Le Royaume Hachémite de Jordanie possède une flore et une faune particulièrement variées, grâce à la grande diversité de ses zones géologiques et de ses paysages. Cette diversité offre aux touristes la possibilité de vivre une expérience et des aventures écologiques très riches. Que vous soyez intéressés à partager la vie nomade d’une famille bédouine, celle de villageois dans une ferme, ou par la découverte de l’artisanat culturel unique du pays, vous trouverez en Jordanie exactement ce que vous recherchez. Pendant des siècles, la nature de la terre a façonné celle de ses habitants, apportant l’inspiration à une population hospitalière, une cuisine locale variée, et des expériences touristiques remarquables.
La variété des paysages a également donné l’envie aux habitants et aux visiteurs de faire des safaris, d’observer les oiseaux migrateurs lors de leurs déplacements saisonniers, d’observer les espèces menacées dans leur habitat naturel, d’aller chercher des fleurs rares dans les vallées et sur les collines, ou encore de faire du cheval ou du trekking à travers tout le royaume. Vous pourrez effectuer des randonnées en Jordanie dans des canyons et descendre le long de superbes cascades au cœur d’une nature intacte, escalader des collines et des montagnes pour arriver à des vues d’une beauté à couper le souffle, faire du vélo le long des routes chargées de l’histoire des rois et des empereurs, et encore bien davantage.
LA JORDANIE MÉDITERRANÉENNE (LE NORD)
Cette région consiste, essentiellement, en des fermes, des bois de chênes, des champs d’oliviers et des zones de roche calcaire. De la frontière nord de la Jordanie jusqu’au sud d’Amman, la région présente un paysage de type méditerranéen, tandis que celle à l’ouest de la Vallée du Jourdain constitue un environnement semitropical. Cette variation crée un contraste de biosphères distantes l’une de l’autre d’à peine 20 minutes de route. En ayant tout cela à l’esprit, voici quelques-unes des activités que vous aurez le plaisir de pratiquer dans cette nature.
Canyoning et spéléologie:
De par leur nature calcaire, la majorité des grottes ici sont faites de dorsales de haute pression et de puits creusés naturellement par les eaux, qui ont formé des stalactites et des stalagmites de formes et de tailles différentes. Il ne faut pas rater l’occasion de visiter les grottes de Birgish ou les nombreuses grottes en calcaire des champs de Tibneh. Quant au canyoning: Wadi Al Rayan et sa cascade Rashrash sont parmi les rares canyons de la région avec de l’eau fraîche et baignant dans un paysage forestier. Cette variation bien caractéristique offre une expérience très différente de celle des zones principales de canyoning des régions Sud et Centrale du royaume.
LA JORDANIE VOLCANIQUE (L’EST)
Dans les temps anciens, un volcan à présent inactif, près de la frontière sud de la Syrie, est entré en éruption et a recouvert notre région est d’une couverture de roches volcaniques. De nombreux lacs se trouvent dans cette zone. On y trouve même, en son centre, une oasis qui autrefois était de la taille de Manhattan. De nombreux animaux exotiques ont fait de ce paysage unique leur habitat.
Canyoning et spéléologie:
Faire de la spéléologie dans l’Est du pays constitue une expérience unique. Les grottes qu’on y trouve sont, essentiellement, de longs tunnels de lave volcanique, avec des résidus de sel formant en sous-sol des dessins en forme d’étoiles. Une des grottes les plus spectaculaires de la région est la Grotte de Tunnel de Lave de la Badia, à laquelle on ne peut accéder qu’en descendant en rappel, pour y découvrir les galeries souterraines et à couches multiples. Une autre grotte qui vaut le détour est celle d’Al-Kursi, où les restes d’un lion, animal disparu de la région depuis plus de 200 ans, furent découverts.
Le saviez-vous? La réserve de la biosphère de Dana s’étend sur 292 km² et atteint une hauteur stupéfiante de 1500 m à son point le plus haut jusqu’à 200 m en dessous du niveau de la mer, où elle rejoint la côte de la Mer Morte.
Cyclisme:
En parcourant cette région à bicyclette, vous ne cesserez d’être émerveillé par le paysage qui change de désert aride à des plans d’eau, puis à des châteaux historiques, et enfin à d’extraordinaires bâtisses médiévales disséminées sur une large couverture de roche volcanique noire. Nous recommandons d’emprunter la Petrol Road jusqu’à Safawi, ou de faire la route vers le village d’Azraq ou tout autour de lui, sur des bicyclettes de montagnes ou de désert.
