Le réseau des musées de la Ville de Paris

Paris Musées est un établissement public qui regroupe les 12 musées de la Ville de Paris et 2 sites patrimoniaux. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a accueilli en 2022 plus de 4,5 millions de visiteurs.

Il rassemble des musées d’art (Musée d’Art moderne  de Paris, Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), des musées  d’histoire (musée Carnavalet – Histoire de Paris, musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin), d’anciens ateliers d’artistes  (musée Bourdelle, musée Zadkine, musée de la Vie romantique), des maisons  d’écrivains (maison de Balzac, maisons de Victor Hugo à Paris et Guernesey),  le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, des musées de grands  donateurs (musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris,  musée Cognacq-Jay) ainsi que les sites patrimoniaux des Catacombes de Paris  et de la Crypte archéologique de l’Île de la Cité.

Fondé en 2013, l’établissement a pour missions la valorisation, la conservation  et la diffusion des collections des musées de la Ville de Paris, riches de 1  million d’œuvres d’art, ouvertes au public en accès libre et gratuit*. Une  attention constante est portée à la recherche et à la conservation de ces  œuvres ainsi qu’à l’enrichissement des collections notamment par les dons,  legs et acquisitions. Chaque année, les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une  programmation d’expositions ambitieuse, accompagnée d’une offre culturelle  et d’une médiation à destination de tous les publics, en particulier ceux  éloignés de la culture.

Cette programmation est accompagnée de l’édition de  catalogues. Par ailleurs, depuis sa création, Paris Musées s’est engagé dans une démarche  affirmée de transformation des pratiques et des usages pour réduire et  améliorer l’impact environnemental de l’ensemble de ses activités (production  des expositions, éditions, transports des œuvres, consommations énergétiques  etc.) et ce, à l’échelle des 14 sites et musées. Avec la volonté de toujours partager l’art et la culture avec le plus grand  nombre, Paris Musées veille aussi à déployer une stratégie numérique  innovante permettant, par exemple, d’accéder en ligne et gratuitement à  plus de 350 000 œuvres des collections en haute définition mais aussi à de  nombreux autres contenus (visites virtuelles, podcasts etc). Paris Musées dispense également des cours d’histoire de l’art élaborés par les  conservateurs des musées de la Ville de Paris, accessibles également en ligne  sur inscription.