lun. Mai 27th, 2024

Le Moyen Âge en fête : Depuis des millénaires, la Via Francigena relie les villes et bourgs historiques de Toscane, véritables « capitales « du Moyen Âge. Cet illustre itinéraire européen mène aux tours incontournables de San Gimignano, traverse les murs imposants de Monteriggioni et vous dévoile les trésors du centre historique de Sienne, patrimoine Unesco. En juin et juillet, une randonnée le long de ce chemin historique permet de découvrir les traditions toscanes grâce à de nombreux évènements qui font la part belle aux anciennes coutumes et aux saveurs médiévales.

Les thermes toscans

Le printemps invite à sortir de la torpeur hivernale lors d’un séjour thermal au soleil. Immergés dans des eaux régénérantes et curatives, en contact avec la nature verdoyante, corps et esprit se rechargent. Quelle meilleure destination que la Toscane avec ses parcs thermaux situés dans sa campagne idyllique, pour un séjour bien-être entre Terre de Sienne, Val di Chiana, Val di Merse et Val d’Orcia ?

Vélo : Grand départ du tour de France 2024 de Florence

Choisir de faire le Grand Tour (autrefois un voyage initiatique en Italie) à vélo permet d’approfondir sa connaissance de la région, de ses traditions, de retrouver les traces des grands maîtres de la Renaissance et de respirer l’art et la culture entre villes d’art et campagnes tranquilles. Les circuits sont variés et réalisables avec des vélos électriques.

Slow Tourisme

Trekking dans les îles : Les sept îles de l’archipel toscan seraient nées de sept pierres précieuses tombées du diadème de Vénus émergeant des flots de la mer Tyrrhénienne.  Partez en trekking et profitez des douces températures du printemps et de la brise marine. Direction la Grande Traversée de l’Elbe, qui parcourt la plus grande île de l’archipel toscan à la beauté légendaire.

Parmi les tendances en matière de développement durable en 2024 figure le choix de nombreux touristes de réduire leur empreinte carbone en optant pour le train. Saviez-vous qu’en Toscane, il existe des lignes de chemin de fer qui traversent des villages évocateurs et des paysages à couper le souffle, qui conviennent parfaitement pour ce type de tourisme lent et plus durable.