Dans le nord de la Jordanie, on y retrouve deux des plus importantes attractions écologiques et historiques du Moyen-Orient. Nées des merveilles de la nature et de l’ingéniosité de l’architecture militaire arabe médiévale, ces deux attractions sont les immenses forêts de pin de la région d’Ajlun-Dibeen, et le château d’Ayyubid à Ajloun, bâtisse impressionnante qui a joué un rôle crucial dans la bataille contre les Croisés il y a huit siècles. Le climat méditerranéen dont bénéficie la région d’Ajloun, ainsi que ses forêts denses et ses sols fertiles, en ont fait un lieu prisé et apprécié des colons. Vous pourrez retrouver cette richesse historique dans les nombreuses ruines archéologiques de la région.
Le Château d’Ajloun
Le Château d’Ajloun est l’un des monuments anciens les plus éminents de la région. Il surplombe les collines verdoyantes et peut être vu à des kilomètres. Autrefois, entre le XIIème et le XVème siècle, ce château servait de poste d’observation des routes de commerce. Désormais, c’est l’un des monuments d’architecture militaire médiévale arabo-islamique le mieux conservé. Parmi ses caractéristiques principales : une douve sèche contiguë, un pont-levis jusqu’à l’entrée principale, un portail fortifié et une grande tour au sud.
UMM AL-JIMAL
Umm Al-Jimal se situe à la frontière de la plaine orientale de basalte désertique, le long d’une route secondaire, non loin de l’ancien croisement de plusieurs routes de commerce reliant le centre de la Jordanie à la Syrie et l’Irak. Du fait d’une pénurie de bois dans la région, les pierres en basalte furent le principal matériau utilisé dans la construction : montant de porte, encadrement et rebord de fenêtre, linteau et, quelquefois dans la conception des portes elles-mêmes! L’utilisation de ces pierres marqua le commencement d’un système de toiture unique : la pose de corbeau consistant en de longues dalles de basalte qui traversaient les pièces.
Parmi les structures les plus intéressantes à visiter il y a les hauts baraquements avec leur petite chapelle, plusieurs grandes églises, les pourtours d’un fort romain et les ruines de nombreux portails de la ville.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.