Aventures douces:
Le Triangle Est offre une riche combinaison d’expériences touristiques variées allant de safaris, à l’observation des oiseaux, à la peinture sur œufs d’autruche et à l’observation des étoiles. Vous serez absolument ravis par la visite de l’oasis d’Azraq, de la Réserve de Shomari et du Wadi ed Dahek.
LE BASSIN DE LA MER MORTE (CENTRE-SUPÉRIEUR)
Lorsque les plaques géologiques se sont éloignées l’une de l’autre, formant la Vallée du Grand Rift, ses rives se sont fissurées, résultant en la formation de vallées et de montagnes qui à présent hébergent une flore et une faune variées, tout le long des rives de la Mer Morte.
Canyoning et spéléologie:
Le bassin de la Mer Morte est un paradis pour les amoureux du canyoning. Il est entouré de plans d’eau qui se déversent directement dans la Mer Morte, créant ainsi des formations uniques qu’il est très intéressant d’explorer. Wadi Mujib présente plusieurs pistes de canyoning comprenant Balou, Heba, le Haut Hidan, Malagi, la piste du Siq et plusieurs autres. La diversité que l’endroit présente offre une large gamme d’activités, allant de simples ballades dans les cours d’eau jusqu’à des expériences très techniques avec de multiples rappels de 10 mètres à 100 mètres.
Faune et flore merveilleuses
Grâce à la présence de l’eau dans la vallée tout au long de l’année de par le flot de sept affluents, ainsi qu’à la différence des altitudes et la distance de nombreuses montagnes et vallées de la réserve, un environnement sûr a été créé, soutenant une magnifique biodiversité de la faune et la flore. Plus de 420 espèces de plantes, 102 espèces d’oiseaux migrateurs et 9 espèces de carnivores (renard roux, renard de Blandford, hyène, chacal, chat sauvage, caracal, blaireau, mangouste et loup) ont été recensées à ce jour. Le bouquetin et le caracal sont deux êtres différents qui ont élu domicile à Mujib. Les bouquetins de Nubie, dont le nombre a dramatiquement chuté dans les zones faciles d’accès à cause d’une chasse excessive, font maintenant partie d’un programme de reproduction en captivité créé par la RSCN au sein de la réserve de Mujib.
Les falaises en grès de cette région forment un habitat idéal pour cette magnifique chèvre de montagne. Le caracal, un chat de taille moyenne, est caractérisé par la fourrure noire et blanche de ses oreilles, et peut être observé dans la vallée rocailleuse de Mujib. Ce chasseur agile et puissant utilise son incroyable puissance de saut pour attraper des proies volatiles.
Le bassin de la Mer Morte est célèbre car il regroupe trois des écosystèmes du Moyen-Orient: méditerranéen (dans les montagnes), Irano-Turanien (le long des flancs des montagnes et des falaises), et désertique (au niveau des plaines). La région accueille une large diversité d’espèces, notamment certaines espèces endémiques. Son importance pour les oiseaux migrateurs est bien connue. Elle accueille des espèces arabes et africaines, telles que les perdrix de Hey, l’ammomane élégante, l’alouette de Dunn, le guêpier nain, le traquet à queue noire et le cratérope écaillé.
Escalades et alpinisme:
Grâce aux différences d’altitude, certains de ces canyons offrent d’intéressantes possibilités d’escalades. Ce sont, par exemple, le Boulder ou le Bloc (escalade de rochers ou de blocs sans cordage ou équipement) dans Wadi Mukheires ou l’escalade des grandes « dalles » (plaques monolithiques) de Weidaa.
Sports aériens:
Le Royal Aero Sports Club de Jordanie est situé sur les rives de la Mer Morte. Il offre l’unique possibilité d’effectuer des sauts en parachute jusqu’au point le plus bas sur terre, en plus d’autres activités. Les vallées supérieures de Wadi Mujib et de Wadi Hidan constituent de superbes points de décollage pour faire du parapente, avec des points de chute facilement accessibles en voiture.
