La Pologne, loin des idées reçues et des sentiers battus…
La Pologne ? Quelque part au nord ou peut-être à l’est de l’Europe ? …
Pourtant, ce pays ami est plus proche que vous ne le pensez : 2 heures 30 seulement de vol séparent Paris de Varsovie.
La Pologne est le centre géographique de l’Europe, à égale distance du Portugal et de l’Oural. L’Occident rencontrait ici l’Orient, et le Sud rejoignait le Nord par la « route de l’ambre » : un carrefour de cultures et de traditions millénaires imprégnées des influences slaves et latines.
La Pologne est un pays aux multiples visages qui charmera à la fois les amateurs d’arts, d’histoire et les amoureux de la nature et des loisirs.
Les premiers seront séduits par sa richesse culturelle, ses nombreuses villes encore pleines de curiosités historiques, son patrimoine civil et religieux, ses châteaux, ses cathédrales et églises aux trésors artistiques les plus précieux.
Les seconds découvriront une nature intacte, que le progrès semble avoir épargnée, à travers des aspects régionaux très diversifiés : des immenses plages de la mer Baltique au nord, en passant par les grands lacs de Mazurie au nord-est, jusqu’aux cimes rocheuses des Tatras et la sauvage chaîne montagneuse de Bieszczady au sud.
La Pologne partage ses frontières à l’ouest avec l’Allemagne, au sud-ouest avec la République Tchèque, au sud avec la Slovaquie et à l’est avec l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et la Russie.
Rivière symbole, profondément ancrée dans l’esprit polonais, la Vistule (Wisla) traverse la Pologne en partant du sud, berce les anciennes villes royales et finit sa course au nord dans la Mer Baltique.
Une variété harmonieuse de paysages, propices aux vacances actives
Contrairement à l’idée qu’elle ne serait qu’une lande immense, la Pologne est un pays contrasté de régions montagneuses, maritimes et de grands lacs qui se succèdent harmonieusement.
Les forêts occupent encore près de 30% de la superficie du pays. Ces sites semi-vierges sont protégés dans la limite des 22 parcs nationaux dont 3 sont inscrits sur la liste internationale des réserves mondiales de la biosphère de l’Unesco.
Ces parcs abritent une flore et une faune exceptionnelles (plus de 300 espèces d’oiseaux, rapaces, mammifères sauvages, reptiles…).
Paysages du Nord : Poméranie, Warmie et Mazurie
LA POMERANIE : LE « SAHARA » AU BORD DE LA BALTIQUE
Vaste région nordique située entre l’Oder et la Pasleka, la Poméranie englobe la façade baltique surnommée également « Côte d’Ambre », où de longues plages de sable blanc se prêtent au tourisme balnéaire et aux sports de voile qui bénéficient d’excellentes conditions notamment dans la baie de Puck et aux environs de Łeba.
Le « Sahara » en bordure de la mer Baltique est l’une des curiosités de la Poméranie : A Leba, le Parc National Slovinski englobe un millier d’hectares de hautes dunes qui peuvent atteindre 50 mètres et qui, poussées par le vent, se déplacent continuellement en engloutissant la végétation.
La côte baltique est riche de stations balnéaires et de pittoresques villages de pêcheurs : Jastarnia, Jurata, Krynica, Sopot sont les plus connues.
Dans le prolongement de la baie de Gdansk, la presqu’île de Hel est ourlée de plages splendides et abrite de typiques ports et villages de pêcheurs.
Dans l’ouest de la Poméranie, l’ïle de Wolin, ancienne colonie Wiking quasiment recouverte d’une épaisse forêt de hêtres, de chênes et de pins, est un parc naturel avec de nombreux petits lacs et marécages propices à l’observation ornithologique, et une station balnéaire réputée – Miedzyzdroje.
Région de riche culture populaire, située plus au sud, la Cachoubie offre des paysages de collines, de forêts et de lacs dont le mélange harmonieux lui a valu l’appellation de « Suisse cachoube ». Les rivières Brda et Wda sont idéales pour le canoë.
LA WARMIE : « LA ROUTE DE COPERNIC »
La région de Warmie s ‘étend au nord-est de la Pologne, entre la vallée de la basse Vistule à l’ouest et la frontière lituanienne et biélorusse à l’est.
L’Histoire de la Warmie est étroitement liée au grand astronome polonais Nicolas Copernic. La route « Copernic » relie les lieux attachés à sa mémoire, parmi lesquels Olsztyn, Frombork et sa cathédrale et Lidzbark Warminski. La Warmie est aussi une région de châteaux médiévaux gothiques en brique rouge, la plupart vestiges de la présence des Chevaliers Teutoniques.
Autre grande curiosité touristique, unique en Europe par l’originalité de sa conception : le canal d’Elblag. Pour franchir les dénivellations, les bateaux sont hissés sur cinq cales de halage successives, puis tirés sur la terre ferme par des chariots sur rail.
LA MAZURIE : LE PAYS DES MILLE LACS
La Mazurie offre une nature intacte, constituée d’eaux et de complexes forestiers immenses et giboyeux tels que la forêt de Pisz (Puszcza Piska) ou la forêt de Rominty (Puszcza Romincka). Elle abrite sur 1000 Km2 la plus grande forêt naturelle de Pologne, celle d’Augustow (« Puszcza Augustowska »). Peuplée d’une faune diverse (cerfs, biches, sangliers), elle constitue un terrain privilégié de chasse.
Au nord, le lac Wigry séduira les amateurs de tourisme fluvial : ses presqu’îles, ses îlots, la profonde rivière Hancza qui le traverse et l’étonnant canal d’Augustow classé monument historique forment un des plus beaux itinéraires touristiques, également très appréciés pour le canoë. Sans oublier les plaisirs de la baignade…
Le charme des lacs de Mazurie est inégalable : certains attirent par leur immensité, tels les lacs Sniardwy (11 400 ha) et Mamry (10 450 ha et 33 îles), tandis que le petit lac de Jaczno se signale par des eaux à l’étonnante couleur de malachite.
Le pays des mille lacs offre d’excellentes conditions aux amateurs de tourisme à voile qui disposent de nombreuses stations nautiques, les plus importantes étant Gizycko et Mikolajki. On peut aussi y pratiquer cyclotourisme, canoë, pêche à la ligne (les eaux abondent en truites, brochets perches anguilles et autres) . En hiver, les lacs glacés se prêtent aux sports de glace et au char à voile.
Il est recommandé de s’arrêter au village de Popielno, connu pour son élevage de tarpans, petits chevaux en voie de disparition en Europe.
