jeu. Juil 25th, 2024

QITTERI est une marque de joaillerie contemporaine haut de gamme fondée par le designer  Michel Tortel et de grands collectionneurs. Elle offre des pièces uniques aux architectures  géométriques, savantes et épurées conçues pour mettre en avant et montrer la beauté de  gemmes exceptionnelles au sein d’assemblages subtils de couleurs. 

L’histoire créative de QITTERI commence par l’idée d’inventer et de faire découvrir un  nouveau monde de couleurs et de lumières grâce à l’assemblage de géométries innovantes,  en jouant avec les diffractions et le sens des émissions lumineuses.  

Michel TORTEL, architecte de formation, designer spécialiste de la lumière urbaine, lauréat  de nombreux prix internationaux a conçu un design simple et raffiné. Il évoque pour  certaines pièces une forme de classicisme hors du temps, les arts déco ou l’architecture  contemporaine, mais les lignes ne sont dictées que par la recherche du meilleur  cheminement lumineux possible.  

Chaque bijou QITTERI est pensé comme une œuvre d’art, un tableau abstrait. Les pierres  sont choisies et essayées à différentes heures du jour pour parfaire l’équilibre des lumières.  

Capture d’écran 2023-11-15 à 11.05.54.png

Nos pièces sont fabriquées à la main, en France et en Italie, en or blanc rhodié 18 carats  principalement issu du recyclage. 

Nous créons pour durer et transmettre, faire connaitre des pierres rares et des harmonies  colorées inédites. Nous sculptons la lumière pour les mains 

Nous offrons des bijoux aux proportions idéales, faciles à porter, sobres, intemporels et  iconiques, mêlant savoir-faire séculaire et innovation.  

QITTERI s’adresse aux amoureux des belles pierres mais aussi à celles et ceux qui aiment  l’innovation, la beauté au naturel, l’élégance et la simplicité. 

QITTERI est une nouvelle marque de joaillerie contemporaine haut de gamme française.  

Elle est le fruit d’une rencontre entre un designer passionné d’innovation et de grands  collectionneurs amoureux de pierres rares.  

Elle s’adresse à celles et ceux qui aiment découvrir de nouveaux territoires, la beauté au  naturel, l’élégance et la simplicité. A celles et ceux qui aiment le luxe d’une pièce unique.  

Elle propose de voyager au sein d’architectures savantes et épurées qui mettent à l’honneur  des harmonies de couleurs uniques constitués d’assemblages de gemmes exceptionnelles  utilisées qu’en haute joaillerie. 

CONCEPT PHILOSOPHIE 

Chaque taille de gemme, quelle que soit sa nature ou sa couleur émet une lumière  spécifique. En travaillant sur des rapprochements originaux, en jouant avec les diffractions  et le sens des émissions lumineuses, il est possible de créer un nouveau monde de couleurs  et de lumières subtiles.  

Chaque bijou QITTERI est pensé comme une œuvre d’art, un véritable tableau abstrait dont  chaque élément est choisi et essayé à différentes heures du jour pour que se mêlent lumière  et couleurs dans un équilibre parfait de chaque instant.  

Notre design est simple, raffiné. Il évoque pour certaines pièces une forme de classicisme  hors du temps. Un langage que l’on pourrait croire comme inspiré des arts déco ou de  l’architecture contemporaine mais dont les tracés ne sont en fait que le fruit du  cheminement lumineux. 

Capture d’écran 2023-11-15 à 11.05.26.png

HISTOIRE 

L’histoire créative de QITTERI commence par une idée, celle d’inventer un nouveau monde  de couleurs et de lumières subtiles en assemblant et rapprochant des géométries différentes,  en jouant avec les diffractions et le sens des émissions lumineuses.  

Pour la mettre en œuvre, QITTERI s’est rapprochée de Michel TORTEL, architecte de  formation, designer spécialiste de la lumière, féru d’ingénierie au solide savoir-faire  joaillier.  

Son expérience originale lui a permis de répondre à ce défi créatif comme alchimiste de la  lumière.  

Le fruit de ses recherches ouvre de nouveaux territoires esthétiques affirmés mariant les  formes, les combinaisons inédites de gemmes rares tant par leurs couleurs que par leur éclat.

Capture d’écran 2023-11-15 à 11.06.14.png

LE CREATEUR 

Architecte et designer, Michel Tortel est lauréat de nombreux prix internationaux. Entre  maisons contemporaines iconiques, mobilier et même hélicoptères, sa large palette de  savoirs et d’expertises s’est formée sur plusieurs centaines de projets.  

Son travail mondialement reconnu en lumière urbaine a séduit depuis des décennies les plus  grandes villes du monde, le plaçant au cœur de nos quotidiens. Il est l’auteur, entre autres,  des principaux luminaires de la ville de Paris et illumine le Bund de Shanghai.  

Sensible à la préservation de la planète il conçoit tous ses produits pour qu’ils aient la plus  grande durée de vie possible afin de réduire la consommation des ressources.  

Passionné de pierres, grand collectionneur, il a toujours été à la recherche de pièces  exceptionnelles profitant de ses nombreux déplacements aux quatre coins du monde pour  aller à la rencontre d’artisans extraordinaires, de lapidaires et de fournisseurs de gemmes.  

Sa passion trouve son origine dans l’enfance où pendant les vacances, il sillonnait la France  en famille à la recherche d’anciennes mines ou sites indiqués sur de vieux guides de  gemmologie que conservait sa mère, une grande amatrice de minéraux.  

