jeu. Juil 25th, 2024

TOURISME EN REGION

Tours  – Capitale du Val de Loire

Les départements: Eure et loir, Loir et cher, Indre, le Berry

 

Le Berry:

Bourges

Le sancerre, la Beauce

La cité médiévale de sancerre

Loir et cher:

Blois avec son château royal

 

La Touraine

Langeais – Bourgueil

Langeais, médiéval et renaissance au sein de ce territoire de forêts et de vignobles: les rouges et les rosés de Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil.

Amboise Chenonceaux

Amboise et Chenonceau figurent parmi les plus grands fleurons du patrimoine français,

Vouvray et Montlouis sont des vignobles de prestige.

 

Terres d’Azay-Chinon

Azay-le-Rideau, au cœur du Val de l’Indre cher

Chinon la conviviale vigneronne avec sa forteresse en vigie,

Richelieu en cité idéale du XVII ème,

l’emblématique fromage de Sainte Maure

 

Loches Touraine châteaux de la Loire

Loches et sa cité royale, Montrésor parmi les plus beaux villages, Chédigny cité jardin, Le Grand-Pressigny emblème de la Préhistoire.

 

SUR LES BORDS DE LOIRE

La Capitale de la région Centre Val de Loire – Orléans est à la croisée de la Sologne, la Beauce, du Gâtinais et du Val de Loire avec ses châteaux royaux. A une centaine de kilomètres de Paris, loin des foules, il est possible de s’échapper, d’oublier le quotidien et de profiter en famille d’activités rafraichissantes au bord de la Loire.

 

 ORLÉANS ET SES ALENTOURS

Orléans Métropole possède un patrimoine arboricole remarquable, ainsi qu’une tradition horticole sublimée par la présence de la rose, de la pivoine et de la clématite. Ces richesses, disséminées au cœur de nombreux parcs et jardins, sont une invitation à la promenade et à l’enchantement des sens. L’horticulture et l’agriculture font partie de son ADN et sont de véritables marqueurs identitaires et de réelles sources de richesse économique. Actuellement, plus de 40 producteurs de plantes ornementales très diversifiées sont présents sur le territoire.

Pour les amateurs de vieilles pierres, il est agréable de pouvoir visiter le patrimoine d’une ville riche pleine d’histoire et de découvrir les nombreux monuments emblématiques d’une région dont la renommée n’est plus à faire. En 2009, le Label « Ville d’art et d’histoire » vient couronner la Ville d’Orléans de plusieurs décennies de travaux de réhabilitation.

Cathédrale Sainte-Croix : un emblème et un joyau de l’architecture d’Orléans. Passant d’un style Roman à un style Gothique, la construction de l’édifice s’étale sur plus de 600 ans. Les plus courageux peuvent ainsi gravir les 252 marches de la cathédrale pour profiter d’une vue sur la ville à 360°, avant d’explorer la crypte de Saint-Avit.

Hôtel Groslot: Reconnaissable à sa façade en briques rouges de style Renaissance, le lieu était à l’origine l’hôtel particulier de Jacques Groslot, bailli d’Orléans. Plusieurs personnages célèbres y ont séjourné, tels François II, Charles IX, Marie Stuart ou encore Catherine de Médicis. Son jardin abrite les ruines romantiques de la chapelle gothique Saint-Jacques.

 

PATRIMOINE CULTUREL

Les Châteaux de la Loire

– Châteaux autour d’Orléans –

Le Château de la Ferté Saint-Aubin – Le château de Meung-sur-Loire – Le Château de Chambord

Les châteaux de la région : avec des allures de petit Versailles, le château de Meung sur Loire inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un des châteaux les plus anciens du Val de Loire à seulement 17km d’Orléans. Le château de la Ferté Saint Aubin situé en plein cœur de la Sologne a la particularité d’être entouré de Douves et s’élève sur les bords de la rivière du Cosson. Le château de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et est un emblème de la Renaissance française à travers le monde. Avec ses 5 440 hectares de forêt,Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins d’1h d’Orléans.

 

– Châteaux de la Loire et du Loiret –

Châteaux de la Loire: CHÂTEAU DE CHAMBORD – CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS – CHÂTEAU D’AMBOISE – CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ/ PARC LEONARDO DA VINCI – CHÂTEAU DE CHEVERNY – DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Châteaux du Loiret: CHÂTEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE – CHÂTEAU DE LA FERTÉ-SAINT-AUBIN – CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE – CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

 

 

– Châteaux et sites incontournables

 

Le village de Combleux : entre Loire et canal, village discret blotti dans la verdure et situé dans un site remarquable des bords de Loire. La rive du fleuve, les chemins de halage et les petites rues du village offrent aux randon-neurs une découverte des vestiges de l’époque où la Loire et le canal étaient navigués.

Chécy – une commune verte : située dans le périmètre inscrit au patrimoine de l’UNES-CO, cette commune possède des paysages remarquables. Depuis plusieurs années, elle se développe en tant que commune verte. C’est la première commune du Loiret à créer une Zone Agricole Protégée et deux parcours thématiques : l’un sur les oiseaux, l’autre sur les poissons grands migrateurs de Loire. Des visites guidées sont disponibles sur réservation

Olivet: Olivet est une commune située dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sentier des prés le long du Loiret permet de découvrir des moulins remarquables La promenade des moulins du Loiret est un par-cours qui permet de découvrir les moulins, té-moins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habi-tation. Treize vieux moulins jalonnent en effet la rivière au long de cette charmante prome-nade ombragée; barques et bancs attendent les flâneurs, tandis que cygnes et canards sillonnent les eaux tranquilles. La promenade emprunte le sentier des Prés et les sentiers des Martinets et de la Mothe.

 

Abbaye Royale de Fontevraud

—-

VIGNOBLE du Centre Val de Loire

Pays nantais, Anjou Saumur, Touraine, Sancerre

AOC Cheverny

 

Sancerre: Le vignoble de Sancerre  s’étend sur 14 communes et 2800 hectares. Plus de 300 familles vigneronnes font vivre l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée qui s’étend sur près de 3 000 hectares, sur quatorze communes et trois hameaux. Cette production de Sancerre représente 75% de blanc, 20% de rouge ainsi que 5% de rosé. Des centaines de milliers de bouteilles, soit 60% de la production, sont exportées dans le monde entier. Les deux cépages de Sancerre sont le Sauvignon blanc pour les Sancerre blancs et le Pinot noir pour les Sancerre rouges et rosés.

Le Sancerre Blanc

Le Sancerre blanc représente la majorité de la production des vins de Sancerre. Il provient d’un cépage unique, le Sauvignon blanc.

Le Sancerre Rouge

Servi entre 11 et 13°C, les vins rouges de Sancerre sont issus du Pinot noir.

Le Sancerre Rosé

Ne représentant que 7% des plus de 40 000 bouteilles de Sancerre produites chaque année.

 

GASTRONOMIE

FROMAGE

Selles sur Cher – Valencay –  Sainte Maure de Touraine-  Pouligny Saint Pierre

Crottin de ChavignolAppellation d’Origine Contrôlée depuis 1976; rattaché à celui du hameau de Chavignol sur la commune de Sancerre.