Les grandes plaines : la forêt de Bialowieza, les marécages de la Biebrza, la Mazovie et la Grande Pologne
LA FORÊT PRIMITIVE DE BIALOWIEZA, LE ROYAUME DES DERNIERS BISONS D’EUROPE
Jadis lieu de chasse et propriété des rois, cette réserve naturelle est aujourd’hui le dernier espace européen abritant une forêt primitive, survivance de la forêt préhistorique. Elle couvre actuellement 130 000 hectares. Une flore luxuriante coexiste avec une faune variée, formant un paysage hors du temps protégé à l’intérieur du Parc National de Bialowieza (5 096 hectares)
Cet ensemble est composé en grande partie de charmes, de chênes, d’aulnes et de pins, certains de ces arbres atteignant une hauteur de 50 mètres.
Il abrite une faune de mammifères riche et rare – loup, lynx, cerf, sanglier, blaireau, élans, tarpans – et plus de deux cent espèces d’oiseaux – coq de bruyère, grèbe, grue, cigogne noire, aigle… Les rois de cette communauté sont les bisons, les derniers d’Europe à se perpétuer en toute tranquillité dans un espace naturel.
Le parc est idéal pour les excursions cyclistes et pédestres et pour les promenades en traîneau l’hiver.
LES MARECAGES DE LA BIEBRZA : LE PARADIS DES OISEAUX
Le Parc National de la Biebrza abrite la plus grande étendue de marécages et de tourbes en Europe. Véritable paradis ornithologique, on peut y observer des oiseaux rares et protégés comme la bécasse double, et entendre un concert d’appels et de chants. A chaque saison, les marais se parent de nouvelles couleurs. En hiver, ils se métamorphosent en un désert blanc où le randonneur à skis peut déchiffrer les pistes du cerf, de l’élan, du castor ou de la loutre.
Les marais de la Biebrza sont donc l’endroit rêvé pour tous ceux qui aiment la chasse aux images et aux sons.
LA MAZOVIE : LE PAYS DE CHOPIN
Située au centre de la Pologne, et s’étendant autour de Varsovie, cette région a inspiré grand nombre des compositions de Frédéric Chopin ; sa maison natale se visite dans le petit village de Zelazowa Wola, au milieu d’un parc botanique aux essences rares, réveillé par les accords romantiques du piano. Près de Varsovie, la forêt marécageuse de Kampinowska constitue un paysage intéressant à prédominance de chênes, de pins et de bouleaux.
La Mazovie abrite également de magnifiques résidences et des palais de la noblesse polonaise (Nieborow, Wilanow…).
LA GRANDE POLOGNE : LE BERCEAU ROYAL
Vaste région boisée et lacustre, à l’ouest de la Mazovie, le berceau historique de la Pologne doit son intérêt touristique à un riche patrimoine architectural. La route des Piast, qui tient son nom de la première dynastie royale polonaise, permet de découvrir les sources de la polonité, et les débuts du christianisme polonais.
La ville historique de Poznan – capitale provinciale -, et la cité lacustre fortifiée de Biskupin où vivait il y a 2500 ans une tribu lusacienne, méritent le détour.
La région des plateaux : la Petite Pologne, la Silésie
LA PETITE POLOGNE : LA VIERGE DE CZESTOCHOWA
Au sud-est du pays, délimitée au nord par la Mazovie et au sud par les Carpates, cette ancienne province royale est une succession de collines onduleuses, de vallées verdoyantes parsemées de bourgs, de villages et de châteaux.
A chaque région ses attraits spécifiques : le plateau de Cracovie-Czestochowa se distingue par un paysage « jurassique » aux formations rocheuses et aux centaines de grottes, la plus célèbre, la Jaskinia Lokietka, se situant près d’Ojcow. Pour les randonneurs, le sentier des Nids d’Aigle (Szlak Orlich Gniazd) serpente sur 164 km de Cracovie à Czestochowa en passant par une dizaine de ruines médiévales.
Il faudra encore s’arrêter au Parc National d’Ojcow, l’un des plus pittoresques du pays, avec son village de maisons en bois et ses deux châteaux.
Le plateau de Petite Pologne ne manque pas d’intérêt. Il culmine aux monts Sainte-Croix (Gory Swietokrzyskie), les plus anciennes formations géologiques du pays. La partie la plus haute, les monts Chauves (Lysogory) culminent à 595m ; ils furent jadis un lieu de culte païen. Ils abritent une forêt de sapins et de hêtres qui couvre la quasi-totalité des 60 km2 du parc. Proche de Kielce, la grotte du Paradis (Jaskinia Raj) aurait servi d’abri aux hommes il y a 40 000 ans : elle se visite à travers un circuit spectaculaire.
LA SILESIE : DES CURES THERMALES AUX RANDONNEES VTT
Occupant tout le sud-ouest de la Pologne, elle se divise à l’est en la Haute-Silésie – gigantesque bassin industriel dominé par les mines –, et la basse-Silésie, baignée par l’Oder et sur les rives duquel se trouve la ville historique de Wroclaw.
Les Monts Sudètes (Sudety) qui longent la frontière Tchèque forment une des régions les plus intéressantes pour ses beautés naturelles et ses cités pittoresques vieilles de plusieurs siècles.
Le massif le plus élevé, le Karkonosze atteint 1 602m à son point culminant, le mont Sniezka. C’est sur ce mont qu’a lieu chaque année une ascension en VTT, donnant un remarquable point de vue sur l’ensemble des Sudètes.
Mais ce sont en contrebas les Monts Tabulaires (Gory Stolowe) – d’étonnantes formations aux formes fantaisistes – qui offrent les paysages les plus spectaculaires : paysages abondamment couverts de forêts ou s’échelonnent stations de montagne et stations thermales, parmi lesquelles : Duszniki-Zdroj et Kudowa – Zdroj.
Les montagnes du sud :
les Bieszczady, les Piéniny, les Tatras
LES BIESZCZADY : A PIED, A CHEVAL ET A VELO
Les vastes alpages qui s’étendent dans les parties supérieures des Bieszczady et les épaisses forêts sont la particularité de ces montagnes situées à l’extrémité sud-est de la Pologne. Par la plus faible densité de population en Pologne, ce territoire immense, presque désert, est d’une beauté sans pareille qui convient à merveille à ceux qui recherchent la solitude, un cachet local caractéristique, une flore exceptionnelle – 900 espèces florales – et une faune sauvage de lynxs, ours et loups.
Les itinéraires touristiques des Bieszczady (plus de 300 km) sont propices aux excursions à pied, à bicyclette, à cheval sur des houtsouls, des chevaux de montagne petits mais résistants. Et en hiver, place aux descentes à ski. Les passionnés de voile apprécieront les vents soufflant sur les pittoresques lacs artificiels de Solin et de Myczkow.
LES PIENINY : RADEAUX DANS LES GORGES DE DUNAJEC
Près des Tatras, les Pieniny culminent aux Trois-Couronnes (Trzy Korony) qui dominent les très belles gorges de la Dunajec. Grande attraction touristique, elles se descendent en radeaux conduits par des bateliers montagnard. La rivière serpente sur 8 km entre des parois abruptes, alternant les passages calmes et les rapides.
Sur les hauteurs se dressent les imposants châteaux forts de Niedzica et de Czorsztyn.
