ven. Mar 29th, 2024

Capitale de la Normandie

   

  • cathédrale NotreDame-de-l’Assomption de Rouen
  • Musée des Beaux-Arts de Rouen
  • Donjon de Rouen

 

Rouen, ville de l’Armada

Avec ses maisons à pans de bois, sa Cathédrale mythique et ses quais animés, la capitale normande mêle un patrimoine flamboyant et une modernité des plus dynamiques. Goûter au caractère rouennais, c’est flâner dans ses ruelles médiévales et tomber nez à nez avec des bijoux de l’art gothique. On ne compte plus les églises de celle qu’on surnomme « la ville au cent clochers ».

De la fascinante abbatiale Saint-Ouen, en passant par l’élégante Saint-Maclou et l’iconique Cathédrale qui a inspiré la célèbre série de Claude Monet, l’expérience est monumentale ! C’est sans parler des curiosités historiques comme le Gros-Horloge ou le mystérieux Aître Saint-Maclou, une rareté en Europe qui abrite aujourd’hui des ateliers de céramistes. L’Histoire se vit au rythme des nombreux commerces et tables gastronomiques qui jalonnent la rive droite jusqu’à la Place du Vieux-Marché où Jeanne d’Arc, autre symbole de la cité, a été brûlée.

 

Capitale de l’Impressionnisme

Terre nourricière du mouvement artistique le plus connu au monde, c’est ici que Monet, Pissarro ou Sisley ont posé leur chevalet pour saisir l’humeur changeante du ciel rouennais et la variation de sa lumière. Le musée des Beaux arts détient la plus grande collection impressionniste en région. On marche aussi, ici, dans les pas de Marcel Duchamp, Maurice Leblanc et, bien sûr, Gustave Flaubert. La vie et l’oeuvre du célèbre auteur de Madame Bovary sont intimement liées à la ville.

 

Et au milieu coule la Seine

La rive gauche rappelle le riche passé industriel de Rouen et l’activité du port la relie à son destin maritime. Les quais, particulièrement attrayants, sont devenus des lieux de promenade et de divertissement. Aux portes de la ville, c’est le Parc naturel régional des Boucles de la Seine qui s’ouvre avec ses vergers colorés, ses paysages bucoliques et ses villages typiques. Le fleuve se vit au naturel le long de la Seine à Vélo ou de la Route des fruits.

Autre trésor, ses espaces forestiers. Rouen est la première agglomération à coeur forestier de France et les trois forêts qui l’entourent détiennent le label national « forêt d’exception ». C’est dans l’une d’elles qu’a lieu l’événement international de Land art « Forêt Monumentale ». Bien ancrée dans son temps, la capitale normande conjugue un art de vivre aussi impressionnant qu’inspirant.