lun. Juil 22nd, 2024

Salon bleu des Chinois ©Vivez Drone

Le château de La Verdière datant du Xe siècle et classé monument historique en 1949 se situe sur la commune de La Verdière dans le Var.

 

 

Plus grand château de Provence – 3 000 m² habitables (plus 2 000 m² d’annexes)

 

Edifiée par la Famille des Castellane en 980, la forteresse de la Verdière qui domine toute la région, a joué un rôle historique important. Elle commandait la route menant d’Arles à Castellane, surplombant toute la région allant du Mont Ventoux au Lubéron jusqu’aux Montagnes de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire.

Au XIVe siècle et du XVIe au XVIIIe siècle, le château de la Verdière subit de profondes transformations qui en font aujourd’hui le plus grand château de Provence en matière de superficie.

Au XVIIe siècle, il entre dans la famille illustre des Forbin, qui lui apporte des embellissements somptueux. Malheureusement, au fil des siècles, le château subit un déclin progressif, passant par des vols, des partages successoraux, et des propriétaires peu scrupuleux.

 

En 2003, Frédéric Champavère prend l’initiative de restaurer le château, menacé de ruine. Il mène une vaste campagne de travaux qui le met hors d’eau et hors d’air, sauvant ainsi ce chef-d’œuvre de la décoration intérieure provençale. La restauration, réalisée en étroite collaboration avec les Monuments Historiques, permet de retrouver une partie des splendides décors de gypseries, considérés parmi les plus beaux de Provence.

« Lors de notre première visite, à la Toussaint 2002, nous avons découvert un véritable chef-d’œuvre en péril. C’était un jour de pluie et le château prenait l’eau de toutes parts. L’escalier d’honneur était un véritable torrent et nous avons passé beaucoup de temps à tenter de mettre des bastaings pour éviter que les toits ne s’effondrent davantage. En sortant, nous nous sommes regardés et avons convenu que si nous n’intervenions pas, ce château s’effondrerait et nous avons décidé de relever cet immense défi », se souvient Frédéric Champavère.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de sauvegarde du patrimoine, le château de la Verdière, avec ses 365 portes et fenêtres, est un trésor préservé pour les générations futures et offre plus de 3 000 m² habitables et 16 hectares de parc arboré.

 

BARNES réalise une vente interactive sous forme d’enchères du plus grand château de Provence