Cette région abrite de nombreuses stations thermales et climatiques, comme Szczawnica et Kroscienko.
LES TATRAS : ZAKOPANE, CAPITALE DES SPORTS D’HIVER
C’est le plus haut massif des Carpates avec une altitude moyenne de 2000 mètres, et le seul relief de type alpin, avec des pics vertigineux et des versants rocheux escarpés qui plongent dans des lacs glaciaires aux couleurs d’émeraude.
Le plus haut sommet, le mont Rysy culmine à 2 499 mètres. Variété de paysages, lacs aux eaux cristallines, larges et belles vallées, faune riche de cerfs, chevreuils et d’ours dans les forêts, de chamois et de marmottes sur les sommets comblent les visiteurs en toute saison.
Les sentiers de randonnées y foisonnent, pour tous les goûts : les débutants y trouveront d’excellentes conditions pour découvrir et apprendre à aimer la montagne, tandis que les plus expérimentés, équipés de chaînes et de crampons, choisiront les pistes d’altitude qui longent les crêtes.
Au nord des Tatras, le Podhale étire ses vallées et collines autour de Zakopane – la station de ski la plus célèbre. C’est en outre l’une des rares régions typiques de l’architecture en bois (l’église de Debno, les villages de Chocholow et de Witow) et où les traditions montagnardes sont encore observées dans la vie quotidienne.
Un voyage dans l’Histoire
Nombre de villes polonaises, quelques-unes injustement méconnues, témoignent du temps passé et gardent des trésors d’architecture qui ont échappé aux ravages des invasions et des guerres : les cités royales « anciennes perles de la couronne », les riches villes et villages baignés par la Vistule, les bourgs anciens et fortifiés.
Les cités polonaises classées par l’Unesco (sélection)
CRACOVIE MILLENAIRE : UNE DES PLUS BELLES VILLES AU MONDE
Ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe siècle, classée l’une des 12 plus belles villes du monde par l’Unesco, capitale européenne de la Culture en 2000, Cracovie « l’italienne » rivalise avec les plus belles cités d’Europe.
Ville mystique aux cent églises, avec leurs dômes baroques et leurs flèches dorées, ville ancienne avec ses façades à l’italienne, ses musées, ses palais, ses belles cours renaissance et ses édifices d’origine, ville jeune et vivante avec 70 000 étudiants, amateurs de fêtes et de rencontres, ville artistique où se perpétue la tradition viennoise des cafés littéraires, Cracovie cultive tous les styles avec bonheur.
Tous les chemins mènent à la place du Grand Marché, la plus grande d’Europe (Rynek Glowny), où musiciens et calèches animent le pavé, autour de la Halle aux Draps, érigée au XIVème siècle.
Perché sur la Butte de Wawel, surplombant un des méandres de la Vistule, l’ensemble architectural du Wawel – le château et la cathédrale gothique- est le plus précieux du pays. Résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle, le Château est un joyau de l’art roman, gothique et renaissance, renfermant de riches collections comme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres.
Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364. Parmi ses plus célèbres étudiants figurent l’astronome Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II.
Haut-lieu de la culture juive, le vieux quartier de Kazimierz où Spielberg tourna « La Liste de Schindler » mérite une visite approfondie : ses synagogues et ses cimetières, dont celui de Remuh – un des plus beaux cimetières juifs d’Europe, datant de la Renaissance. Le soir, les restaurants et cafés proposent une ambiance unique, restituant l’atmosphère juive d’avant-guerre.
LA VIEILLE VILLE DE VARSOVIE
Déployée sur les deux rives de la Vistule et capitale de la Pologne depuis la fin du XVIème siècle, cette cité rayonnante au Siècle d’Or fut rayée de la carte en 1945.
Minutieusement reconstitué par le peuple polonais sur la base des anciens plans de l’ordonnance médiévale, l’ensemble architectural unique de la vielle ville (Stare Miasto) avec ses belles façades aux fresques renaissance, baroque ou gothique est élevé au rang de patrimoine mondial par l’Unesco.
Emblème de la reconstruction, le Château Royal où siégeaient les rois de Pologne depuis le XVIIIè siècle, abrite quelques 300 pièces de collection et de somptueuses salles richement ornées.
Varsovie est une ville qui réconcilie le passé et l’avenir et marie au présent tous les contrastes d’une métropole moderne et dynamique, et d’un décor de théâtre alternant avec des oasis de verdure.
La ballade sur la voie Royale est un « must ». Jalonnée de cafés d’ambiance viennoise, de musées, d’églises et de nombreux palais abritant les institutions de la ville, elle longe le romantique Parc Lazienki, : avec ses allées tranquilles entourées d’étangs, son monument à Frédéric Chopin au centre d’une belle roseraie et ses superbes pavillons néo-classiques, le parc réunit tous les amoureux de Varsovie et de la musique.
Hors de la ville, le Palais-Musée de Wilanow, résidence d’été du roi Jean III Sobieski, est un autre joyau d’architecture baroque. Le visiteur admirera une riche collection de meubles précieux et de peintures, et entourant le château, un magnifique parc à la française où se trouve également le Musée de l’Affiche.
MALBORK, LA FORTERESSE DES CHEVALIERS TEUTONIQUES
A une heure de route de Gdansk, Malbork, capitale de l’état teutonique de 1309 à 1457, vous transporte dans la Pologne du Moyen-Age : siège des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, le château est la plus grande forteresse médiévale d’Europe.
Ensemble exceptionnel d’architecture défensive, avec ses murs en brique rouge, il comprend le château supérieur, le château moyen et le château bas, entourés de trois enceintes successives renforcées de donjons et de tours.
Transformé en musée, le château abrite aujourd’hui des collections d’art médiéval : sculptures, vitraux, pièces de monnaie, médailles, armes, céramiques, étoffes…, ainsi qu’une des plus importantes collections de pièces d’ambre au monde.
TORUN, LA VILLE DE COPERNIC
Baignée par les eaux de la Vistule, Torun est une belle cité médiévale de style gothique. Port hanséatique prospère et lieu de naissance de Copernic, la cité a gardé le charme et le caractère de ses murailles rouges et de ses bâtiments anciens, de ses petites caves et de ses musées aux riches collections.
A ne pas manquer : l’Hôtel de ville, une monumentale construction gothique en forme de quadrilatère, la Tour Penchée du XIXè siècle qui, à l’instar de la Tour de Pise, s’écarte nettement de son axe vertical, le château de l’Ordre des Templiers et les nombreuses maisons témoignant de la richesse de l’ancienne bourgeoisie.
Le souvenir de Copernic y est perpétué par l’Université Copernic qui abrite une faculté d’Astronomie renommée, par l’Observatoire de la ville et par les célèbres pains d’épice de Torun fidèles à la recette du moyen-âge.
