mer. Déc 18th, 2024

Larissa Noury a reçu la Médaille d’Or au CONCOURS LÉPINE INTERNATIONAL PARIS 2019 pour ses Tableaux Vivants: Peinture sur toile et sur textile » réalisés en collaboration avec Jean-Marie Pujol, couturier.

La passion créatrice de l’artiste Larissa Noury et du Couturier Jean-Marie PUJOL nous permet de découvrir les  “Tableaux vivants” collection de robes peintes à la main, sur diverses matières, soie, mousseline, organza …

Larissa Noury Tableaux Vivants pour concours Lepine 2019

Chaque robe est une œuvre d’art avec son histoire très personnelle et originale.

 
 
Leurs œuvres nous invitent à un voyage romantique, rafraîchissant et inspirant.
 
L’itinérance est assurée grâce à ce parcours artistique et poétique.
 

Larissa NOURY, coloriste en art, design et architecture et Jean-Marie PUJOL, couturier-styliste ont créé un ensemble des oeuvres uniques qui se trouve dans la continuité de la collaboration subtile des créateurs de mode et des artistes.

Plus encore que la Haute couture, c’est un univers d’harmonie.
Il s’agit d’une approche innovante qui est au carrefour de l'art, du design et de la culture : le croisement entre le savoir-faire d'un couturier et d'une artiste designer*coloriste.

Cette collection unique d'œuvres originales est un ensemble de robes de Haute Couture rehaussées à la main par les couleurs impressionnistes de Larissa Noury en résonance avec ses propres peintures. Les robes sont créées par Jean-Marie Pujol, couturier de luxe, qui a travaillé tout d'abord au service des plus grands, Dior et Yves Saint Laurent, avant de créer ses propres marques.

Dimension – Longueur :
Les dimensions sont variées, chaque pièce est entre 200 et 4000 cm de longeur, 200 cm de largeur et
de 200-50 cm / Dimension – Largeur : cm / Dimension – Hauteur : cm / Dimension – Diamètre cm

Matériaux :

La peinture tactile de technique nouvelle et originale, inventée par Larissa Noury utilise
comme support des différents textiles et les couleurs spéciales PEBEO pour peindre sur le tissue
(opaques, moirées, nacrées …)

Années de création : 2005-2019

Description détaillée :

L'art est un langage universel qui permet la communication et la compréhension entre des artisants et artistes de profils divers et reflète la beauté sous des formes différentes. Il est comme le rêve de l’harmonie et de la vie enrichi par les créations sensibles et personnelles.

L'art a souvent été une source d'inspiration majeure pour les stylistes du XXe siècle :
nous nous souvenons de certaines créations de Paul Poiret et Sonia Delaunay, Liza Schiaparelli et
Coco Chanel, Yves Saint Laurent et Givenchy, Jean-Charles de Castelbajac et Jean-Paul Gauthier,
Franck Sorbier et tant d’autres encore. Les concepteurs paraphrasent les maîtres de la peinture.

Ce lien entre l'art et la mode est évident à partir de la fin du XIXe siècle et il se renforce de manière très
originale à l’heure actuelle. Notre collaboration, notre DIALOGUE est un croisement entre le savoir-
faire de l’artisan d’art, couturier et modéliste et celui d’une artiste plasticien et designer-coloriste qui
apporte une nouvelle richesse aux couleurs de la haute couture et inscrit une nouvelle page dans
l’histoire de l’art et de la mode.

« La couture, c’est au temps des machines, un de derniers refuges de l’humain, du personnel, de l’inimitable » – disait Christian Dior, chez qui Jean-Marie Pujol, couturier a commencé sa carrière.

Avec Larissa Noury, artiste et coloriste ils ont créé ensemble la collection des robes-tableaux. Les œuvres de Larissa Noury, la coloriste la plus originale de Montmartre, s'offrent le luxe d'allier la liberté à la force intérieure. Cette alliance caractérise toutes ses compositions qui sont empreintes d’une poésie dans laquelle priment tendresse et fantaisie onirique aux couleurs romantiques et mouvements improvisés. « Les couleurs sont l’expression de la profondeur ramenée à la surface des choses. »

Ce point de vue novateur sur la couleur initié par Paul Cézanne est mis en avant d’une autre manière dans les toutes ses nouvelles compositions. Les grands tableaux aux couleurs éclatantes, dont le rythme et les textures pourraient évoquer la nature, le ciel, les éléments, à l’image de ceux de Zao Wou-Ki, nous font découvrir par la peinture une nouvelle logique de la beauté, construction de lumières tactiles et de couleurs immatérielles.

