L’association (loi 1901) Armada de la Liberté, fondée par Patrick Herr, organise à Rouen depuis 1989 et tous les 4 ans environ, le premier rassemblement mondial de grands voiliers et navires maritimes avec 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées et près de 7000 marins venus du monde entier.
En 2021, Patrick Herr cède la place à Jean-Paul Rivière, chef d’entreprise rouennais à succès, mais aussi navigateur, passionné de la mer et de l’environnement, largement impliqué dans les précédentes éditions de L’Armada.
Armada Rouen 2023- 8ème édition – du 8 au 18 juin 2023
Pendant 10 jours, plus de 30 nationalités et 6 millions de visiteurs se retrouvent à Rouen !
45 grands voiliers sont attendus ainsi que quelques navires militaires.
L’Armada, c’est avant tout la visite des 7 km de quais de la rive droite à la rive gauche, jalonnés des grands voiliers et navires militaires. Côté rue, les quais s’animent et racontent l’histoire de la Normandie, sa richesse, ses habitants et ses talents, au travers d’une quinzaine de villages thématiques, des stands, des animations culturelles, de la restauration, etc.
L’Armada Rouen, le premier rassemblement mondial de grands voiliers met en lumière, son engagement inné en faveur de la protection des océans et des fleuves.
Elle s’est fixé deux nouvelles orientations majeures : la protection des océans et des fleuves, ainsi que la démocratisation et le large accès à la culture et l’histoire maritimes. Michel Bussi en est à ce titre le parrain culturel.
L’Armada Rouen 2023 reçoit les patronages de l’Unesco et du Secrétariat d’Etat à la mer
Après l’annonce du soutien officiel du Secrétariat d’État à la Mer pour son engagement écoresponsable il y a quelques semaines, L’Armada Rouen 2023 est heureuse d’annoncer le patronage de la commission nationale française de l’Unesco. Une première dans l’histoire de l’Armada.
Ce dernier s’est en effet montré sensible aux efforts des organisateurs pour mobiliser les 6 millions de visiteurs attendus, issus de plus de trente nationalités différentes, ses partenaires et bénévoles aux enjeux environnementaux liés à l’usage des océans et des fleuves. « Cet engagement s’inscrit en résonnance avec la politique ambitieuse de l’UNESCO pour la protection des océans » explique l’Unesco.
Pour rappel, le Secrétariat d’État à la mer avait quant à lui indiqué soutenir la manifestation et ses actions « qui s’inscrivent pleinement dans les politiques de protection des océans et de la biodiversité marine, d’économie maritime, d’innovation et de rayonnement de ses activités au plus près des usagers de la mer et des territoires littoraux ».
Jean-Paul Rivière, Président de L’Armada Rouen estime que « ces patronages encouragent l’engagement et les actions écoresponsables mises en place, notamment en faveur de la protection des océans et des fleuves, et conforteront la notoriété de l’événement, sur le plan national comme international. »
A propos de Rouen