ZAMOSC, LA CITE-RENAISSANCE
Ville-forteresse, Zamosc est un exemple d’architecture unique mêlant influences italiennes du XVIème siècle (le principal architecte fut l’italien Bernardo Morando) et caractère méridional légèrement oriental.
En son cœur, l’impressionnante place du marché avec ses portiques italiens, ses riches maisons à arcades ornées d’attiques rivalisant avec l’hôtel de ville doté de deux superbes ailes d’escaliers et d’une tour à contreforts.
WIELICZKA, LA VILLE DE SEL SOUTERRAINE
Aux environs de Cracovie, La mine de sel de Wieliczka est la plus ancienne d’Europe. De 327 mètres de profondeur et sur 300 kms de galeries, ses gisements sont exploités depuis 700 ans. Ce site, qui possède des propriétés thérapeutiques reconnues, est d’une grande valeur historique pour ses statues et ses chapelles taillées dans le sel par les mineurs eux-mêmes. On peut y visiter des chapelles du XVIIè siècle, dont celle de la bienheureuse Kinga : véritable cathédrale toute en sel située à une profondeur de 101 mètres, taillée à la gloire de la reine hongroise qui apporta le sel en dot à son époux – le prince cracovien Boleslas.
KALWARIA ZEBRZYDOWSKA : UN CHEMIN DE CROIX THEATRAL
Deuxième sanctuaire de Pologne après Czestochowa, la ville se visite au milieu d’une pittoresque région vallonnée. Au sud du monastère des Bernardins construit en 1600 et sur environ 300 hectares, s’allongent les célèbres sentiers du chemin de croix, jalonnés de plus de 40 constructions, chapelles et églises, dont l’emplacement imite la topographie de Jérusalem. La plupart d’entre elles se distinguent par un style Renaissance néerlandaise.
La chapelle Zebrzydowski abrite l’icône miraculeuse de la Vierge à l’Enfant, vénérée depuis que la légende veut que des larmes aient coulé des yeux de la vierge en 1641.
Depuis le XVIIe siècle, les paysans et les moines du pays célèbrent le jeudi et le vendredi saints par une procession mêlant religion et théâtre populaire sur le parcours des chapelles.
AUSCHWITZ-BIRKENAU, MEMORIAL DE L’HUMANITE
Au sud de la Pologne, à 70 km de Cracovie, le plus grand camp de concentration et d’extermination existant durant la Seconde Guerre Mondiale reste un avertissement bouleversant. Symbole de l’Holocauste Juif, Le Musée National d’Auschwitz-Birkenau est un lieu universel de mémoire et de recueillement.
JAWOR, VILLE DU PAIN ET DE LA PAIX
La ville de Jawor est située dans la région de la Basse Silésie, au sud-ouest de la Pologne, à 60 km de la frontière tchèque et à 100 km de la frontière allemande au milieu de pittoresques collines et forêts qui constituent le parc paysager. C’est une des plus belles villes de la région dont la tradition compte 750 années. La belle salle de l’Hôtel de Ville avec ses vitraux, sa salle de théâtre, ses remparts, ses châteaux des anciens Ducs de Silésie témoignent du passé glorieux de Jawor. Mais le vrai joyau architectural de la ville, inscrit en 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est le temple évangélique de la Paix. Edifiée par des protestants silésiens vers le milieu du XVII siècle, l’église est la seule construction en bois à colombage de ce genre au monde.
Jawor, connu aussi comme la Cité du Pain, organise chaque année, depuis 1997 la Foire Internationale du Pain qui se déroule le dernier week-end du mois d’août. C’est une grande fête du pain et du folklore.
SWIDNICA
L’église évangélique de la Paix de Swidnica sous le nom de Sainte trinité fut construite dans les années 1652- 57. L’histoire de l’église est représentée par le livre des temps de la monarchie des Habsburg. A l’intérieur de l’église nous pouvons constater la présence d’un autel et un jubé en bois du XVIII siècle, ainsi que plusieurs sculptures et tableaux. L’église contient d’un côté une construction d’extérieur originale, mais également un équipement d’intérieur magnifique. L’église peut contenir plus de 7000 personnes. A proximité de l’église le clocher et le cimetière se visitent aussi.
Quelques autres villes d’art en Pologne
GDANSK, LA PERLE DE LA BALTIQUE
Surnommée « Aurea Porta », Porte d’Or de la Pologne, et située à l’embouchure de la Vistule, Gdansk fût dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. De cette riche histoire, la ville garde de nombreux édifices et œuvres d’art de valeur. D’ordonnance médiévale, Gdansk séduit par le charme de ses ruelles, comme la pittoresque rue Mariacka pavée de petits carreaux de granit, avec ses maisons aux perrons richement ornés et ses élégantes boutiques de bijoux en ambre.
Ville cosmopolite, Gdansk jouit d’une vie culturelle intense et séduit par son ambiance portuaire, où se côtoient intellectuels et matelots, ouvriers et artistes.
Presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, la vieille ville fut fidèlement reconstruite pierre après pierre. Parmi les édifices les plus prestigieux, ne manquez pas l’Hôtel de Ville, remarquable édifice du XIVème siècle qui abrite le célèbre Musée Historique de Gdansk, la Maison d’Artus où l’élite des marchands tenait ses festivités (datant du XVème siècle), ainsi que la Basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en briques qui renferme une extraordinaire horloge astronomique du XVème siècle.
Formant avec Gdansk la « triville », les villes de Sopot et de Gdynia méritent le détour. Pittoresque station balnéaire, avec sa jetée de 512m et son opéra de verdure aménagé au milieu des collines, Sopot-Deauville polonais conserve le charme nonchalant du XIXè siècle. Gdynia, qui fût village Cistercien jusqu’au XVIIIème siècle, est aujourd’hui une active ville portuaire.
POZNAN, CAPITALE DE LA GRANDE POLOGNE
Centre de foires internationales, dynamique cité d’échanges, Poznan a connu une longue tradition de commerce datant du début de son existence au Xè siècle.
Au cœur de Poznan, il est indispensable de visiter la vieille ville avec son prestigieux Hôtel de Ville datant de la renaissance, aux façades ornées de loggias et surmontées d’attiques. Autour, une douzaine de petites maisons de poissonniers à arcades, et la célèbre Maison de la Pesée.
WROCLAW, LA VENISE POLONAISE
Wroclaw est l’une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne, construite sur une multitude de petits bras de l’Odra., sur des îles et des îlots qui lui valent le nom de « petite Venise ». Elle est aussi un important centre culturel et une ville étudiante dotée de 8 instituts d’enseignement supérieur
Point de départ de la visite, le Rynek – haut lieu de la vie nocturne, entouré de maisons du XIVè et du XVIIè siècle et dominé par l’Hôtel de Ville, splendide exemple d’architecture gothique et de style renaissance.
L’Ile d’Ostrow Tumski (ile de la cathédrale) est la partie plus ancienne de la ville. Résidence épiscopale, elle est dominée par l’imposante cathédrale gothique Saint-Pierre et Saint-Paul et par ses douze chapelles. La chapelle d’Or abrite les tombeaux des premiers rois polonais, Mieszko 1er et Boleslaw 1er.
