A quelques minutes d’Angers et 1h30 de Paris en TGV En bord de Loire, au cœur des coteaux du Layon et de l’Aubance, dans les ruelles de Petites Cités de Caractère, la Destination Anjou Vignoble et Villages offre des expériences à la fois douces, réconfortantes et conviviales où se mêlent contemplation des paysages, rencontres authentiques et balades insolites à la découverte d’un territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco. D’un restaurant étoilé au cœur du vignoble à des guinguettes festives en bord de Loire, d’une randonnée à travers le vignoble de Quarts de Chaume – l’unique grand cru du Val de Loire – à la visite du plus haut château de France… : les visiteurs qui en repartent s’accordent le plus souvent sur un même constat : il faut bien une semaine, voire davantage, pour apprécier avec lenteur ce territoire angevin aux multiples facettes.
Vignobles de l’Anjou
Quelques vignobles :
Domaine des Deux Moulins, un domaine bio de 70 hectares
À Juigné-sur-Loire, le Domaine des Deux Moulins met l’agriculture biologique et l’économie circulaire au coeur de sa production de vin de Loire. Certifié « Haute Valeur Environnementale », le domaine bio de 70 hectares recycle les bouteilles en verre que les clients ramènent après utilisation pour les récupérer, les laver et les réutiliser. Le domaine vend également des fruits et légumes bio avec son « Potager des Garennes » où un marché de producteurs a lieu tous les vendredis. Sur place, il est possible de se loger avec des chambres d’hôtes et un gîte de groupe avec location de salle.
Domaine Sauveroy, l’agroforesterie comme solution à la préservation de la biodiversité
Le Domaine de Sauveroy est un vignoble familial de 26 hectares situé à Saint-Lambert-du-Lattay (Val-du-Layon). Pascal Cailleau et son fils Quentin, propriétaires du vignoble, ont récemment planté 1 300 arbres sur une parcelle de leur domaine pour créer une forêt et maintenir la biodiversité en installant notamment des nichoirs à mésange, à chouette et à chauve-souris. Certifié agriculture biologique par Ecocert en 2022, le domaine a banni les herbicides et les insecticides pour laisser place aux méthodes naturelles.
Voici quelques–uns des incontournables pour préparer un joyeux périple avec sa vingtaine d’adresses à explorer et les événements à ne pas manquer, à l’instar de la Translayon et d’Anjou’R & Nuit. En solex, trottinette électrique, petit train, bateau traditionnel, véhicules rétros ou encore en randonnée pédestre commentée : il existe de multiples façons originales de visiter les vignobles et villages de l’Anjou.
Déguster du vin local, rencontrer des vignerons et producteurs, comprendre l’histoire des domaines viticoles, et même s’adonner à un escape–game ou réaliser des vendanges pendant un séjour thématique.
Activités à faire sur une semaine dans les vignobles et villages d’Anjou
Chacune des destinations mérite de s’y arrêter de quelques heures à plus d’une demi–journée
1) Translayon et Anjou’R & Nuit : les deux événements sportifs majeurs à ne pas manquer
2) Château de Brissac : le plus haut château de France, son parc et ses Montgolfiades en août
3) Le Château de Serrant : un des joyaux du Val de Loire avec sa bibliothèque de 12 000 ouvrages
4) 2 balades en bateau sur la Loire au départ de La Possonière ou de Chalonnes–sur–Loire
5) Ernest le Combi : le vignoble angevin en Combi Volkswagen ou en 4L
6) Les Vignes selon Val : des randonnées au cœur des vignes avec une passionnée d’œnologie
7) Le Domaine de Bois Mozé : un escape game viti–vinicole qui se conclut par une dégustation
8) A la découverte insolite du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec vue sur la Loire
9) Un tour dans les vignes des Coteaux du Layon en petit train au départ de Chalonnes–sur–Loire
10) Wine & So’lex Experience : une promenade vintage en solex dans le vignoble
11) Séjour Vendanges : une déconnexion à travers différents domaines et l’expérience des vendanges
12) La Table de la Bergerie : le seul restaurant étoilé au milieu des vignes de l’Anjou
13) 3 villages classés Petites Cités de Caractère : Aubigné–sur–Layon, Denée et Blaison–Gohier
14) 3 guinguettes de Loire festives : Chez Jojo, Les Tourbillons et Louet Evasion
15) 3 adresses écolos : Domaine de Sauveroy, Domaine des Deux Moulins et le Château de l’Epinay