dim. Août 17th, 2025

Le Domaine de Leos, situé en Provence près de L’Isle-sur-la-Sorgue, abrite une oliveraie cultivée dans le respect de l’environnement, sans pesticides ni engrais depuis plus de 60 ans.

Ce terroir unique donne naissance à l’Huile H de Leos, l’une des huiles d’olive les plus primées de France.

L’idée de créer une ligne de cosmétiques naturels, exploitant les vertus de cette huile et des feuilles d’olivier, germe sous l’impulsion de Patrick Bruel, propriétaire du domaine. Une ligne qui rendrait hommage à l’arbre emblématique de la région, et qui révélerait l’ensemble des richesses de ses ingrédients pour la peau.

 

 

L’huile d’olive vierge extra : un produit local d’exception

 

Issue des olives de la variété Aglandau et pressée en moins de 24 heures, l’huile d’olive vierge extra de Leos est obtenue par des procédés physiques dans des conditions qui n’entraînent aucune altération et préserve la qualité de sa composition. 

 

Riche en vitamine E et en acides gras monoinsaturés, elle aide à maintenir l’élasticité de la peau, la nourrit et conserve son hydratation. Sa forte teneur en squalène végétal et en acides gras polyinsaturés en fait un allié de choix pour les soins de la peau.

 

L’histoire du Domaine de Leos

En 2007, Patrick Bruel, à la recherche d’une maison de famille pour ses deux enfants, acquiert le domaine qu’il baptise de leurs prénoms – le Domaine de Leos, pour Léon et Oscar.

Ce lieu, entouré de la nature magnifique du plateau de Margoye sur les hauteurs de L’Isle-sur-la-Sorgue, devient rapidement un repère et une source d’inspiration pour lui, avant de se transformer en un projet plus ambitieux, alliant passion, nature et transmission.

 

 

Le projet oléicole et la création d’une huile d’exception              

Au départ, l’objectif était simplement de développer la terre et de créer des produits destinés à la famille et aux proches. Ce projet prend rapidement de l’ampleur. Patrick Bruel s’entoure d’une équipe de passionnés, dont Christine Cheylan, experte oléicole reconnue, pour développer une huile d’exception.

En 2017, après un travail colossal de structuration et de protection du terrain, le domaine compte désormais près de 2500 oliviers. L’ensemble des huiles H de Leos produites, au goût végétal et au caractère unique, sont devenues des huiles de concours, multi-récompensées avec plus de 80 médailles, dont  35 en or depuis leur lancement.

 

L’expansion du domaine :
 l’avènement de la marque de soins locale, naturelle et éco-responsable

En parallèle du projet oléicole, Patrick Bruel décide de développer une gamme de soins à partir des oliviers du domaine.

En collaboration avec Solène Gayet, ancienne de Dior et de L’Occitane, le projet prend forme. Grâce à son expertise de plus de 15 ans dans l’industrie cosmétique, cette collaboration permet de concrétiser une marque de soins véritablement singulière, locale, naturelle et éco-responsable, avec un minimum de 95% d’ingrédients naturels dans chaque produit, développé avec une charte de formulation stricte.

 

 

Des soins ancrés en Provence :
L’alliance du savoir-faire local et de l’innovation cosmétique

 

Les produits de la marque, au nombre de 22, incluent des soins pour le visage, le corps, les mains, les cheveux ainsi que des accessoires et des produits pour la maison.

Ces créations sont réalisées en partenariat étroit avec des laboratoires locaux : les Laboratoires BEA notamment, à Forcalquier et Valensole, mais aussi Capsum à Marseille ou Bougies & Senteurs à Grasse.

Les parfums de la gamme de soins, quant à eux, ont été imaginés par le « nez » grassois Anne-Louise Gautier, pour évoquer l’atmosphère olfactive du Domaine de Leos.

 

L’Olivier de Leos s’appuie également sur un réseau d’experts externes pour concrétiser cette vision : des formulateurs, graphistes, webmasters, ainsi que des conditionneurs et expéditeurs, travaillant en Provence, à proximité de L’Isle-sur-la-Sorgue. L’alliance du savoir-faire provençal et de l’innovation cosmétique, soutenue par cette équipe, est au cœur de cette aventure.

 

Les feuilles d’olivier : un bouclier antioxydant naturel

Parfois méconnues, les feuilles d’olivier sont un ingrédient naturel incroyablement riche en polyphénols, véritable bouclier antioxydant. Elles contiennent notamment de l’oleuropéine, un puissant antioxydant qui possède jusqu’à 3 fois l’activité antioxydante de la vitamine E et 10 fois celle de la vitamine C.

 

La récolte des feuilles se fait à la main, sur les plus jeunes pousses, par les artisans du Domaine Leos au moment de la taille annuelle. Ces feuilles se distinguent par leur très forte teneur en flavonoïdes, des polyphénols au fort pouvoir antioxydant. Ces molécules, responsables de la pigmentation des plantes, les protègent des agressions extérieures telles que les rayons solaires et la pollution.

 

Les derniers produits lancés                                  

 

Parmi les derniers produits lancés, l’Exfoliant Moussant Pureté (25,90€), qui a reçu la note excellente de 100/100 sur Yuka, offre une exfoliation douce pour le visage, révélant une peau plus nette, plus lisse et plus lumineuse.

Le Masque Hydratant Éclat (29,90€), quant à lui, avec sa texture onctueuse, procure une hydratation intense et ravive l’éclat naturel du visage.

Ces produits viennent compléter une gamme de soins naturels et sensoriels, entièrement consacrés à la beauté et au bien-être.