Dans les îles Canaries, un automne aux parfums de printemps s’installe doucement pour les mois à venir . De septembre à décembre, l’archipel propose un véritable festival de fêtes aux saveurs variées, capables de ravir les palais les plus exigeants.
Cet automne, les Iles Canaries proposent un riche programme culinaire qui met en avant les traditions et les innovations de la cuisine locale. Des producteurs, éleveurs, pêcheurs et chefs, locaux comme internationaux, se réuniront à travers l’archipel pour offrir aux gourmets des expériences culinaires uniques. Ateliers, conférences et dégustations seront au rendez-vous, pour célébrer la qualité des produits de ce carrefour entre trois continents.
La Plaza de La Constitución à San Sebastián, sur l’île de La Gomera accueillera un festival gastronomique du 21 au 24 septembre, avec un programme complet mêlant ateliers, dégustations et spectacles musicaux, pour célébrer la richesse des saveurs locales.
À Tenerife, le mois de novembre sera marqué par l’événement “Mes del Vino” à La Laguna, classée au patrimoine mondial. La municipalité, en partenariat avec l’appellation d’origine Tacoronte Acentejo, proposera aux amateurs de bons crus des conférences et des dégustations autour des meilleurs vins de la région.
Début novembre, Teror mettra à l’honneur la pomme de terre, trésor de l’agriculture locale, lors de la “Feria de la Papa”. Cet événement mettra en avant les diverses variétés cultivées à Gran Canaria à travers des expositions, ateliers et dégustations dédiés à ce produit emblématique.
Le Festival “Enogastronomique Saborea Lanzarote”, prévu fin novembre, réunira plus de 150 exposants autour des produits locaux et des innovations culinaires. Avec près de 50 000 visiteurs attendus, c’est aujourd’hui un des événements phares de l’île.
Los Llanos de Aridane, sur l’île de La Palma, organisera début novembre la “Ruta del Gallo”, un événement culinaire où les restaurants de la vallée mettront à l’honneur une variété de tapas créées à partir des produits emblématiques des communes de Los Llanos, El Paso et Tazacorte. Cette fête gourmande comprendra également une section dédiée aux plus jeunes avec sa déclinaison “Gallo Kids” qui proposera des activités ludiques et éducatives autour de la gastronomie.
En décembre, Valverde sur l’île d’El Hierro accueillera la “Feria de la Tapa Herreña”. Cette fête gastronomique transformera la place centrale du village en un haut lieu culinaire. Des chefs prestigieux se réuniront autour de produits locaux, pour proposer des dégustations, accords mets et vins, et diverses animations culturelles et musicales.
La “Ruta de la Tapa de Setas” se tiendra de mi-novembre à début décembre à El Rosario, sur l’île de Tenerife. Cet événement proposera des plats à base de champignons dans les tavernes et restaurants locaux. En parallèle, des ateliers et des conférences sur la cueillette et la culture des champignons viendront enrichir cette expérience gastronomique.
D’octobre à novembre, “Saborea San Miguel”, organisé sur l’île de Tenerife, mettra en avant la richesse de la cuisine canarienne. Au programme, des rencontres entre producteurs et restaurateurs, ainsi que des ateliers de cuisine pour enfants et adultes. L’événement se conclura par une grande dégustation populaire. Enfin, la saison des guachinches commencera en novembre. Ces petits établissements, ouverts après les vendanges, offriront des plats traditionnels accompagnés de vin nouveau pour une véritable immersion dans la cuisine traditionnelle de l’île.
Office de Tourisme des Canaries (Promotur Turismo Canarias)
Promotur Turismo Canarias, S.A. est une société commerciale publique rattachée au ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports du Gouvernement des Îles Canaries. Turismo de Canarias a pour mission de valoriser l’écosystème touristique des Canaries dans la construction d’un modèle compétitif et durable, à travers la conception et l’exécution d’actions visant à attirer les touristes vers ses différentes destinations insulaires. Situées dans l’Océan Atlantique et appartenant à l’Espagne, les Canaries forment un archipel de 8 îles (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera, El Hierro, La Graciosa). D’origine volcanique, les Canaries sont un formidable terrain de jeux pour les voyageurs en quête de dépaysement. Facilement accessibles en vol direct depuis plusieurs villes de France, elles dévoilent des paysages variés (plages de sable noir, forêt primaire, sites volcaniques), une culture et des traditions uniques et du soleil toute l’année. Avec une température moyenne de 19°C en hiver et 23°C en été, le climat est le point fort de la destination.