CZESTOCHOWA, CAPITALE SPIRITUELLE ET SŒUR JUMELLE DE LOURDES
Le rayonnement de la ville est lié à la célèbre icône de la Vierge Noire qui attire les pèlerins de la Pologne et du monde entier.
C’est au sommet de la butte Jasna Gora (la montagne de Lumière) que les moines de l’ordre de Saint-Paul édifièrent un monastère fortifié à la fin du XIVè siècle.
La chapelle de l’icône miraculeuse est la partie la plus ancienne de l’édifice : la Vierge Noire, posée sur le maître-autel, est couverte d’un voile d’argent. A découvrir également la Salle des Chevaliers, le Trésor, l’Arsenal et le musée du « six centième anniversaire » qui abrite des objets et vêtements sacerdotaux et, entre autres, les insignes du Prix Nobel de Lech Walesa.
ZAKOPANE OU LE STYLE MONTAGNARD
Surnommé le « Chamonix » polonais, Zakopane est une ville au charme décalé irrésistible, avec ses constructions en bois ouvragées, ses décors rustiques et ses authentiques traditions montagnardes. Nichée au pied des Tatras, à 1000 mètres d’altitude (le point culminant est le mont Rysy à 2 400m), cette jolie station de sports d’hiver fut révélée au XIXe siècle par les artistes et intellectuels de l’Avant-Garde qui y élirent villégiature. Parmi eux, le peintre Stanislas Witkiewicz, fondateur du « style de Zakopane » qui s’est inspiré de l’art montagnard traditionnel. Rue Koscieliska, vous trouverez les plus belles maisons en bois de sapin, comme la villa Koliba qui a conservé son lustre d’antan avec ses parquets blonds et ses meubles peints, la villa Atma, la maison – musée du compositeur Karol Szymanowski. A voir aussi l’église paroissiale toute en bois, datant de 1847/1848, et l’ancien cimetière avec ses belles stèles en bois aux allures de totems patinés par le temps.
Zakopane est le point de départ de multiples randonnées dans les Tatras, dans un décor naturel exceptionnel où coexistent sommets arrondis et crêtes tranchantes.
Cette région touristiquement riche, est marquée par les traditions populaires de la région de Podhale, dans la gastronomie comme dans l’expression festivalière et folklorique.
Des châteaux symboles du paysage polonais
Très représentatifs du patrimoine polonais et d’une noblesse naguère importante, les châteaux et résidences royales se rencontrent d’une rive à l’autre du pays. Ils ont pour la plupart été sauvegardés et renferment de riches collections d’œuvres d’art.
LES CHÂTEAUX ROUGES
Les plus belles résidences gothiques, les « Châteaux Rouges » se situent dans la Pologne du nord-est. Leur silhouette imposante témoigne de la conquête des Chevaliers Teutoniques pendant les XIIIè et XIVè siècles.
Outre le Château de Malbork, le plus grand ensemble d’architecture médiéval classé par l’Unesco, vous découvrirez parmi les plus connus : le château d’Osztyn en Warmie, le château Nidzica – le plus grand des châteaux forts en Mazurie, et plus à l’ouest les châteaux d’Ostroda, de Kwidzyn et de Sztum.
Pour faire revivre les coutumes du moyen-âge, la plupart de ces châteaux organisent des festins accompagnés de spectacles de joutes à l’arbalète ou à l’épée.
LES PLUS BELLES RESIDENCES ET LES PALAIS
Petite Pologne : Le château de Lancut, à l’ouest de Cracovie, est un des meilleurs exemples de l’architecture résidentielle en Pologne.
Formidable ouvrage défensif en forme d’étoile à 5 branches – ce château fut transformé en palais entre 1629 et 1641, Les façades néo-baroques datent de la fin du XIXè siècle. A l’intérieur de riches appartements affichent une exceptionnelle collection de peintures, d’œuvres d’art et de meubles précieux. Le parc de chênes et de tilleuls abrite une orangeraie et une roseraie. Au sud du château, le musée des voitures hippomobiles renferme une des plus grandes collections de carrosses, chars, diligences.
Dans les environs de Cracovie, sur un rocher escarpé, s’élève le château de Piaskowa Skala. Cet édifice gothique, transformé, vers la moitié du XVIe siècle, en résidence renaissance d’une étrange beauté domine le pittoresque parc D’Ojcow.
Plus au nord de la Petite Pologne, vers la ville de Sandomierz, Le Château de Baranow, construit à la fin du XVIè siècle, se distingue par des tours et des attiques d’une grande élégance, et par une magnifique cour à arcades. Le château abrite un musée restituant le décor et les meubles de l’époque ainsi qu’un hôtel.
Silésie : Dans la région de Wroclaw, le château de Ksiaz surplombe majestueusement une colline abrupte où s’étagent de magnifiques jardins et des bois. Son architecture résulte de différents styles depuis le roman (il fut construit au XVIIIè siècle). Ses 415 salles en font le plus grand château de Silésie.
Au sud de Katowice, le château de Pszczyna était à l’origine un château gothique de la dynastie des Piast. Modifié en luxueuse résidence princière, Pszczyna se caractérise par des lignes architecturales raffinées et par de splendides intérieurs.
Grande Pologne : Dans les environs de Poznan, vous pourrez visiter deux belles résidences aristocratiques : Datant du XIIIè siècle et reconstruit au XIXè siècle dans un style néo-gothique, le château de Kornik abrite des salles richement meublées ainsi qu’une rare collection archéologique. On dit que le fantôme de « la Dame Blanche » hante les allées de son vaste parc « à l’anglaise ».
Le Palais Rogalin, au milieu d’un parc de vieux chênes, offre un harmonieux mélange des styles rococo et classique du XVIIIè siècle.
Le palais de chasse à Antonin, où en 1828 séjournait Frédéric Chopin, mérite un détours. Très soigneusement restauré, il abrite aujourd’hui un hôtel.
On peut également visiter : le château de Goluchow et le palais de Rydzyna.
Mazovie : Outre le palais-musée de Wilanow, joyau d’architecture baroque que nous avons évoqué dans le chapitre consacré à Varsovie, le palais baroque de Nieborow appartenait à la fin du XVIIIè siècle à la famille Radziwill qui orna les intérieurs d’une riche collection d’œuvres d’art.
Au sud-ouest de Varsovie, Le palais de Kozlowka date du XVIIIè siècle ; reconstruit par la famille Zamoyski, il a conservé les meubles et les intérieurs de l’époque, et présente une galerie unique consacrée aux œuvres du réalisme socialiste.