ARIDE MAIS VERT (CENTRE-INFÉRIEUR)
S’étendant du sud de Kérak jusqu’aux frontières de l’ancien royaume nabatéen, cette région possède le plus long canyon de Jordanie, ainsi que plusieurs sources d’eau chaude et d’autres cours d’eau qui viennent s’y déverser. Les montagnes en forme de dômes et les vieux arbres acacia dans ses vallées au sud constituent un habitat idéal pour les ibex (bouquetins), caracals, et autres espèces qui pourraient se montrer à vous pour peu que vous plongiez vraiment dans cette nature.
Canyoning et spéléologie:
La création de la Vallée du Grand Rift a causé plusieurs fissures de chaque côté et qui au cours des siècles se sont transformées en canyons absolument spectaculaires. Le superbe Wadi Hassa se trouve dans cette région et a été décrit comme étant un coin de paradis avec ses sources, ses bassins, et ses paysages colorés. Wadi Ghweir, par ailleurs, présente des murailles de grès abruptes atteignant une hauteur de 200 mètres par endroits et qui cachent le soleil en plein jour.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le niveau d’eau de la Mer Morte baisse de 30 cm par an. Israël et la Jordanie l’ont détournée pour un usage industriel, agricole et domestique. Les scientifiques estiment que cette mer sera asséchée en 2050.
Randonnées et trekking:
La réserve naturelle de Dana et la région de Feynan offrent de nombreux chemins de randonnée. Ceci inclut un mélange de formations rocheuses taillées en dôme et recouvertes de nappes de verdure, où viennent souvent les bergers de la région avec leurs chèvres.
Sports aériens:
Al-Hisheh, qui domine les montagnes, est un endroit idéal pour faire du parapente, grâce à des vents propices, une vue superbe et des points de chute facilement accessibles.
Cyclisme:
Faire du vélo le long de la Route des Rois et ses environs est une expérience exceptionnelle. En effet, le paysage change constamment et la route y est très vallonnée.
Aventures douces:
A part l’hospitalité et la cuisine des habitants de la région, certaines fermes ont ouvert leurs portes à des expériences par lesquelles vous pouvez, littéralement, récolter votre dîner, tout en partageant la vie de votre hôte. Une telle expérience est la manière la plus directe de connaître la vie quotidienne des fermiers du sud de la Jordanie.
WADI RUM, LA MER ROUGE ET LE ROYAUME NABATÉEN (LE SUD)
Pétra, Wadi Rum et Aqaba, sont également connus comme le triangle d’or de la Jordanie. Vous pourrez vous y promener sur les traces des civilisations anciennes, plonger dans les eaux tièdes de la Mer Rouge, ou découvrir le paysage désertique de Wadi Rum et qui ressemble à celui de la planète Mars.
Escalades et alpinisme:
Wadi Rum offre aux amoureux de l’ascension le summum de l’escalade, dans la région sud. Ceci vient des formations rocheuses uniques, qui varient en aspect, en hauteur et en difficulté.
Randonnées et trekking:
Pétra est entourée d’une multitude de chemins de randonnée qui passent par les anciens sites archéologiques et les monuments naturels. Que ce soit à Pétra même, au sud de la cité, ou même à Wadi Rum, chaque zone se révèle être aussi extraordinaire que la suivante.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les montagnes et déserts du Wadi Rum reprennent vie au printemps, avec plus de 2000 espèces de fleurs et plantes sauvages, notamment les coquelicots, les anémones rouges et les magnifiques iris noirs, fleur nationale de la Jordanie.
Sports aériens:
Wadi Rum vous propose ici un choix incroyable, y compris des promenades en ballon, en ULM, et bien d’autres options encore, avec le Royal Aero Sports Club.
Plongée:
La Mer Rouge est un des paradis les plus réputés au monde pour les plongeurs, grâce à la température de ses eaux et à ses rives peu profondes. Aqaba offre plusieurs sites de plongée qui constituent des atmosphères sous-marines absolument extraordinaires et qui incluent des épaves de bateaux, d’un char d’assaut et même d’un avion Hercules C103, tout cela à moins de 20 mètres de profondeur.
Aventures douces:
La vie bédouine du Sud permet de vivre des expériences diverses, que ce soit monter à dos de chameau, faire du cheval, ou même vivre quelques jours avec les Bédouins pour partager leur mode de vie. Quel que soit votre choix, laissez la Jordanie libérer le nomade qui est en vous.
