jeu. Oct 3rd, 2024

Exposition

MUSEE BOURDELLE

PARIS MUSÉES

DU 2 OCTOBRE 2024 AU 2 FÉVRIER 2025

 

Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Il travailla pendant quinze années comme praticien, chargé de tailler des marbres pour Rodin. Le maître perçut en cet héritier, volontiers indocile, un « éclaireur de l’avenir ».
Parallèles, souvent superposées, les trajectoires de ces deux personnalités hors du commun méritent d’y consacrer une grande exposition.

 

À travers plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies, le dialogue donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité : refus du naturalisme et de la vraisemblance, retour aux sources de l’antique= et de la matière première, expressionnisme du modelé, esthétique du fragment, hybridations et poétique de l’assemblage, réfl exion prospective sur le socle et le monumental, autonomie de la sculpture et volonté d’épure qui ouvrent la voie de l’abstraction…

 

L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée Rodin qui prête 60 œuvres de ses collections,
mais aussi de prêts de nombreuses institutions internationales :
le musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle / Centre Pompidou,
le musée d’Orsay, la maison de Balzac, le Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, le musée des Beaux-arts de Lyon,
le musée des Beaux-arts de Rouen, le musée Matisse de Nice, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis,
les Ateliers-musée Chana Orloff, la Fondation Giacometti à Paris,
l‘Alberto Giacometti-Stiftung Kunsthaus de Zürich et la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION

 

ITINÉRANCE
L’exposition sera présentée à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André-Diligent de Roubaix du 1er mars au 1er juin 2025 puis au Musée Ingres Bourdelle de Montauban du 27 juin au 19 octobre 2025.