Un patrimoine culturel millénaire
La spécificité de la culture polonaise tient à la fois d’une diversité intérieure propre et d’une tradition d’ouverture aux influences extérieures, occidentales et orientales. La culture polonaise est depuis des centaines d’années rattachée par des liens multiples avec la culture de l’Europe occidentale et son apport au patrimoine commun du vieux continent est considérable. Pendant des siècles et notamment au cours de la Renaissance, la Pologne a entretenu des échanges étroits avec l’Italie et la France, dont les traces sont visibles à travers les plus splendides œuvres renaissance, baroques, classiques des ensembles architecturaux du pays.
Vers la fin du XVIIIé siècle et pendant tout le XIXè, lorsque la Pologne se trouva sous le joug étranger, de nombreux artistes se réfugièrent dans les pays d’Europe occidentale et y propagèrent les traditions pluriséculaires de la culture et de l’art polonais.
Des Polonais dans le patrimoine culturel mondial
Dix siècles d’histoire mouvementée, de divisions, de déchirures et d’occupation successives ont paradoxalement et prodigieusement enrichi la culture polonaise. Alors que l’état polonais disparaissait de la carte européenne, la culture polonaise engendrait des œuvres mémorables. A l’époque romantique naquirent les poésies d’Adam Mickiewicz (1798 – 1855), considéré comme le plus grand poète polonais, et la musique de Frédéric Chopin (1810 – 1849). La plupart de leurs œuvres créées en France entretenaient en Pologne l’espoir de tout un peuple opprimé.
L’écrivain Henryk Sienkiewicz (1846 – 1916) joue également un rôle prépondérant : prix Nobel de Littérature en 1905 pour le roman « Quo vadis ? » ; il fut célèbre également pour ses œuvres historiques réunies sous le titre de « Trilogie ».
La littérature polonaise s’épanouit pendant l’entre-deux guerres. Un second prix Nobel fut attribué à Wladyslaw Reymont ( 1867 – 1925) pour son chef d’œuvre « Les Paysans ».
Dans le domaine musical, rappelons l’œuvre de Karol Szymanowski (1882 – 1937) qui, en s’inspirant de la musique populaire polonaise, créa un style particulier d’une grande renommée dans les salles de concert des métropoles du monde entier, ainsi que le compositeur et pianiste Ignacy Paderewski qui devint en 1918 Président du Conseil des Ministres.
Terre où se rencontrent, s’affrontent les vents d’est et d’ouest, la Pologne n’a pas manqué le train de la modernité, de la création. Après 1945, la culture polonaise joua une nouvelle fois le rôle de gardien des libertés et engendra des artistes d’une grande richesse : dans le cinéma, Andrzej Wajda (né en 1926) – principal créateur de « l’Ecole Polonaise de Cinéma », Krzysztof Kieslowski,- récemment disparu, Roman Polanski, Krzysztof Zanussi, Andrzej Zuławski.
Dans le théâtre, citons Tadeusz Kantor (1915 – 1990) qui développa d’originales conceptions théâtrales exerçant une influence sur de nombreuses troupes théâtrales d’avant-garde dans le monde, Jerzy Grotowski et son Théâtre Laboratoire de Wroclaw.
En musique, Witold Lutoslawski (né en 1913), un des plus célèbres compositeurs polonais du XXè siècle, fondateur d’un prix annuel des jeunes compositeurs au Festival International de Musique Contemporaine « Automne de Varsovie », Krzysztof Penderecki, Henryk Mikolaj Gorecki et Zbigniew Preisner marquent leur époque.
Les arts plastiques ne sont pas en reste avec Magdalena Abakanowicz (née en 1930) qui se distingue par des recherches créatrices originales figurant dans les collections de musées du monde entier.
Deux Prix Nobel de Littérature contemporains viennent compléter cette liste non exhaustive : le poète et écrivain Czeslaw Milosz (Prix Nobel en 1980) et la poétesse Wislawa Szymborska (Prix Nobel en 1996).
La Pologne est encore la patrie d’hommes et de femme célèbres qui contribuèrent à l’enrichissement du progrès scientifique en Europe comme l’astronome Nicolas Copernic et la physicienne Marie Sklodowska – Curie qui commença sa carrière scientifique à Varsovie.
Rappelons enfin que Karol Wojtyla fut le premier pape polonais, élu à Rome sous le nom de Jean-Paul II.
Plus de 550 musées dans toute la Pologne
Les musées occupent une place d’importance sur la carte culturelle de la Pologne, parmi lesquels les musées nationaux à sections multiples de Varsovie, Cracovie, Gdansk, Szczecin, Kielce, Poznan et Wroclaw.
Une multitude de petits musées abritent des collections privées rassemblées par des familles d’une grande sensibilité artistique. Parmi eux, le musée Czartoryski à Cracovie possède un joyau rare : la « Dame à l’Hermine », un des plus célèbres portraits de Léonard de Vinci.
Ces musées proposent un voyage dans l’histoire de l’art : à partir des sculptures monumentales des temples et tombeaux d’Egypte antique et des fresques copto-bysantines de Faras (Soudan) rassemblées dans la Galerie d’Art Antique du Musée National de Varsovie, jusqu’aux œuvres picturales et sculpturales significatives de l’avant-garde polonaise qui sont exposées au Musée de l’Art de Lodz.
Des tableaux de Jacek Malczewski, Jan Matejko, et Artur Grottger consacrés à l’histoire et aux caractères polonais et réunis dans la Halle aux Draps (Sukiennice) de Cracovie, aux collections exotiques d’œuvres d’art du Musée de l’Asie et du Pacifique à Varsovie.
A ne pas manquer les riches collections et les superbes intérieurs du Château Royal de Varsovie et du Château de Wawel à Cracovie.
L’histoire des batailles et des guerres, l’évolution des villes et de régions entières sont retracées dans plusieurs dizaines de musées, comme dans le musée de l’Armée polonaise et le musée historique de la ville de Varsovie.
Un grand choix est également proposé à ceux qui sont intéressés par la technique et son développement dans l’histoire. On citera le Musée de la Technique à Cracovie, le Musée des chemins de fer à voie étroite à Wenecja, le Musée du Textile et du Tissage à Lodz, le Musée du Verre à Krosno…
Au chapitre des raretés et curiosités : la mine de sel de Wieliczka, la plus ancienne exploitée en Europe, visitée pour ses galeries et chapelles sculptées dans le sel et le musée de Jedrzejow, abritant une collection de plus de 350 cadrans solaires, l’une des trois plus importantes au monde.
Une culture empreinte de traditions
Les fêtes populaires en Pologne ont été façonnées par la tradition chrétienne : 1000 ans de catholicisme en Pologne se manifestant sous forme de fortes coutumes, les deux fêtes les plus célébrées étant Noël et Pâques.
Chaque année, des dizaines de hauts lieux de culte attirent des pèlerinages massifs et des processions, parmi lesquelles Notre-Dame de Czestochowa, (« La Madonne noire »), et Kalwaria Zebrzydowska avec son chemin de croix joué par les acteurs amateurs des villages de ce lieu.