AQABA
Parc marin d’Aqaba
Le Golfe d’Aqaba est réputé pour sa faune et flore marines. Il s’étend du nord-est de la Mer Rouge sur 180 km de long et 25 km de largeur, partageant son littoral avec l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Israël et la Jordanie. Le Golfe d’Aqaba abrite l’écosystème de récif de corail le plus au nord du monde. Une température moyenne de l’eau de 23 °C, pas de tempêtes et des courants chauds ont créé un environnement propice au développement des coraux. Les niveaux de salinité favorables sont idéaux pour les myriades des autres créatures marines.
Par conséquent, il abrite 110 espèces de coraux mous et 120 espèces de coraux durs. Les récifs qui entourent le golfe abritent dans leurs eaux plus de 1000 espèces de poissons, de coraux, de crustacés et de mammifères marins. Les animaux nocturnes tels que les crabes, les crevettes et les homards se mettent à la recherche de nourriture aux heures les plus sombres de la nuit. Les autres visiteurs saisonniers du Golfe d’Aqaba sont les tortues de mer, les dauphins, les lamantins et les requins-baleines inoffensifs.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les coraux ne sont pas des plantes mais des organismes vivants. Ils font partie d’un ancien groupe d’animaux appelés les cnidaires. Une structure corallienne est composée de centaines ou de milliers de ces petits animaux, vivant en colonie. De par leur rythme de croissance très lent (environ 1 cm par an), les coraux que vous voyez dans le Golfe d’Aqaba sont centenaires.
RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE DE DANA
Dana est un havre de paix et de tranquillité inégalé, ainsi qu’une région extraordinaire, recelant de nombreux trésors naturels. La notion de « retour à la nature » s’y applique particulièrement. La réserve de la biosphère de Dana a été identifiée par Birdlife International comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Là, vous pouvez méditer au milieu du calme et de la tranquillité des montagnes, dormir sous les étoiles, profiter des brises et de l’air frais, ou suivre les empreintes d’une vie sauvage merveilleuse, si particulière à cette région.
Dana offre des paysages d’une grande diversité : des hautes terres boisées, des pentes abruptes, des dunes de sable et des déserts rocheux. Il y a toute une étendue sauvage à explorer et une variété de faune et de flore à découvrir. De plus, les touristes ont l’opportunité de rencontrer et d’apprendre à connaître les autochtones de Dana ; la tribu bienveillante et chaleureuse d’Ata’ta, qui s’est installée là depuis 400 ans, perpétue la tradition de peuplement de la région qui a commencé il y a plus de 6 000 ans.
OBSERVATION DES OISEAUX
La Jordanie est une destination idéale pour les amateurs d’oiseaux. La remarquable variété des habitats, des montagnes escarpées et des forêts verdoyantes aux steppes touffues et déserts arides, fournit un environnement idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages. De plus, sa situation au carrefour de l’Europe, l’Asie et l’Afrique, fait que les oiseaux migrateurs de ces trois continents peuvent parfois être vus ensemble dans la même région. Au total, 17 sites ont été déclarés comme Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) dans les parcs nationaux de la Jordanie.
La RSCN est le partenaire de BirdLife International en Jordanie. BirdLife International est une association mondiale de plusieurs organisations luttant pour la conservation des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité mondiale. Les partenaires de BirdLife agissent dans plus de 100 pays et territoires du monde. Les espaces verts d’Aqaba, notamment la végétation relativement dense et les bassins ouverts de l’usine de traitement des eaux usées, attirent des centaines de milliers (voire des millions) d’oiseaux migrateurs de 350 espèces différentes, chaque printemps et automne.
Quels oiseaux peut-on observer ?
L’habitat du désert arabique, notamment l’oasis des marécages d’Azraq, abrite des espèces aquatiques et désertiques locales, et est visité périodiquement par les oiseaux migrateurs. L’alouette bilophe, le sirli du désert, le traquet du désert et le roselin githagine font partie des espèces que l’on peut observer dans cette région. En hiver, les grues et les aigles impériaux peuvent également être repérés. Les visiteurs des châteaux du désert, à l’est d’Amman, sont souvent accueillis par l’alouette de Clot-Bey et le traquet à tête grise.
QU’EST-CE QUE LE JORDAN TRAIL ?
