 14 écluses à poissons, des marais, des dunes… Et dans le bassin de Marennes, les zones humides sont omniprésentes, avec pas moins de 110 km de canaux !

Pour profiter de ces paysages et comprendre cet environnement, le CPIE MarennesOléron propose différentes sorties nature : balades sensorielles en forêt, nuits étoilées, sorties nature entre dunes et marais ou à la pointe de Chassiron… www.ileoleronmarennes.com

NORD CHARENTE – RUFFÉCOIS – Découvrir la richesse de la nature !

A Bioussac, les tout-petits – et les plus grands qui ont gardé une âme d’enfant pourront pousser la porte de Jard’Imagine. Dans le jardin de Marie-Lize, habite une joyeuse bande de personnages fantastiques, que cette ancienne institutrice a fabriqué en matériaux de récupération. La visite se poursuit aux Jardins Éphémères, situés au cœur du marais de St-Fraigne. Inondés chaque hiver, ils renaissent au printemps, avec une nouvelle aventure végétale et culturelle.

Juste à côté, la Maison de l’Eau accueille l’exposition « Eau du haut », coproduite par le Muséum de Toulouse et la Cité de l’Espace. Son objectif est de faire découvrir aux visiteurs, l’importance des satellites dans la connaissance de notre planète et dans la gestion de l’eau terrestre. Les jardins sont ouverts le premier week-end de juin, lors des « Rendez-vous aux jardins 2023 » www.ruffecoistourisme.com

• ROCHEFORT OCÉAN – Une destination idéale pour s’immerger en pleine nature

Façonnés par l’homme, les anciens golfes marins autour de l’estuaire de la Charente sont devenus des marais ponctués d’écluses et de canaux. Plusieurs réserves naturelles sont installées au cœur de ces paysages atypiques. Les animateurs nature proposent des sorties thématiques régulières sur toute la destination pour mieux appréhender cet écosystème fragile et la grande variété de sa biodiversité : sorties crépusculaires, safaris découvertes pour les enfants, visites à deux voix entre nature et culture sur l’île Madame… Les marais sont aussi le paradis de tous les photographes. La lumière sur les lagunes, à la tombée du jour, offre des clichés aux couleurs remarquables. Avec un peu de chance, aigrettes, cigognes ou échasses seront au rendez-vous.

www.rochefortocean.com

SAINTES ET LA SAINTONGE TOURISME – Flâneries dans les parcs et jardins de Saintes et de la Saintonge !

L’expérience débute avec le Jardin Public de Saintes, où chacun appréciera le café de l’Orangerie, les animaux et les jeux, qui offrent une parenthèse idéale en famille. La balade se poursuit à l’Abbaye aux Dames, où admirer, depuis le jardin, le clocher en forme de pomme de pin.

Du côté du Jardin de la médiathèque, la méditation s’impose dans ce havre de paix où l’eau et la végétation s’accordent à la richesse historique de l’ancien couvent des Jacobins. Toujours dans ce même quartier, se trouve un trésor caché : le Jardin de l’Hostellerie et son étonnante composition en terrasses. À seulement quelques minutes à pied de la place Bassompierre, se trouve la prairie de la Palu, vaste espace de 120 hectares de nature le long de la Charente, classé Natura 2000.

Et enfin, pour les amateurs de jardins à la française, direction les Jardins de l’Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois.

www.saintestourisme.fr

• DESTINATION ROYAN ATLANTIQUE – Les chimères du parc de l’estuaire

Face à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le Parc de l’Estuaire accueille des créatures inspirées de ces mille et une petites bêtes qui disparaissent sans bruit, mais non sans dommages, pour l’ensemble de la biodiversité et la survie de l’humanité. Parcours de sensibilisation valorisé par des producteurs artistiques responsables, l’exposition invite à trouver son chemin parmi des installations insolites rendant hommage à cette partie fabuleuse du monde vivant. Les créations sont réalisées à partir d’éléments naturels du site par les artistes plasticiens, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson.

www.royanatlantique.fr

• DESTINATION ÎLE DE RÉ – Une île engagée grâce à une équipe passionnée d’écogardes

Avec 80% de son territoire inconstructible, l’île de Ré offre un patrimoine naturel riche et préservé. Après avoir œuvré activement sur la barrière de sauvegarde des amphibiens à Saint-Clément-des-Baleines, les écogardes de la Communauté de Communes relancent le suivi des inventaires naturalistes : celui des Lépidoptères (Papillons) ou encore de la Rosalie des Alpes, espèce protégée, dans les zones boisées de l’île de Ré. Ces actions apportent une meilleure connaissance des sites et une gestion de protection de l’environnement maîtrisée.

Deux chantiers participatifs seront organisés : chacun pourra ainsi venir arracher des plantes invasives (herbe de la pampa et faux vernis du Japon), le 3 mai à La Couardesur-Mer et le 24 juin au Bois-Plage-en-Ré.

www.iledere.com

• JONZAC ET LA HAUTE-SAINTONGE – Reposants, énigmatiques, aux mille senteurs… À la découverte des forêts et jardins de Haute-Saintonge

Le calme, la détente au pied d’un arbre font du bien au corps et à l’esprit. À la Maison de la Forêt, les sentiers cheminent sur 20 hectares et les ateliers de sylvothérapie invitent qui le souhait, à se recentrer pour puiser l’énergie des arbres.

Au parc « Mysterra », la bonne odeur de la forêt de pins accompagne et donne l’inspiration pour résoudre les enquêtes des 7 labyrinthes. Au gré du parcours, les espaces de Mysterressence et Mysterrart surprennent le regard, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! www.jonzachautesaintonge.com

• LA ROCHELLE – Une réserve naturelle aux portes de la ville

La destination est entourée de 4 réserves naturelles qui abritent et protègent une faune et une flore d’exception, dont celle du Marais de Tasdon. Elle est située sur d’anciens marais salants près du centre de La Rochelle, et a été inaugurée fin 2021 après des travaux d’aménagement et de renaturation.

C’est une réserve de 124 hectares, dont une grande partie est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. On peut y apercevoir les

154 espèces d’oiseaux et 330 espèces végétales qui peuplent ce marais. Ce patrimoine naturel, d’une grande richesse environnementale, est accessible grâce aux aménagements piétons, passerelles, voies cyclables et au poste d’observation haut. Ils permettent de faire découvrir le site aux promeneurs en toute sécurité, et en toute tranquillité pour les espèces présentes. Des visites guidées du marais sont proposées par l’Office de Tourisme. www.larochelletourisme.com