L’église romane de Saint-Savin sur Gartempe est celle d’une ancienne abbaye bénédictine, fondée à l’époque carolingienne. Avec nses volumes équilibrés, elle témoigne de l’architecture romane occidentale.
Riche d’un imposant programme de peintures, réalisées à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, l’abbatiale est le témoin capital de la tradition médiévale suivant laquelle les églises étaient peintes. Présent dans tous les espaces de l’édifice, le programme biblique développe une palette complète de couleurs à travers des compositions empreintes d’élégance et de mouvement, justifiant le surnom de « Sixtine romane » donné à Saint-Savin sur Gartempe. Par l’ampleur des thèmes abordés, les différents cycles d’images nous livrent une histoire unique du monothéisme.
À la profusion d’images peintes, présentes dans un lieu autrefois voué à l’enseignement biblique, s’associe la qualité d’un prestigieux décor, constituant un témoignage exceptionnel, sur les parois murales, de la civilisation médiévale et ses modes de représentation et de diffusion des idées. Classée au titre des Monuments historiques, en 1840, à l’initiative de Prosper Mérimée, l’église fait l’objet de chantiers réguliers de restauration.