Bien sûr, voici le texte réécrit en allant à la ligne : Le Jordan Trail est un long chemin de randonnée qui relie toute la Jordanie, le long du pays, d’Um Qais au nord à Aqaba au sud. Il offre ainsi 40 jours de randonnée sur une distance de plus de 650 kilomètres, et en passant par 52 villages et villes. Le chemin traverse les paysages divers du pays, des régions vallonnées et boisées au nord, aux rudes wadis et collines surplombant la Vallée du Grand Rift, à la cité rose de Pétra, aux spectaculaires sables et impressionnantes montagnes de Wadi Rum, jusqu’aux eaux cristallines de la mer Rouge. Si vous empruntez le Jordan Trail, il sera pour vous un périple à travers l’histoire de la Jordanie et une rencontre avec la diversité de sa culture.
Parcourir tout le pays donne aux visiteurs l’occasion d’explorer ses différentes couches culturelles, de goûter aux cuisines variées de la Jordanie, de rencontrer les habitants en vous promenant dans leur milieu et en y passant la nuit. C’est également l’occasion de connaître l’histoire de la Jordanie et des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur le pays. Le chemin passe par les principaux sites historiques de la région comme Um Qais, Jérash et Pétra. Pour en savoir davantage sur le Jordan Trail et accéder aux informations qui peuvent vous aider à planifier votre randonnée, visitez www.jordantrail.org.
JORDANIE – LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE LA NATURE
La Jordanie est une région où perdure une biodiversité exceptionnelle. C’est un pays qui regroupe tout: des montagnes couronnées de forêts de pins, des vallées verdoyantes, des marais et oasis, des paysages désertiques à couper le souffle comme ceux du Wadi Rum et un monde sous-marin kaléidoscopique comme celui de la Mer Rouge. Le trésor écologique le plus important et le plus impressionnant de la Jordanie est, sans aucun doute, la région exceptionnelle de la côte est de la Mer Morte. Là, 416 m en dessous du niveau de la mer, de nombreux petits cours d’eau ruissèlent le long des montagnes environnantes, leurs eaux riches en minéraux créant des cascades jaillissantes et une extraordinaire variété de faune et de flore.
Là encore, des sources thermales et leurs eaux revigorantes attirent de nombreux visiteurs depuis des siècles. Sur la côte de la Mer Morte, la nature s’est servie du sel, et l’a transformé en sculptures improbables, les imprégnant de couleurs d’une vivacité incroyable. Le peuple jordanien est conscient de la richesse de son patrimoine naturel et met tout en œuvre pour le protéger et assurer sa conservation. Pour cette raison, de nombreuses et vastes réserves naturelles ont été créées et sont gérées par des professionnels, afin de minimiser les impacts négatifs sur les habitats naturels et les espèces rares de la faune et la flore de Jordanie.
AMMAN
Les Jordaniens sont très consciencieux en ce qui concerne la santé. En conséquence, de nombreuses opportunités de détente sont proposées aux visiteurs d’Amman. La plupart des hôtels disposent de piscines, de courts de tennis, de spas et de centres de remise en forme entièrement équipés. En ville, de nombreuses installations sportives et gymnases privés sont disponibles, tout comme des clubs et associations proposant diverses activités, dont l’équitation, le cyclisme, l’aviation, le golf, le basketball, le football et la course à pied. Amman possède également un grand parc aquatique doté de nombreux toboggans pour le plaisir des petits et des grands.
Une autre excellente façon d’en apprendre davantage sur la culture locale est de vous rendre dans un hammam, un bain turc. Un hammam est un espace de bains publics de style ottoman, très populaires en Jordanie et dans la région depuis l’occupation romaine. Ces bains sont constitués de trois pièces principales : un frigidarium (une pièce froide), un tepidarium (une pièce tiède) et un calidarium (une pièce chaude). Vous pouvez profiter d’un gommage ou d’un massage dans un cadre apaisant pour une expérience revigorante pour le corps et l’esprit.
Le parc national du Roi Hussein (King Hussein National Park) est situé à la périphérie ouest de la ville et constitue un endroit très agréable pour s’évader pendant quelques heures. Au sein de ce parc se trouve le Village culturel (The Cultural Village), qui met en valeur le patrimoine de la Jordanie à travers son artisanat et sa culture. Ce centre comprend des studios de calligraphie arabe, de gravure sur pierre, de teinture naturelle et d’autres artisanats traditionnels.
Le parc, qui surplombe Amman, est composé de somptueux jardins à thèmes, d’un auditorium où se déroulent régulièrement divers événements et festivals, d’une grande installation d’entraînement sportif, d’une aire de jeux pour enfants, d’un musée pour enfants, d’une clinique et d’un restaurant.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.