Autre émanation de la vivacité culturelle, Le folklore traditionnel subsiste dans de nombreuses régions de Pologne.
LES FÊTES RELIGIEUSES DE NOËL ET DE PÂQUES
Le Noël Polonais se distingue par des coutumes anciennes rassemblant les familles autour d’une table le 24 décembre. Depuis toujours ce soir là, une petite plaquette d’hostie partagée entre les proches réunit et réconcilie les familles.
Des brindilles d’herbe glissées sous la nappe rappellent une tradition ancestrale. Chacun y retire un brin : une longue tige annonce le bonheur, un fétu abîmé laisse présager une vie mouvementée.
Le réveillon traditionnel se compose de 12 plats exempts de viande ou de graisse animale. Parmi les plus répandus, citons le borchtch – soupe de betterave accompagnée de Pierozki, les plats de poissons – carpe sautée, harengs à l’huile ou à la crème fraîche, brochet farci ou en gelée -, le gâteau au pavot.
Une des traditions les plus répandues est la quête de maison en maison, par des enfants portant une étoile ou une crèche, chantant des cantiques et présentant leurs vœux de bonheur et de prospérité.
Après la messe de minuit succèdent 2 jours de fêtes organisés autour des repas et des visites.
A Cracovie, il existe une tradition consistant à assembler de magnifiques crèches miniatures en bois et en papier, évoquant les édifices historiques de la ville. Chaque année le premier jeudi de décembre, a lieu le concours de la plus belle crèche de Noël au pied de la statue d’Adam Mickiewicz sur le Rynek.
La célébration de Pâques est d’un caractère très différent et se prépare pendant 15 jours. C’est le temps où les œufs de Pâques peints de motifs décorés (les Pisanka, dont la coutume remonte à l’époque de la christianisation) et les figurines d’agneaux en sucre font leur apparition sur les marchés.
Le dimanche des Rameaux est marqué par une coutûme ancienne : la bénédiction des rameaux. Ce sont souvent de véritables objets d’art populaire, comme dans la région de Kurpie où ils peuvent atteindre une hauteur de 10 mètres.
La commémoration de Pâques commence à 6 heures du matin par la messe de résurrection, suivie d’une procession solennelle se prolongeant jusqu’à l’heure du petit déjeuner. Le samedi saint est consacré à la bénédiction des corbeilles de victuailles prévues pour le déjeuner du lendemain, le plus souvent œufs, pain, charcuterie et pâtisseries.
Le lundi de Pâques est lié à une autre tradition ancrée dans l’humour collectif : il s’agit d’arroser durant toute la matinée des passants, des proches ou des jeunes filles et garçons auxquels on veut témoigner un intérêt.
Enfin, la Fête-Dieu tient une place à part dans le calendrier polonais. Elle est l’occasion de processions multicolores et richement décorées de croix et de bannières. Annoncées par des carillons, elles sillonnent tout le pays.
UN FOLKLORE VIVANT ET AUTHENTIQUE
Un grand nombre d’événements folkloriques se rattachent en Pologne au rythme des saisons. A la campagne, il convient par exemple de bien nettoyer et de remettre en peinture les maisons en bois, comme à Zalipié, petit village du sud de la Pologne où, chaque année, les habitantes décorent leur maison de motifs peints, en donnant libre cours à leur fantaisie.
Les multiples festivals d’art populaire permettent de faire connaissance avec le folklore traditionnel des campagnes polonaises. Par exemple, le Festival International du Folklore des Régions de Montagne, qui se tient chaque année en août à Zakopane : une fête de rue colorée où tourbillonnent les chants et les danses de montagnards venus de L’Europe entière.
Le Festival des Orchestres populaires se déroule en été dans le cadre unique de la ville d’art de Kazimierz Dolny, qui a conservé son ordonnance vieille de 5 siècles.
Le Folklore citadin offre aussi d’intéressantes manifestations à caractère populaire. A Cracovie par exemple, vous serez séduits par la tradition du Lajkonik, procession bigarrée conduite par un personnage à cheval costumé en tatar, cérémonie remontant aux invasions tartares du XIIIème siècle.
En mai, la ville retentit de processions costumées, de chants et de danses pour le Juvenalia, fête traditionnelle des étudiants, qui s’emparent symboliquement des clés de la ville pendant 4 jours.
LA MUSIQUE, SECONDE NATURE DES POLONAIS
La réputation mondiale de nombre de compositeurs, virtuoses de l’interprétation, chefs d’orchestre et ensembles musicaux polonais contribue au rayonnement de la Pologne dans la vie musicale internationale.
Une pluralité de chorales et de manifestations permettent un contact quasi permanent – tout au long de l’année – avec la vie musicale en Pologne où l’on dénombre 19 philharmonies.
Dominée par les grands concours internationaux comme celui de Frédéric Chopin pour le piano, à Varsovie tous les cinq ans, et celui d’Henryk Wieniawski pour le violon à Poznan, la vie musicale polonaise s’appuie très largement sur ses grands festivals :
A Varsovie « Le Festival Pascal Ludwig van Beethoven », le « Festival Mozart » organisé par l’Opéra de Chambre de Varsovie en juin-juillet, le Festival International de la Musique Contemporaine « l’Automne de Varsovie ». qui se déroule depuis 40 ans en septembre et le Festival International « Jazz Jamboree » fin octobre, au rang des Festivals les plus prestigieux d’Europe
Poznan, accueille des festivals aussi importants que le Printemps Musical de Poznan, le Festival des Opéras et Ballets Polonais.
Sont bien connus aussi les festivals qui se tiennent à Wroclaw, et notamment le festival annuel « Wratislavia Cantans » ou à Cracovie « La Musique dans le Vieux Cracovie » en août et tant d’autres…
Enfin, la Pologne est un pays de musique d’orgue avec des concerts donnés dans le cadre de nombreux édifices historiques et religieux en Pologne, telles la cathédrale gothique de Frombork ou la basilique cistercienne de Gdansk-Oliwa.
