lun. Mai 27th, 2024

Depuis les profondeurs des mers jusqu’à la cime de la jungle chlorophylle, le Belize offre un éventail d’expériences incroyables qui séduira aussi bien les aventuriers dans l’âme que les amateurs d’adresses uniques. 
Zoom sur quatre expériences exceptionnelles pour un voyage de rêve au Belize en 2023.

Dormir sur une île privée

Le Belize a la particularité de posséder au large de ses côtes la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Le récif du Belize est le cadre idéal pour un séjour paradisiaqueseul au monde. Les établissements présents sur les cayes, ces petits îlots principalement composés de sable et de coraux à proximité des côtes, sont de petits joyaux : la promesse de moments d’apaisement et d’expériences immersives à la découverte des trésors des fonds marins. 

St George’s Caye Resort se trouve sur une île privée à seulement 11 kilomètres de Belize City. Il offre ainsi aux visiteurs l’avantage de gagner facilement le continent pour partir en excursion à la journée. Disposant de 12 cabanes sur l’eau, St George’s Caye Resort réserve à ses hôtes une expérience intimiste pour, s’ils le souhaitent, vivre un séjour coupé du monde.  

Autre option, direction l’atoll de Turneffe pour vivre la vie de Robinson au cœur du Turneffe Island ResortCette île privée, à seulement 48 kilomètres en bateau du Great Blue Hole, a remporté le choix des lecteurs 2022 de Condé Nast traveller pour son remarquable service et l’incroyable décor qui l’entoure. 

Enfin, le projet d’hôtel de luxe sur l’île de Blackadore Caye suit son cours. L’île, achetée par l’acteur Leonardo Di Caprio, a la vocation de devenir l’une des destinations insulaires les plus exclusives au monde. L’environnement est au cœur du projet avec un complexe entièrement alimenté par des énergies renouvelables et conçu pour favoriser et régénérer la faune et flore locales. Pionnier en la matière, Blackadore Caye est le premier développement insulaire à vocation régénératrice au monde. 

Faire face au jaguar

Le Belize compte de nombreux parcs, sanctuaires et réserves naturelles, 21% de son territoire en est d’ailleurs recouvert. Le plus célèbre d’entre eux est sûrement Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary qui se trouve dans l’État de Dangriga au sud du pays. Il s’agit de la première réserve au monde de jaguars. Créé en 1986, le sanctuaire s’étend sur 390 km2 de forêt tropicale dense où sont maintenant recensés environ 200 jaguars qui y vivent en toute liberté. Malheureusement pour les visiteurs, il n’y a qu’une chance sur 17 000 de croiser la route du jaguar tant celui-ci excelle dans l’art de passer inaperçu. Loin d’être la seule espèce présente, d’autres grands félins tels que l’ocelot ou le puma ont également élu domicile au sein du sanctuaire. Cockscomb est aussi connu pour ses quelques 300 espèces d’oiseaux et ses nombreux sentiers de randonnée au cœur d’une jungle luxuriante.  

Si l’envie d’être face à face au jaguar est trop forte, la meilleure option reste le Zoo du Belize qui se trouve à 46 kilomètres de Belize City. Ouvert en 1983, il s’agit de la première attraction du Belize 100% accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur place, plus de 45 espèces d’animaux sauvages y vivent, principalement des animaux rescapés du braconnage, blessés ou orphelins et recueillis pour y être sauvés. Le zoo du Belize s’engage en effet, dans la préservation et le respect de la faune locale. 

Plonger dans les profondeurs marines préservées du Belize

La région côtière du Belize possède une biodiversité incroyable formant le plus grand récif-barrière de l’hémisphère Nord. Depuis 1996, la barrière récifale du Belize est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de protéger les richesses inestimables qu’elle abrite, un réseau de réserves a été instauré. Sept réserves comprenant l’ensemble des 450 cayes, 3 atolls, mangroves, lagons côtiers et estuaires couvrent l’entièreté du récif coralien qui constitue un habitat important pour les espèces menacées. 

Parmi ces réserves, on compte le monument naturel du Blue Hole, dont la renommée a dépassé les frontières béliziennes. Reconnu pour être l’un des meilleurs sites de plongée au monde, adoubé par le commandant Cousteau lui-même lors d’une de ses expéditions, le Blue Hole est incontestablement un lieu hors norme. Les visiteurs téméraires, bénéficiant d’un niveau de plongée confirmé, pourront descendre à environ 35 m de profondeur et admirer stalagmites et stalactites, bancs de requins de récif et autres merveilles des profondeurs marines. 

Pour les amateurs de snorkeling, la réserve marine de Hol Chan à proximité de San Pedro sur l’île de Ambergris Caye est un endroit privilégié. Créée en 1987 par le gouvernement du Belize, la réserve marine est constituée de récifs de toute beauté abritant poissons exotiques, tortues ou requins de récif. Elle est un paradis de biodiversité protégée.

Visiter un site archéologique Maya

Le Belize possède un magnifique héritage maya. Plusieurs sites archéologiques majeurs sont présents sur l’ensemble du territoire bélizien. Préservés des foules de visiteurs, ces sites confidentiels sont tout aussi impressionnants que leurs voisins latino-américains. Entourés de jungle comme le site d’Altun Ha situé à proximité de Belize City ou faisant face à la mer comme celui de Cerros, ces anciennes cités mayas sont ancrées dans un décor brut et naturel.  

Visiter un des sites mayas du Belize est une expérience unique, plongeant le visiteur dans les temps glorieux de cette civilisation pleine de mystères. Il est d’ailleurs toujours possible d’escalader l’un des temples des sites de Xunantunich et Lamanai et ainsi de profiter d’une vue à couper le souffle. Les temples construits à cette époque sont les vestiges d’une ingéniosité et grandeur rayonnant toujours actuellement. 

Retrouvez toutes les expériences incroyables à vivre au Belize sur le site de Travel Belize. 

***

A propos du Belize Tourism Board (BTB)| Le Belize Tourism Board fait partie du Ministère du Tourisme et de l’Aviation Civile du Belize, il est dirigé par un comité de direction désigné par le Ministère du Tourisme et de l’Aviation Civile. Le BTB, qui travaille conjointement avec les membres du secteur privé – dont l’Association hôtelière du Belize, l’Association de l’Industrie du Tourisme et l’Association Nationale des Tour Operateurs du Belize – s’attache au développement touristique et économique du pays sur le long terme, en veillant à respecter l’environnement local.  

Pour plus d’informations sur le BTB et ses services: www.travelbelize.org