Jean-Marie Pujol a travaillé comme assistant d’abord chez Dior, ensuite chez YSL. Puis il a créé sa maison de couture a eu comme clientes des actrices et des personnalités très célèbres telles que : Elizabeth Taylor, Greta Garbo,
Natalie Wood, Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Brigitte Bardot, Zizi Jeanmaire, mais aussi Rose
Fitzgerald Kennedy, la mère du président John Kennedy, Lee Radziwill, petite sœur de Jacqueline
Onassis Kennedy, la princesse de Windsor, Madame SA Royale La Comtesse de Paris, Madame
Monique Taittinger, Madame Liliane Bettencourt, Madame Duchesse Wittenberg et d’autres encore.

Ils se sont rencontrés lors d'une réception importante à Montmartre, le quartier des artistes à Paris.
Et ils ont créé une série de robes peintes à la main. Chaque robe est une œuvre d'art avec son
histoire très personnelle et originale.

Pour inaugurer les expositions d’œuvres en peinture tactiles, le public est invité à un défilé/
exposition de tableaux vivants, un défilé de robes de haute couture peintes, crées ensemble par deux
créateurs. Une transformation constante, la beauté de la nature, l'interaction des formes et des
images … c’est, plus encore que de la Haute couture, un univers d'harmonie. La contemplation de
beautés, visuelles comme tactiles, se révèle ainsi dans cet espace. Ce type d'art, au-delà du visible,
nous enrichit par sa puissance et son épanouissement. Le symbolique des couleurs y joue un rôle très
important. "Tableaux vivants" : présentation des robes Haute Couture peintes en résonnance avec
les peintures de Larissa Noury et créées par le couturier Jean-Marie Pujol.

La peinture tactile de technique nouvelle et originale, inventée par Larissa Noury utilise comme
support des différents textiles: drap de soie, tulle, satin de soie, satin acrylique, taffetas de soie,
taffetas acrylique, organza de soie, organza acrylique, tulle de soie points d'esprit, velours de coton,
velours de soie, satin coton, damassé de soie, damassé mousseline, super organza satin, broderie de
soie et acétate, jersey polyester synthétique, satin de soie-duchesse, moire..

1. "Les Iris – Pressentiment du printemps".
Il s’agit de peinture simultanée sur les deux supports différents mais avec un même motif : l’iris. "J’ai
travaillé dans le même temps le diptyque du « Jardin d’iris » en grand format, avec de magnifiques
nuances mauves et violettes, sur toile, puis la même composition d’iris sur un tissu blanc de voile
transparent et de soie rose." "Il est connu que l'iris était considéré comme sacrée par les Egyptiens.
De plus, le mot « iris » est emprunté au grec Iris, Iridos, désignant la messagère des dieux : elle est la
personnification de l’arc-en ciel."(L. Noury)

2. "Lys blanc"
"Cette robe peinte est la robe du vernissage de mon exposition au carrousel du Louvre, que j’aime
tant pour son côté sophistiqué et symbolique. Je me suis inspiré du tableau que j’ai fait avec des lys
et j’ai cherché une peinture de lumières tactiles et de couleurs immatérielles. La nature, les fleurs, les
pétales m’ont toujours inspiré pour leurs nuances infinies et pour leur construction selon des lois
universelles. La fleur de lys est aussi le symbole de la royauté en France. De plus, pour donner à cette
forme une allure plus dynamique, j’ai eu une préférence pour une ligne « coup de fouet », un peu
dans le style de la Belle époque."(L. Noury)

3. "Le nuage des Papillons"
"Pour un festival d’art sur le thème de la transformation, nous avons créé la robe « Le nuage des
Papillons ». Ici la légèreté de la silhouette, inspirée par une robe de Marilyn Monroe, est marquée grâce à une touche de branches couleur vert-pomme irisé et par un papillon qui déploie ses ailes sur
le bustier. Romantique, touchant et sexy, le grand papillon se transforme à un petit nuage de petits
papillons qui s’envolent sur le train." 4."Tango de roses" "Pour un festival d’art à Mar del Plata en Argentine, j’ai peint la robe « Tango de roses ». Le tango est un symbole incontournable de ce pays
autant que la rose avec laquelle se coiffent les femmes qui dansent. Ce ne sont pas de vrais roses
mais un trompe-l’oeil. Les imitations de guirlandes de roses brodées soulignent la taille fine de la fille
et créent un motif dansant." (L. Noury)

5."Carmencita". Le rouge est la première couleur qui attire l’oeil. C’est LA COULEUR DE L'AMOUR et de la PASSION! Carmenita porte à la fois le rouge et le noir,
il s’agit d’un dégradé du rouge vers le noir qui nous rappelle le côté sombre de l’amour : la jalousie et
la tragédie de l’amour non partagé. L’ambivalence existe dans cet ensemble de couleurs : le feu qui
brûle, éclaire, brille, réchauffe, ou protège. Le rouge et le noir sont des couleurs contrastés qui
s’opposent et ne s'épousent pas.

