mer. Mai 22nd, 2024
 

Faja do Padres © Francisco Correia

Madère est connue pour ses superbes paysages naturels, grâce notamment à ses reliefs montagneux ou sa végétation luxuriante sur l’île principale du même nom. Mais c’est aussi et surtout un archipel, où les plages ont la part belle. Voici le top 5 des plus belles plages à absolument découvrir lors d’un voyage sur les îles de Madère.

1. Plage de Seixal. Cette plage naturelle de sable noir est située sur la côte nord-ouest de Madère, à côté du charmant village de Seixal. Elle est entourée de falaises escarpées à la végétation luxuriante et offre une vue magnifique sur l’Atlantique. Le cadre naturel est exceptionnel. Non loin de la plage, des piscines naturelles sont également accessibles.

 

Plage de Seixal © APMadeira

 

 

2. Plage de Fajã dos Padres. L’originalité de cette plage est son accessibilité ! Depuis Quinta Grande, à l’ouest de Funchal, il faudra emprunter le téléphérique pour découvrir une baie splendide, bordée d’arbres fruitiers.

3. Plage de Jardim do Mar. Idéale pour les sports nautiques, notamment le surf, la puissance des vagues contraste avec le cadre charmant du petit village pittoresque de Jardim do Mar. Il vaut à lui seul le détour, pour déambuler dans les ruelles et admirer les bougainvilliers, bananeraies ou palmiers.

Surf à Jardim do Mar ©Tiago Sousa_Desenquadrado

4. Plage de Calhau da Lapa. Probablement l’un des endroits les plus préservés de l’île de Madère. Il faut dire que son accès se mérite ! La plage n’est accessible qu’en bateau ou à pied. Depuis Estrada da Lapa, le sentier débute et c’est en bas d’un escalier que la récompense tant attendue apparaît enfin : une magnifique plage de galet, une cascade et même des maisons troglodytes, dans lesquelles il est possible de passer la nuit.

5. Plage de Porto Santo : C’est la plus longue et unique plage de sable blanc de l’archipel. S’étendant sur 9 km, elle se situe sur l’île du même nom, accessible en bateau en 2h30 depuis Madère. Les eaux cristallines, peu profondes, chaudes et son sable fin font de cette plage un véritable petit paradis. L’île de Porto Santo est très différente de Madère, avec un climat plus aride, offrant des paysages à l’opposé de ceux de sa grande sœur !

 

Porto Santo © Henrique Seruca

Les îles de Madère disposent d’une large diversité de plages : sable noir ou galets, eaux calmes ou agitées, falaises escarpées ou étendue dorée… Autant de paysages qui montrent que la destination propose des expériences uniques et comblera toutes les envies des voyageurs.