De haut en bas et de gauche à droite : vue aérienne des grottes bouddhiques du Mont Maiji (Chine). Photo : WMF ; Chapelle de la Sorbonne (France). Photo: WMF ; tempête au phare de Portland Head, Cape Elizabeth (États-Unis). Photo : Dominic Trapani ; ruines du Couvent de Saint-Augustin dans l’ancien village de Belchite (Espagne). Photo WMF ; empreinte de Buzz Aldrin sur la Lune. Photo : NASA ; vue aérienne de champs Waru Waru (Pérou). Photo : WMF. |
New York, 15 janvier 2025 – Le World Monuments Fund (WMF) annonce aujourd’hui les 25 sites sélectionnés sur la World Monuments Watch 2025. Les sites retenus cette année, une sélection d’une grande diversité, sont confrontés à des défis considérables et incluent, entre autres, le tissu urbain historique de Gaza, la Maison des Enseignants à Kyiv en Ukraine, la côte swahilie en Afrique, la vieille ville d’Antakya en Turquie, la Chapelle de la Sorbonne en France et les Assembly Rooms en Irlande du Nord. Ces 25 sites représentent 29 pays, cinq continents et la Lune. La liste complète est disponible ci-dessous.
Avec plus de 700 projets menés dans 112 pays à travers le monde, le WMF est la principale ONG internationale consacrée à la protection du patrimoine. En 1996, le WMF a lancé la World Monuments Watch, un programme biennal basé sur un appel à candidatures pour favoriser une mobilisation, sensibiliser le public et montrer la manière dont le patrimoine peut aider les populations à affronter les grands enjeux de notre époque. À ce jour, le WMF a consacré plus de 120 millions de dollars à près de 350 sites inscrits sur la Watch. Grâce à la visibilité de ce programme, les sites ont pu bénéficier d’environ 300 millions de dollars supplémentaires de financement.
Parmi les sites retenus cette année sur la Watch se trouve la Chapelle de la Sorbonne, un des monuments les plus emblématiques de Paris. Point de repère majeur de l’architecture religieuse classique française dans ce quartier étudiant par excellence, la Chapelle de la Sorbonne abrite des trésors insoupçonnés et constitue un témoin unique de l’architecture du Paris du XVIIe siècle conçue par les artistes les plus talentueux de leur temps. Alors que la Chapelle est fermée depuis plus de 25 ans, son inclusion sur la Watch marque le début d’un nouveau chapitre. Le WMF travaillera en partenariat avec la Ville de Paris et la Chancellerie de la Sorbonne sur les questions de restauration en vue d’une réouverture.
LA WATCH 2025 DU WORLD MONUMENTS FUND
|