6."Violet champs lavandes" Les deux fleuves turquoise et lavande
se lient pour faire une composition riche où deux lignes, deux chemins, deux allées se croisent. Ce
sont les couleurs des champs de lavandes en Provence, si rares dans la nature. Le violet est la couleur
des rêves, elle est aussi associée à la magie et au surnaturel. Pensons aux « contes violets » ou contes
invraisemblables ou encore aux « anges violets » : ceci est une robe de rêves magiques.

7. "Kimono – poème d'amour"
"Nous avons réalisé ensemble une robe-poème-tableau. Cette robe a été découpée rapidement dans
l’atelier ou Jean Marie donne les cours de haute couture. Le support doux d’organza couleur
champagne était un champ libre de toutes possibilités, comme une feuille blanche où on pouvait tout
écrire, symbole d’infini. J'ai décidé de m’inspirer de mon propre travail : le triptyque « La création du
monde » a été mon point de départ. Les couleurs dorées et ambrées, argentines, mauves et irisées
font penser à l’été indien.
Elles s’entrelacent et s’estompent sur les branches des calligraphies que je fais en citant quelques-
uns des meilleurs poèmes d’amour des poètes russes et français. La robe kimono est « un arbre
d’amour » dont les manches-branches s’ouvrent comme pour embrasser ce monde où tout devient
possible quand il y a de l’amour." (L. Noury)

8."Couleurs des Vignes"
Couleurs d'automne de la vigne … La nature nous offre chaque année à l'automne, un arc en ciel de
couleurs. L’été indien change les couleurs des vignes de manière exceptionnelle. "C'est dans les
vignes que nous vous convions à contempler ce changement qui s'opère lentement, cette
métamorphose ; en fonction des variations de l’ensoleillement, les feuilles peuvent être vert
émeraude jusqu'à la mi-Octobre. Ensuite les premiers signes de jaunissement apparaissent autour de
la mi-Novembre et la transformation continue avec le temps qui passe. Dans les dernières semaines
de Décembre, les feuilles de vignes deviennent couleur Sang et Or avant de tomber à terre en
laissant derrière elles la calligraphie du sarment, puis de de s'assoupir jusqu'au printemps."

9. "Soleil Doré"
"La couleur or a beaucoup de significations. Elle est à l’origine le symbole de la lumière solaire,
élément de richesse et de domination. L’or est la couleur du faste et du luxe, l’or est la couleur
représentative, par exemple de Louis XIV dit le «Roi Soleil», qui a fait de Versailles un somptueux
château orné de dorures. Dans la culture bouddhiste, l’or est la couleur de l’absolue perfection, de
l’équilibre, de l’illumination intérieure et même de l’immortalité. Si l’or est symbole de sagesse, il
exprime également la connaissance, il est la couleur des Arts et des lettres. «J'aime l'or, il est une couleur magique, pour la réflexion d'une femme, il est une couleur du soleil" -avait ainsi déclaré Yves Saint Laurent.

10. "Orchidée royale" "Très classe et très distinguée, cette robe reflète une pensée pour l'orchidée royale. C’est une fleur qui m’a toujours fasciné, elle est un symbole de luxe, de beauté et d’amour. Elle est un signe de féminité, de fertilité, de fragilité, elle a
toujours été associée aux fêtes de printemps. Aujourd’hui encore, elle est un symbole de
perfectionnement, de sagesse et de pureté spirituelle. Sur la forme je dessine une branche
d’orchidée : fine, fragile et forte comme la beauté et la grâce féminines. Elle dit un amour pur et
mystérieux, la vertu et la simplicité. Elle fait de la robe une œuvre fascinante, envoutante,
ensorcelante, et merveilleusement fantasmagorique." (L. Noury)

11. "Sérénité"
« Mes couleurs sont opaques ou irisées, mâtes ou brillantes ; elles se chevauchent et s’interpellent
pour évoquer le sentiment du flottement dans un espace à la fois universel et personnel. Au-delà du
temps mais pleines d’une énergie qui vient de la nature, mes couleurs architecturées créent pour
vous une atmosphère du bien-être. Ici domine l’esprit de douceur, d’élégance et de raffinement : La
couleur est une espérance du bonheur ».

12."Printemps éternel" Au-delà de l’impressionnisme et de
la haute couture et en hommage à Vincent Van Gogh et à ses folies de couleurs exotiques, en
particulier celle des tournesols, cette robe riche en polychromie est une véritable symphonie de
couleurs.

13. "Cendrillon, bleu ciel" Le bleu est une couleur très romantique – la couleur du ciel,
l'océan, le sommeil, et le crépuscule. Les anciens Egyptiens utilisaient les lapis-lazuli pour représenter
le ciel. Un bleu pur est la couleur de l'inspiration, de la sincérité et de la spiritualité.

14. "L'Oiseau"
Le paon décore cette magnifique robe de mariage dans l’esprit des années folles. Créé pour
l'exposition à Shanghai elle représente les jeux des couleurs rares mi – bleus mi – vert que les chinois
appellent « tzi », cette couleur symbolise la renaissance.

15. "L’Aire du temps" Cette robe est un
hommage aux peintures impressionnistes et en particulier aux « Nymphéas » de Claude Monet. Au-
delà du temps mais pleines d’une énergie qui vient de la nature, mes couleurs architecturées créent
pour vous une atmosphère du bien-être. Ici domine l’esprit de douceur, d’élégance et de raffinement
; La couleur est une espérance du bonheur ».

16."Galaxie d’amour"
Le rouge en dégradé de jaune doré vers le bleu de nuit traverse en diagonale le tissu comme une
Voie lactée ! Ceci est une véritable fresque de 5 mètres de long. Inspiré à la fois de nuages
galactiques et de l’univers sidéral des constellations la robe, « Galaxie d’amour » est une invitation à
découvrir le paysage de cette Univers infini et de l’instant d’amour : « Lorsque le temps n’était pas, la
vie, en sa substance divine et infinie, par-delà le cosmos et la création entière, vibrait sur l’unique
harmonie de l’amour. »

17. "Princesse orientale" Robe d’un conte, « Princesse orientale » est brodée
de fil d’or, de perle, et est peinte en illustrant des motifs calligraphiés de cantiques anciens. Cette
robe est un hommage aux ballets de Diaghilev et à son décorateur Bakst qui s’inspirait beaucoup de
l’orientalisme et de l’art de la polychromie dans l’art russe.

18. "l'Or noir" La robe « l'Or noir » est inspirée par l'image d’une ville moderne. Cette robe est composée d’une soie noire moirée de 40m
de long au total, et peinte avec des motifs aux couleurs or inspirés du design industriel, ou encore
des volutes « art déco ». Ces motifs nous rappellent ceux que Klimt employait dans ses portraits de
femmes autant que les constellations d’étoiles multicolores peintes ! Le Noir c'est une couleur plaine
de contraste. La couleur noire est assurément la plus complexe du spectre. Le peintre Auguste Renoir
disait d'elle que : "C'est la reine des couleurs car elle les contient toutes"

19. « Le Jardin Dior »
C’est un véritable hommage à un couturier Jacques FATH. Celui qui fait connaitre Givenchy, Guy
Laroche et Valentino inspire encore et toujours les jeunes couturiers d’aujourd’hui. La robe est un
cheminement de roses dans les jardins de maison de Dior, en Normandie impressionniste. Les
couleurs crème, roses, champagnes créent des lignes de finesse pour accentuer la forme fine et
élégante.

20."50 nuances de gris de Paris"
Le gris perlé est « le plus pratique et le plus élégant des couleurs neutres ». En dégradé achromatique
c’est une couleur parisienne par excellence. Cette palette Inspiré à la fois des nuances du ciel
pluvieux et des façades de la ville est une invitation à découvrir le paysage urbain et vibrante
harmonie de la capitale de la lumière.

