3e et dernier événement consacré à l’artisanat nippon dans le cadre de Japonismes 2018.
Co-organisé par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) et la Fondation du Japon.- Maison de la culture du Japon  et chez Discover Japan du 5 au 16 février 2019,
– puis à l’Espace Cosmopolis de Nantes du 20 au 24 février 2019.

Au programme de cette manifestation, une exposition – vente réunissant au total plus de 250 objets, de nombreux ateliers, conférences – démonstrations et des projections de films.

C’est une occasion unique de découvrir les techniques artisanales de 15 collectivités locales et leur admirable capacité à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc.

Cet événement présentera des savoir-faire transmis par des générations d’artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais (I-Shoku-Jû) : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû).

Les départements présents :

Aomori, Iwate, Toyama, Gifu, Osaka, Nara, Kagawa.

Les villes présentes :

Tsuruoka (Dép. de Yamagata), Tomioka (Dép. de Gunma), Niigata (Dép. de Niigata), Takaoka (Dép. de Toyama), Fujiyoshida (Dép. de Yamanashi), Fukui  (Dép. de Fukui),

Maniwa (Dép. d’Okayama), Kumamoto (Dép. de Kumamoto).

En tant que bel exemple représentatif des relations franco-japonaises, des costumes de danseurs de l’Opéra de Paris seront présentés à la Maison de la culture du Japon, créés avec des tissus provenant des villes de Fujiyoshida et Nishikatsura (dép. de Yamanashi), dessinés par la danseuse étoile Agnès Letestu pour des représentations au Japon en 2019, un projet mené par Frédéric Fontan (Alfalibra).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.