La ville à la montagne

Située à 837 m d’altitude, posée dans un écrin de verdure entre la montagne du Larmont (1 323 m) et la plaine de l’Arlier (en fait, un plateau d’altitude), Pontarlier (18 409 habitants) est la 2ème ville la plus haute de France.

 

Une cité d’histoire et de patrimoine

Ancienne cité gallo-romaine, Pontarlier doit son développement à sa situation stratégique sur la route permettant de relier l’Europe du Nord à l’Italie via Besançon, les montagnes du Jura, Lausanne et les Alpes. Pont jeté sur le Doubs au débouché d’une cluse, la ville était un passage incontournable pour le commerce et les armées d’invasion.

 

La capitale commerciale du Haut-Doubs

Grâce à sa population dynamique et à la proximité de la Suisse, Pontarlier est devenue le premier pôle commercial et culturel du Haut-Doubs et l’année est rythmée par les manifestations locales.

 

Produits du terroir

Fromages

Ce terroir de moyenne montagne a su conserver une agriculture florissante notamment avec la production de célèbre fromages comme le Comté, le Morbier et le Mont d’Or.

Boissons et distilleries

La Bonne Bouille, la brasserie artisanale qui s’est installée dans la capitale du Haut-Doubs pour fabriquer des bières à base d’orge bio en provenance de Franche-Comté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *