L’épopée française en piste : 600 m² pour célébrer le retour de la Formule 1 au salon
- 600 m² dédiés à la Formule 1 dans le pavillon 2
- 60 ans d’histoire tricolore à travers 16 voitures
- Grande nouveauté 2025 : une scène live au cœur de cette rétrospective • Une exposition en partenariat avec Stand 21 et DPPI
Paris 12.12.2024. Avant de retrouver le 1er Grand Prix de la saison 2025 qui aura lieu le 14 mars en Australie, Rétromobile propose aux passionnés de découvrir une exposition de 600 m² retraçant près de 60 ans d’histoire de la Formule 1 à travers 16 voitures ayant un lien de près ou de loin avec la France. En parallèle de cette exposition inédite, le public aura le plaisir de retrouver sur la scène live des témoignages de pilotes, team managers, mécaniciens et préparateurs, journalistes et photographes, véritables figures de la Formule 1.
Une immersion dans l’histoire de la Formule 1 française
A l’occasion de Rétromobile 2025, les passionnés de sports mécaniques pourront retrouver dans le pavillon 2 du salon l’une des expositions incontournables de cette nouvelle édition : « La Formule 1 tricolore des années 60 à nos jours ». L’exposition proposera un voyage au cœur de six décennies d’innovation et de compétition. Au fil des voitures présentées, les visiteurs découvriront le rôle de la France dans l’histoire de la Formule 1. Parmi les modèles exposés figurent des icônes telles que la Matra MS 80, championne du monde en 1969 et la Renault RS 10 de 1979, première Formule 1 à moteur turbocompressé à remporter un Grand Prix. Le public pourra également admirer la Ligier JS31 de 1988, la Williams Renault FW19, victorieuse du championnat du monde 1997 avec Jacques Villeneuve, ou encore la Benetton Renault de 1995, qui a permis à Michael Schumacher de décrocher son premier titre mondial.
Chaque voiture racontera une histoire : celle des écuries françaises comme Ligier, Matra, Prost Grand Prix ou Renault, celle des exploits des pilotes français tels qu’Alain Prost, Jean Alesi, René Arnoux ou Jean-Pierre Jabouille et celle des motoristes français tels que Renault ou Peugeot. Cette rétrospective illustre l’impact durable de la France sur le développement de la Formule 1, tant sur le plan sportif que technologique.
Des intervenants prestigieux
En plus de la découverte des voitures exceptionnelles, Rétromobile 2025 offrira une expérience immersive grâce à une série d’interventions sur la toute nouvelle scène live nichée au coeur de l’exposition. Cinq jours durant, des acteurs majeurs de la Formule 1 française partageront leur expérience et leurs souvenirs des grandes heures de la Formule 1 comme Olivier Panis, avec ses 158 départs en Grand Prix ; Jacques Laffite, vainqueur de six courses ou encore Jean Alesi, qui compte 201 départs en Formule 1, Jean-Éric Vergne, 58 départs en Formule et actuel pilote chez DS en Formule E, René Arnoux, 7 fois victorieux en Formule 1 et bien d’autres qui seront annoncés dans les prochaines semaines.
Le monde des médias sera également à l’honneur avec Julien Fébreau, commentateur Formule 1 sur Canal+, et Lucas Pueyo, créateur de contenu très suivi pour sa plateforme “Lucas Parle F1”. Ensemble, ils décrypteront l’évolution de la Formule 1 et l’impact des nouvelles technologies sur la manière de vivre ce sport. Ces témoignages variés enrichiront le dialogue entre passionnés, experts et visiteurs.