ven. Sep 12th, 2025

Lors des Journées européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 17h, l’association Tiez Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne encadrera un chantier participatif à Saint-Brieuc-des-Iffs (Ille-et-Vilaine) au Manoir de La Motte.

 

Les participants consolideront la structure en bauge du dernier four à chanvre encore entier en Bretagne. Ces deux journées sont ouvertes à la fois aux néophytes qui souhaitent s’initier mais aussi aux personnes expérimentées qui cherchent à se perfectionner.

Un moment convivial pour s’exercer à la maçonnerie terre crue et redonner vie à un témoin unique de l’histoire toilière.

 

Ce chantier participatif fait partie des 50 coups de cœur des Journées européennes du Patrimoine 2025 sélectionnés par la région Bretagne. En parallèle de ce travail de restauration, Gérard Lenain, président de Tiez Breiz et administrateur de l’association Lin et Chanvre en Bretagne, proposera sur des créneaux d’une heure un temps de médiation autour de la filière chanvrière et de son usage dans la construction.

Par ailleurs, plusieurs représentants de la construction terre et des matériaux biosourcés seront également présents. Andrée Le Gall-Sanquer, présidente de l’association Lin et Chanvre en Bretagne y tiendra notamment un stand le samedi.
Cette dernière souhaiterait profiter de cet événement pour continuer l’inventaire des fours à chanvre et fours à pain existant sur le département de l’Ille-et-Vilaine.

Ce chantier, situé sur une propriété privée, permettra au plus grand nombre de découvrir un patrimoine du XVIIe siècle assez peu connu. Ce four à chanvre, reconverti en four à pain, se situe à l’intérieur de la cour du manoir de La Motte dont les fondations sont estimées au XIVe siècle. Un étang artificiel est situé à proximité ; cette mare a pu servir au rouissage du chanvre. Une illustration stimulante de collaboration entre un propriétaire sensible à la préservation de son patrimoine vernaculaire et une association régionale spécialisée dans la transmission des techniques traditionnelles de restauration du bâti ancien.

 

Inscriptions

Gratuit mais réservation obligatoire à la fois pour la participation active au chantier (dans la limite des places disponibles) et pour les visites guidées autour de la filière chanvrière.