• Anne Lopez a été désignée première lauréate de l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART. Elle a pu illustrer  son savoir-faire à travers la réalisation des réalisé les décors intérieurs d’une DS 9 unique :  DS9MÉTIERSD’ART. 
  • Initié par DS Automobiles, DS X MÉTIERS D’ART est un appel à création ouvert aux artisans  d’art installés en France. 
  • Afin de capitaliser sur le succès de cette première édition, un second appel à création  DS x MÉTIERS D’ART visant à mettre en lumière de nouveaux talents, est en préparation. 
  • Toujours très impliqué dans le savoir-faire français du luxe, DS Automobiles sera également  partenaire du prochain salon Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la  création du 9 au 12 juin au Grand Palais Éphémère. 

Intégré au DS DESIGN STUDIO PARIS, le pôle CMF (Couleurs, Matériaux et Finitions) incarne la parfaite rencontre entre  création, luxe et savoir-faire. Constitué d’une équipe aux horizons créatifs variés, ces designers sont continuellement 

la recherche de la ligne, de la texture et de la nuance la plus juste. Cette recherche est soutenue par les savoir-faire  exceptionnels des ateliers sellerie et peinture, de l’excellence des fournisseurs partenaires, mais aussi des artisans d’art  avec lesquels DS Automobiles collabore depuis toujours pour ennoblir ses concept-cars et travailler en prospective sur  le développement de matériaux futurs, au traitement qualitatif et exclusif. 

Entraînées par cette recherche de créativité et d’excellence, les équipes de DS Automobiles ont lancé un appel à création  auprès des meilleurs artisans français d’art, en partenariat avec le Studio Métiers Rares. Solliciter la force d’innovation  des métiers d’art par un défi technique et esthétique permet d’approfondir le lien de créativité et d’innovation entre  DS Automobiles et ces professionnels, établis ou émergents, de la scène créative des métiers d’art. 

Quatre étapes ont composé l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART depuis le mois d’avril 2021. Dans un premier temps,  les candidats se sont inscrits sur dossier. Un comité interne a désigné dix participants qui ont dû réaliser des  échantillons grâce à un budget alloué.  

Sélectionnés par un jury composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités influentes dans les domaines de  l’art et de la création (Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode,  Lison de Caunes, Maître d’art en marqueterie de paille, Hubert Barrère, Directeur artistique de la Maison Lesage et  corsetier, Anna Le Corno, Ebéniste et créatrice de l’Atelier Farouche Paris, Béatrice Foucher, Directrice Générale de  DS Automobiles, Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles et Jean-Philippe Vanhulle, Responsable de l’atelier  Sellerie de DS Automobiles), trois finalistes (Anne Lopez – créatrice d’univers, Dimitri Hlinka et Nicolas Pinon, Jean Baptiste Saint-Criq, Cercus marqueterie) ont ensuite été invités à créer un décor de panneau de porte de DS 9, toujours  avec un budget défini. Le jury a alors désigné Anne Lopez comme lauréate du premier concours DS x MÉTIERS D’ART, à  qui DS Automobiles a confié un budget dédié pour la réalisation de l’habillage intérieur d’une DS 9 unique (baptisée  DS 9 MÉTIERS D’ART). 

« Depuis la création de DS Automobiles, nous avons établi de nombreuses collaborations avec de grandes maisons, des  artistes et des artisans qui possèdent des savoir-faire hors du commun. DS x MÉTIERS D’ART s’inscrit dans cette  recherche permanente d’innovation. Ce fut l’occasion de découvrir de grands talents. Anne Lopez a créé un univers  extrêmement puissant, avec beaucoup de raffinement et d’élégance. J’ai adoré sa façon de donner du mouvement à  ses pièces et d’accrocher la lumière. Il y a un caractère qui s’intègre parfaitement à l’esprit de l’intérieur de DS 9 et un  réel effet captivant lorsque l’on découvre l’habitacle de DS 9 MÉTIERS D’ART. » 

Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles 

Créatrice d’univers, Anne Lopez s’appuie sur des techniques artisanales pour réaliser des décors hors cadre. Elle s’inspire  particulièrement du mouvement et de l’effet du souffle du vent sur la nature. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de  l’école d’Art Mural de Versailles, elle a déjà vu ses travaux exposés en Europe, en Amérique et en Asie et elle devient la  première lauréate de DS x MÉTIERS D’ART. 

« J’ai trouvé surprenant et très novateur qu’une marque automobile de luxe comme DS Automobiles fasse appel à un  métier d’art pour travailler sur les décors intérieurs d’une voiture. J’ai été inspirée, car je travaille sur le mouvement et  le souffle et il me semblait logique de transmettre cette dynamique. Dès la première étape, j’ai été séduite par la forme  de la pièce à travailler, je l’ai imaginée comme une aile. Mon objectif était de faire dialoguer la forme avec la matière  que j’allais appliquer. J’ai imaginé une sorte de plumage d’une créature hybride entre l’oiseau et le reptile, entre la  plume et l’écaille. Les échanges avec le jury étaient très enrichissants. Nous avons été poussés à aller toujours plus  loin et je suis heureuse et fière d’avoir été choisie comme lauréate. » 

Anne Lopez, lauréate de DS x MÉTIERS D’ART 

DS 9 MÉTIERS D’ART présente des décors intérieurs réalisés en stucco. L’enduit est gravé par l’artiste et il sèche au fur  et à mesure du travail. Le mouvement donné aux pièces est accompagné par des jeux de teintes avec des zones qui  accrochent la lumière, notamment par des dorures, face à d’autres dans l’ombre. Edition unique, DS 9 MÉTIERS D’ART  sera prochainement exposée dans des DS STORES. 

Une seconde édition de DS x MÉTIERS D’ART sera organisée entre 2022 et 2023 afin d’initier d’autres échanges avec des  artisans d’art et continuer à travailler en collaboration pour développer de nouveaux concepts créatifs.  

DS Automobiles sera aussi partenaire du prochain salon Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la  création, du 9 au 12 juin au Grand Palais Éphémère. La Marque y exposera ses savoir-faire, ainsi que  DS AERO SPORT LOUNGE, concept car présenté en 2020. 

À PROPOS DE DS AUTOMOBILES  

Animée par l’esprit d’avant-garde et forte d’un héritage exceptionnel – celui de la DS de 1955, la marque DS, créée en 2014,  a pour ambition d’incarner le savoir-faire français du luxe dans l’industrie automobile.  

Conçus pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle et avide de nouvelles technologies, les modèles DS  allient raffinement et technologie. Avec DS 3 CROSSBACK, DS 4, DS 7 CROSSBACK et DS 9, la marque DS construit une  gamme mondiale.  

Seule marque à pouvoir revendiquer des doubles titres de Formule E (Équipes et Pilotes) en 2019 et 2020,  DS Automobiles s’affirme à la pointe de l’électrification en proposant l’ensemble de ses modèles en version électrifiée.  Sous le label E-TENSE, DS Automobiles propose aussi bien des motorisations 100 % électrique que des hybrides  rechargeables pouvant aller jusqu’à 360 chevaux et dotées de 4 roues motrices. Dès 2024, tous les nouveaux modèles  lancés par DS Automobiles seront exclusivement 100 % électrique. 

Pour ses clients exigeants, DS Automobiles a créé « ONLY YOU, un luxe d’attentions », son programme de services  exclusifs pour une expérience de marque unique.  

Présente dans 41 pays, la marque DS a créé et développe un réseau de distribution exclusif qui compte plus de 400  DS STORES à travers le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.