21. "Orchidée rose" Cette nouvelle création nous fait rêver
d’une femme-fleur fragile et unique. Dans cette palette figurent le rose. Pour Dior c’est « la couleur
du bonheur et de la féminité » « Apres la femme, les fleurs sont les créations le plus divines… ». A
l’instar des peintres impressionnistes il s’installait dans son jardin pour dessiner les collections qui
sont souvent consacrées aux fleurs du jardin. Il s’est rêvé fleuriste dans la haute couture…

22. "Palette de Ceylon"
La palette des couleurs et les nuances du thé et de chocolat, m’ont inspiré pour la création nouvelle
inaugurée à Sri Lanka, capitale de Ceylon. Cette robe a été présenté dans le cadre du défilé
internationale GARI FASHION BEYOND 2017 et montre le dégradé de nuances une atmosphère
naturelle, proche de la terre avec le minutieux décor de bronze doré.

23."Bleu de Nuit"
A la fois du bleu du ciel des nuits étoilés et de l’océan sans fin, ce sont des voies lactés et des vagues
sidérales qui se croisent dans cette création qui s’étend sur 17 mètres de peintures tactiles sur les
couches de tissu superposé. Le tableau tactile, un rêve renversant de couleurs dont les lignes courbes
hypnotisent le spectateur, est prolongé avec grâce par un vrai tableau vivant aux tons bleus profonds
et enchanteurs, pouvant évoquer l’espace et ses mystères. L'observateur est invité à prendre part au
rêve et à se plonger dans un univers où le silence s’impose comme un retour aux sources, et devient
le terreau fertile de l'imaginaire et de la créativité. Notre inspiration est aussi la poésie d’Oscar
Wilde, qui disait en 1890 : «La beauté a autant de significations que l'homme a d'humeurs. La beauté
est le symbole des symboles. Elle révèle tout, parce qu'elle n'exprime rien. Quand elle paraît, elle
nous montre le monde entier éclatant de couleurs».

24. « Espérance »
Lors du vernissage d’ART CAPITAL 2019 au Grand Palais Larissa Noury a présenté une nouvelle
création inspirée par la couleur de l’année « Living Coral »- 2019 et en continuité de son œuvre
« Espérance », 120x120cm. Le choix de la couleur Le Living Corail a été déterminé par la soif actuelle
d’expériences authentiques à l’heure où l’on souhaite parfois s’échapper de l’omniprésence des
technologies numériques. Le Living Corail par sa présence dans notre environnement naturel
« encourage les activités joyeuses, il incarne une expression pleine de légèreté ».
L’orange de coraille se transforme en violet metallique . La « Haute Couture » à nouveau est mise en
lumière par la peinture d’artiste Larissa Noury et de couturier Jean Marie Pujol dans le cadre
magnifique de l’architecture de belle époque au Grand Palais. Cette création a été présenté dans
le salon « De l’apparence à l’imaginaire » parmi des œuvres colorées et abstraites dont
l’originalité peut être expliqué par René HUYGHE : « Si à une composition déjà intéressante par le choix du sujet, vous ajoutez une disposition de lignes qui augmente l’impression, un
clair- obscure saisissant pour l’imagination, une couleur, adaptée au caractère, vous avez
résolu un problème plus difficile et vous êtes supérieur : c’est l’harmonie et ses
combinaisons adaptées à un chant unique, c’est une tendance musicale.»

 

La richesse de cette collaboration a permis la création de collection dont les modéles uniques sont créées de deux manières:

1 – L'artiste crée une fresque peinte à la main sur une grande toile qui est montée ensuite par le
couturier comme une robe sans être découpée (le modéle est démontable et peut redevenir une
frèsque);

2 – La robe haute couture existante ou montée par le couturier est peinte par l'artiste à la main avec
des couleurs comme un tableau tridimensionnel!

Créateurs :

Larissa Noury, artiste et designer-coloriste réalise les peintures sur les modèles de la Haute Couture.
Jean Marie Pujol, styliste-couturier est créateur des robes.

Les techniques mises en œuvre :
Toutes les techniques de haute couture, la maîtrise des nouvelles technologies et de finitions le plus
raffinées et le plus confortables à porter mise peinture tactile

Description des techniques :
Toutes les techniques de haute couture, la maîtrise des nouvelles technologies sont en accord avec
de la peinture tactile, représentant la superposition des tissus, des strates colorés et architecturés
créant d'une œuvre l'image unique et perçu chaque fois différemment. Ces techniques sont
employés pour célébrer la création intergénérationnelle entre le couturier expérimenté et une
artiste, inventeur du nouvel impressionnisme pour le design de mode.
Ce travail de qualité et de précision unique met en valeur à la fois l'art de la peinture du style nouvel
impressionnisme basé sur la science de la couleur et la haute couture française exemplaire par sa
féminité et sa originalité.