Parmi les grands Châteaux de la Loire, le Château du Rivau est un des plus anciens du Val de Loire puisque situé à proximité de Chinon, où demeurait le roi de France Charles VII. Construit au XVème siècle sur la base d’une maison-forte du XIIIème siècle, mi château-fort, mi demeure d’agrément, il a l’allure d’un château de conte de fées.
Le Château du Rivau se compose d’un château-fort du Moyen Age avec son impressionnant donjon, d’écuries royales de la Renaissance, d’une grange dîmière et d’un pressoir. Le Château du Rivau c’est aussi des Jardins Remarquables et des expositions d’art contemporain.
Un hôtel 4 étoiles au coeur d’un Monument Historique
Revivez un passé chargé d’Histoire et dans les chambres de luxe au cœur du domaine. Dormir au Château du Rivau est une expérience unique qui vous plongera avec « luxe, calme et volupté » dans la vie de château et vous profiterez des jardins après la fermeture en exclusivité.
Chaque chambre possède son univers propre, inspiré par un grand personnage de la Renaissance ou du Moyen Age et décoré avec des œuvres d’art contemporaines. Chacune mêle raffinement d’époque et exigence du confort moderne.
Selon vos envies, en plus de la visite du château et des jardins, vous pourrez parcourir Chinon et Richelieu à vélo, déguster le vin de Chinon dans les vignobles les plus proches, découvrir les châteaux et jardins alentours ou vous détendre avec un massage, un atelier cosmétique ou de fabrication de confiture.
Deux restaurants utilisant les légumes du jardin
Situé au coeur de la campagne, le Château du Rivau propose une restauration en circuit court. Il s’agit d’utiliser les légumes du potager, labellisé bio par Ecocert, mais aussi de faire découvrir de nouvelles saveurs avec l’utilisation des plantes et fleurs comestibles. Soucieux d’aider le territoire rural, et de favoriser les agriculteurs et artisans de la région en leur achetant directement leurs productions. Une démarche engagée et locale conformément à l’idéal de développement durable et à la vision du tourisme.
– La Table des fées propose des salades, des soupes, des quiches et des gâteaux faits maison à base de nos légumes ou de ceux de nos voisins agriculteurs. Il s’agit d’un repas simple mais d’une grande fraîcheur avec une maîtrise totale de la provenance. La Table des fées est labellisée Clef Verte et offre des choix végétariens, vegans et sans gluten.
– Le Jardin Secret est un restaurant intimiste qui offre une cuisine créative et raffinée avec les légumes et les plantes comestibles du jardin et la viande des agriculteurs voisins. Le Chef Nicolas Gaulandeau met en valeur les produits issus de sa terre d’origine, le Richelais, en respectant et préservant leur goût véritable . Il propose ainsi au Château une cuisine innovante inspirée par le jardin du Rivau et la nature.
Le Chef Nicolas Gaulandeau
Né à quelques kilomètres du Château du Rivau, dans une famille de trufficulteurs du Richelais, le Chef Nicolas Gaulandeau a commencé son parcours dans les grandes brigades parisiennes comme l’Apicius, le Laurent, et l’Orangerie. Profondément marqué par l’épisode Covid, il choisit de revenir, « plein d’usage et de raison » dans son pays natal pour exprimer son art.
Nicolas Gaulandeau se laisse dicter le menu par le terroir et la saison. La carte change ainsi en fonction des légumes sortis de terre. Son objectif est clair : mettre sa technique au service de la substantifique moelle des aliments et sublimer les produits sans les dénaturer. Il s’agit ainsi d’utiliser des méthodes ancestrales comme la fermentation, la déshydratation pour préserver les vitamines et les apports gustatifs des aliments. Il est labélisé Maître Restaurateur.