Ce goût de l’exploration ne l’a jamais quitté.  

Tout au long de sa carrière de designer, il a toujours dessiné des bijoux, expérimentant,  recherchant des associations inédites, réalisant des maquettes. Il s’est rapproché d’experts 

du métier pour développer ses concepts, faire fabriquer des prototypes et livrer quelques  clients privés.  

Il s’est formé au fil des années à la gemmologie pour mieux comprendre les secrets de la  lumière minérale. Son apprentissage de la conception joaillière s’est forgé au travers de  belles rencontres avec des artisans qui lui ont permis d’appréhender puis de maîtriser les  technologies, les outils de fabrication et les secrets d’ateliers.  

A la fois imaginatif, délicat et technique, son regard protéiforme et sa vision décalée lui ont  permis de concevoir les collections étonnantes de QITTERI mêlant savoir-faire séculaire et  innovation.  

Subtil travail de détail et de proportions où quelques dixièmes de millimètre séparent une  pièce magnifique d’une pièce simplement belle.

SAVOIR FAIRE 

Nous intégrons l’ensemble du process de conception design de nos bijoux, depuis les dessins  préliminaires, la conception 3D jusqu’au prototypage de validation précédant la mise en  fabrication dans nos ateliers.  

Nous avons dû relever de nombreux défis techniques pour la mise au point, la fabrication et  le sertissage de nos bijoux. Certaines des solutions trouvées sont de véritables prouesses  techniques mettant en valeur le savoir-faire traditionnel des maitres joailliers.  

Nos pièces sont entièrement fabriquées à la main, en France et en Italie, par des artisans  extraordinaires et prestigieux. L’or que nous utilisons est principalement issu du recyclage  de pièces anciennes ou de refontes permettant ainsi de limiter notre empreinte écologique. 

COLLECTIONS 

Notre univers se déploie pour commencer sur cinq collections imaginées pour mettre en  scène de nouvelles façons de contempler la lumière des gemmes. Elles explorent des idées  conceptuelles, se lovent dans des histoires poétiques de voyages et d’amour.  

Notre cœur créatif est la bague, le joyau des rois. Son langage se décline ensuite pour  habiller le corps.  

Nos collections ne sont pas éphémères, elles vivent et s’étoffent avec le temps. Nous créons  pour caresser l’immuable.  

La plupart de nos pièces sont uniques parce qu’il n’existe jamais deux fois la même pierre  et surtout parce que celles que nous utilisons sont rares et que chaque tableau est harmonisé  pierre par pierre.  

Nos collections sont exclusivement fabriquées en or blanc rhodié 18 carats: 

« Le design de ces collections a pour point de départ ma fascination pour les pierres, leurs  infinies variétés de nuances, leurs capacités à changer de couleur selon la position du regard  ou l’heure du jour.  

Je les ai imaginées pour révéler leurs éclats, leurs brumes et leurs jardins secrets.  

Par des assemblages innovants et audacieux sur de multiples niveaux, j’ai travaillé comme  un peintre sur des fusions de couleurs en utilisant comme palette ces gemmes  exceptionnelles aux teintes magnifiques.  

J’ai exploré différentes solutions pour porter les pierres et dégager au maximum les angles  de vue, multipliant les entrées de lumière et offrant ainsi la possibilité de contempler des  faces généralement cachées par les montures »  

Michel Tortel

LES COLLECTIONS 

GEOMETRIES  

Architectures audacieuses et picturales où les pierres composent des tableaux de  couleurs. Pièces uniques construites autour d’harmonies colorées lumineuses en deux  et trois dimensions avec des gemmes rares provenant des quatre coins du monde. 

ESSENCES  

L’âme et le cœur des gemmes révélés grâce à une innovation majeure, une taille  minimaliste unique, qui permet de révéler leurs couleurs profondes et leurs jardins  secrets.  

Le design tout aussi épuré épouse les formes de la façon la plus simple possible dans  l’idée toujours juste du « less is more ». 

EQUILIBRES  

Des gemmes suspendues, serties à leurs extrémités sublimées par un design aux lignes  épurée et iconiques.  

Un design qui s’inspire de voyages, d’histoire ou de mécanique et qui veille avant tout  à laisser respirer la lumière, à lui permettre de traverser la matière.  

Accompagnées de diamants idéalement placés sous les pierres principales, leurs  couleurs illuminées en transparence, en sont sublimées. 

SOLITAIRES  

La beauté est singulière.  

On voit mieux ce qui est simple.  

A contrepied d’une tradition de foisonnement de diamants qui entourent les pierres de  centre et qui s’effacent pour ne laisser qu’un ensemble d’éclats,  

Cette collection associe des pierres exceptionnelles à un diamant unique comme un  contrepoint pour que l’œil voie et savoure enfin ce dialogue magistral entre le diamant  et une pierre précieuse.  

Ce pas de danse crée des bijoux asymétriques qui pourront être portés dans un sens ou  un autre 

CLASSYMETRIES 

Une écriture simple, élégante et intemporelle qui s’effacent pour ne laisser apparaitre  que deux gemmes flottant au-dessus des doigts.  

Dans ces futurs « classiques » chaque pierre est portée avec le minimum de matière  dans le plus pur dénuement par deux berceaux indépendants partant directement de  l’anneau.  

Cette collection explore le dialogue asymétrique et les harmonies lumineuses entre des  pierres exceptionnelles comme des saphirs ou des tanzanites et des gemmes claires  toutes en longueur comme l’aigue-marine remplaçant de façon innovante le diamant.