Les dates clés de l’Histoire polonaise
966 Baptême de Mieszko 1er, marquant l’entrée de la Pologne dans la chrétienté
- Première invasion tartare dans le sud de la Pologne repoussée par les polonais
1309 Malbork (Marienburg) devient la capitale des Chevaliers Teutoniques
1364 Création de l’Université de Cracovie
1596 Le roi Sigismond III Wasa décide d’élire Varsovie capitale de la Pologne
1683 Victoire du roi Jean III Sobieski sur les turcs à Vienne
1772/1792/95 Partages de la Pologne entre la Prusse, l’Autriche et la Russie
3 mai 1791 Proclamation de la constitution polonaise, la 1ère constitution démocratique en Europe
1807-1815 Napoléon crée l’éphémère Grand Duché de Varsovie
11 nov. 1918 La Pologne retrouve son indépendance
1939 Invasion de la Pologne par l’Allemagne qui marque le début de la 2ème guerre mondiale. Les soviétiques occupent l’est du pays conformément au pacte secret Hitler/Staline
1943 Insurrection du ghetto de Varsovie
1944 Insurrection de Varsovie
1945 Fin de la guerre
1980 Naissance du Syndicat Solidarité dirigé par Lech Walesa
1981 Imposition de l’Etat d’Urgence par le général Jaruzelski
1990 Lech Walesa est élu Président de la République
- Aleksander Kwasniewski est élu Président de la République
1996 La Pologne devient membre de L’O.C.D.E.
1999 La Pologne devient membre de l’OTAN
2000 Aleksander Kwasniewski est réélu Président de la République
01 mai 2004 Pologne devient membre de l’Union Européenne
2005 Lech Kaczyński élu Président de la République
21 décembre 2007 la Pologne est entrée dans l’espace Schengen
550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic 1473-1543
En 2023, le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic, célébré sous les auspices de l’UNESCO
L’année 2023 marque le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 à Toruń. Chanoine astronome, mathématicien, philosophe et médecin, il a établi scientifiquement, à partir de l’observation, l’héliocentrisme, une rupture radicale dans la représentation de l’organisation du cosmos.
Nicolas Copernic (Mikołaj Kopernik en polonais), astronome polonais du XVIe siècle, père de l’astronomie moderne, est universellement reconnu pour son système héliocentrique qui a révolutionné notre conception de l’Univers. Sa théorie de l’héliocentrisme a marqué un tournant dans l’histoire de la pensée et du progrès scientifique. Selon cette théorie, la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l’Univers, contre l’opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la “révolution copernicienne”.
Mikołaj Kopernik est né le 19 février 1473 à Toruń, une ville médiévale, située sur la Vistule et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On ne connaît pas l’endroit exact de la naissance de ce grand astronome. Par contre on sait que son baptême a eu lieu à la Cathédrale de St-Jean. Du haut du clocher, on aura un point de vue saisissant sur la ville et le fleuve. L’itinéraire qui mène sur les pas de Copernic à Torun mène au musée Nicolaus Copernicus, qui occupe deux maisons gothiques du XVe siècle, aux numéros 15/17 de la rue… Kopernika.
Cette visite est incontournable. Sur plusieurs niveaux une exposition évoque la vie et l’œuvre de l’astronome à travers une collection de documents et d’objets. Dans une salle se trouve une maquette de la ville du XVe s. Dans le bâtiment de gauche on découvre l’intérieur d’une maison gothique reconstituée avec sa cuisine et d’autres pièces dans lesquelles on peut voir de nombreux portraits de Nicolas Copernic.
Il a passé plus de la moitié de sa vie à Olsztyn et dans la région de Warmie. Ce fut d’ailleurs sa période la plus créative, marquée par de grandes découvertes. En 1491, il devient étudiant à l’Université de Cracovie (actuellement l’Université Jagellon de Cracovie) où il étudie les mathématiques et l’astronomie (quadrivium), mais aussi la médecine et le droit, tout en suivant probablement le trivium, cours habituel de la Faculté des arts (centré sur la dialectique et la philosophie). Il quitte cette université après trois ou quatre ans, trop tôt pour obtenir un diplôme.
A partir du 28 février 2023, le Musée des Princes Czartoryski à Cracovie propose l’exposition « 550. Anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic ” qui présentera : des autographes, des lettres, des premières éditions de ses livres, de précieux ouvrages astronomiques liés à l’astronome et la réception de la théorie héliocentrique. Les pièces proviennent des collections de la Bibliothèque des Princes Czartoryski. L’exposition présentera l’œuvre la plus importante de Copernic, le célèbre De revolutionibus orbium coelestium ; la première édition fut imprimée à Nuremberg en 1543, la suivante à Bâle en 1566 et à Amsterdam en 1617. L’exemplaire de la première édition faisait partie de la collection du roi Sigismond II Auguste, le dernier Jagellon sur le trône de Pologne. L’exposition est à découvrir jusqu’au 7 mai 2023 à Cracovie.
Sur les pas de Copernic :
Pour commémorer l’œuvre et la personne de Nicolaus Copernicus un circuit touristique de 590
km a été créé à travers les régions et les lieux associés à sa vie, de Poméranie, Kujawy-Poméranie et Warmie et Mazurie.
https://www.szlakkopernikowski.pl/en/#trail
Dans la région de Warmie et Mazurie
Les étapes de cet itinéraire long de 300 km sont : Nowe Miasto Lubawskie, Lubawa, Olsztyn,
Dobre Miasto, Lidzbark Warmiński, Orneta, Pieniężno, Braniewo et Frombork. Le parcours
est balisé par le symbole d’astrolabe.
https://mazury.travel/en/on-the-trail-with-copernicus-the-places-where-the-greatastronomer-lived-and-worked/
Le certificat d’or – La mine GUIDO et le Puit la Reine Louise à Zabrze
https://www.pologne.travel/fr/les-sites-d-epingle-dor-en-pologne/mine-guido-zabrze
www.podziemnaprzygoda.pl
• Ancienne Mine de Walbrzych. Centre des Sciences et des Arts
• Sucrerie Żnin
https://www.cukrowniaznin.pl/en/
• Energylandia – Parc d’attractions familial à Zator (Malopolska)
• Centre européen du conte à Pacanów
• Le Festival du Haut-Oder
https://www.slaskie.travel/event/1025558/festiwal-gornej-odry
• Le Musée de la ville de Lodz
• Une promenade en bateau sur l’herbe
https://www.zegluga.com.pl/en/gallery/
• La Réserve de bisons du Parc National de Białowieża
https://bpn.com.pl/index.php?option=com_content&task=view&id=648&Itemid=291
• Le sentier culinaire Opole Bifyj
https://slaskiesmaki.pl/
• La Route des Châteaux Gothiques
Distinctions pour :
• La Piste cyclable VeloDunajec
https://narowery.visitmalopolska.pl/fr_FR/velodunajec
• ANTIDOTUM Salon aéronautique de Leszno
Certificat des internautes :
Le Festival du Haut-Oder https://www.slaskie.travel/event/1025558/festiwal-gornej-odry
Certificat spécial :
• Le Centre de chiffrement Enigma à Poznan https://csenigma.pl/en/
• Le sentier des monuments industriels de la voïvodie de Silésie,
• Le canal Augustów – sentier papal,
• Łódź Manufaktura,
• Le festival Przystanek Woodstock,
• Le sentier des nids d’aigles,
• Le sentier de l’architecture en bois et le Parc scientifique et de divertissement de Krasiejów,
• La mine d’or et le parc technologique médiéval de Złoty Stok,
• La route des monuments industriels Industriada,
• Le musée vivant du pain d’épice de Toruń,
• Le musée de l’Insurrection de Varsovie
• La mine d’argent historique de Tarnowskie Góry.
• En 2021, le Golden Certificate Award a été décerné au Centre d’éducation écologique
Hydropolis