Éléments Clés :
- Une ode à la féminité moderne associant un design épuré à une couleur de cadran originale
- Une création qui allie les savoir-faire horlogers et joailliers avec ses 215 diamants (2,52 carats) et son mouvement tourbillon haute précision
- Une boîte subtilement redessinée pour des proportions sublimées et une intégration optimisée du bracelet
À travers la nouvelle interprétation de la Rendez-Vous Jewellery Tourbillon, Jaeger-LeCoultre illustre encore une fois sa philosophie fondatrice : allier la beauté esthétique à la virtuosité technique. Cette expression inédite se caractérise par un cadran soleillé décliné dans une nuance bleu-vert à la fois apaisante et originale, présentant un saisissant contraste avec la boîte de 39 mm en or rose 750/1000. Enfin, un halo de diamants taille brillant illumine la pièce et un fascinant affichage du tourbillon le transforme en véritable bijou horloger.
L’héritière d’une longue lignée de montres féminines
La conception et la création de montres pour femmes font partie intégrante de l’histoire de Jaeger-LeCoultre. Dès les années 1880, le Calibre LeCoultre 7HP équipe des créations émaillées, serties de diamants et de perles, portées en collier ou en broche. C’est aussi à cette époque que les dames adoptent les premières un concept pionnier : celui des montres-bracelets – avec des décennies d’avance sur les hommes, qui ont longtemps préféré les garder dans leur poche.
Dans le prolongement de cette expertise historique, la collection Rendez-Vous a vu le jour en 2012 pour exprimer une vision moderne de la féminité en mettant une esthétique distinctive et épurée au service de calibres mécaniques à complications. Un principe novateur à une époque où ces pièces sophistiquées restaient encore trop rares en horlogerie féminine. Après un tourbillon lancé dès sa première année d’existence, la ligne s’est étoffée au fil des ans, variant les formats, les métaux, les calibres et les détails décoratifs.
Un fascinant cadran bleu Serenity, une pluie de diamants scintillants et un échappement à tourbillon
La nouvelle Rendez-Vous Jewellery Tourbillon se distingue par la couleur bleu Serenity de son cadran signature, une teinte bleu-vert singulière apparue en 2023. À chaque mouvement du poignet, ses nuances et son intensité semblent varier selon l’angle et les reflets de la lumière : d’un gris délicatement argenté à un bleu glacial intense, en passant par un turquoise éclatant – un effet accentué par la finition soleillée.
Amplifiant la symétrie et l’équilibre du design, le centre du cadran arbore un cercle de diamants taille brillant, entrecoupé d’un second plus petit attirant le regard vers le tourbillon tandis qu’un troisième surmonte la lunette. Témoignage éloquent de l’expertise en sertissage détenue par l’atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre, la Rendez-Vous Jewellery Tourbillon est ainsi illuminée de 215 diamants totalisant 2,52 carats. Contrastant avec le bleu du cadran, l’or rose de la boîte habille également le logo « JL » en applique, les aiguilles et les chiffres appliqués floraux, indissociables de la collection.
Visible à travers le guichet situé à 6 heures, l’échappement du tourbillon, inventé pour compenser les effets de la gravité sur la précision du chronométrage, ouvre une fenêtre captivante sur le cœur mécanique de la montre. Il effectue une révolution sur son axe toutes les 60 secondes, hypnotisant le regard par sa danse infiniment envoûtante. Sur le rehaut du dispositif, serti de diamants, une aiguille flèche en or rose finement polie indique les secondes.
Comme tous les mouvements Jaeger-LeCoultre, le Calibre automatique 978 haute précision a été conçu, assemblé et décoré au sein de la Manufacture entièrement intégrée. Au recto de la pièce, on peut admirer les moindres détails des rouages du tourbillon, décorés à la main ; au verso, le raffinement du mécanisme et de ses composants finis à la main est perceptible à travers le verre saphir transparent.