DORDOGNE PERIGORD
Voyage des portes du Périgord Vert au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
pour découvrir cette région où l’eau et la nature forment un environnement luxuriant.
Les paysages y sont dominés par l’eau, la pierre calcaire et les granits, collines boisées et habitats massifs. Jules Verne disait qu’il était un havre de paix aux nombreux trésors où l’on ne saurait dire qui de l’Homme ou de Dame Nature en est le plus merveilleux artiste.
Sur les petites routes, ombragées, vous apercevrez de nombreux châteaux et vestiges d’un glorieux passé, nichés au creux d’un vallon, sur les hauteurs d’une colline, mais toujours à proximité d’étangs ou de petits cours d’eau.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles des petits villages, vous y découvrirez les traces du passé : maisons médiévales, fenêtres Renaissance ou ornées de pans de bois … L’apparente quiétude de la région trompe le visiteur : le Périgord Vert fourmillait d’activités diverses, comme le dur labeur dans les champs, le travail de la vigne, dans les forges, les ateliers des tisserands…
Ici aussi on a participé aux combats entre Français et Anglais aux 14ème et 15ème siècles, puis entre Catholiques et Protestants. Ce passé est encore visible dans le paysage : châteaux, abbayes, villages resserrés autour de leurs églises, forges, moulins, ateliers de tissages…
Un grand nombre de musées et d’écomusées témoignent de toutes ces activités et de la richesse industrielle de la région.
Producteurs et éleveurs vous attendent et proposent sur les marchés, dans leurs fermes, sur les tables des restaurants une haute qualité de produits tels que foies gras d’oies ou de canards, la subtile truffe, produits de la noix, châtaigne, et miels aux couleurs variées…
Le Périgord Vert est aussi un joli terrain de jeu pour amateurs de sports nature, randonnées, sports nautiques, escalade en falaise, promenades équestres ou pêche.
PÉRIGUEUX – CHÂTEAU DE BOURDEILLES – BRANTÔME
A Périgueux, les curieux découvriront au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord la richesse de notre histoire. 1er musée créé en Dordogne dès le 19ème siècle, il retrace l’histoire des arts visuels depuis la Préhistoire. Sa collection est la 4ème de France par son ampleur. Collections d’Europe, d’Afrique et d’Océanie.
Depuis Périgueux, prenez la direction du Périgord Vert, par la D939.
A Château-l’Évêque, trône un château au donjon construit par l’Évêque Frotaire pour protéger Périgueux des attaques Vikings. Fortifié au 14ème siècle, il servit après les troubles de la guerre de Cent Ans de maison de campagne aux Évêques de Périgueux face aux agitations politiques de la ville. C’est un charmant mélange entre l’art gothique et la Renaissance. Aujourd’hui, tout en poursuivant sa restauration, Gérard de Colombières, ouvre au public les jardins plantés de 700 hydrangeas et d’ifs multicentenaires, et une partie du château.
Surplombant la Dronne, le château regroupe une forteresse médiévale bâtie à partir du 12ème siècle dont vous pourrez monter les marches du vertigineux donjon s’élevant à plus de 40m, et un élégant logis Renaissance abritant l’une des plus riches collections de mobilier de France, des Flandres, d’Italie, d’Espagne datant du 15ème au 19ème siècle !
Bourdeilles, siège de l’une des 4 baronnies du Périgord, abrita l’écrivain Brantôme, abbé de l’abbaye voisine du même nom, et auteur par ses Mémoires de croustillantes chroniques sur son temps, notamment Les Dames galantes. Un Escape Game avec casques de réalité virtuelle augmentée permet de découvrir de manière ludique et récréative les 4 grandes époques de l’histoire du château.
A Bourdeilles, flânez le long de la Dronne, traversez le pont à avant bec d’origine médiévale, passez près du moulin seigneurial, déambulez dans les ruelles, découvrez le four à pain, les maisons anciennes, l’éperon rocheux supportant le château et ses fortifications, les traces d’habitations anciennes laissées dans la roche… l’un des plus charmants villages du Périgord où chaque coin de rue permet aux photographes de déclencher l’appareil ! Pour rejoindre Brantôme, empruntez les bords de la Dronne par la D106e, pour une découverte bucolique, passez près des roches de la Forge du Diable, aussi appelées Fourneau du Diable : dame Nature est une artiste de haut-vol !
Brantôme
La Dronne a creusé son lit, laissant une falaise de calcaire aux habitats troglodytiques à l’origine de l’abbaye et de l’irrésistible petite ville au centre historique entouré par les eaux … d’où son surnom de Venise Verte du Périgord. Le regard est ensuite attiré vers l’un des plus anciens clochers de France, et chose étonnante, il n’est pas construit sur l’église, mais directement sur la roche de la falaise et domine ce qu’il reste de l’abbaye de Brantôme dont les bâtiments ont été modifiés à plusieurs reprises. L’abbaye cache d’ailleurs dans la falaise, un étonnant et mystérieux bas-relief dont on ignore une partie des origines et la signification précise tant il ressemble à aucun autre « Jugement Dernier ».
Brantôme : abbaye, habitats troglodytiques, musée Fernand Desmoulin
Autres sites
• Musée Vésunna – Périgueux
Hébergements
• Gîte les Sénéchaux – Bourdeilles
• Chambre d’hôtes Les deux abbesses en Vert – Mareuil
• Chambre d’hôte l’Ambroisie – Bourdeilles
• Hôtel-restaurant Charbonnel – Brantôme
• Hostellerie du Périgord Vert – Brantôme
• Hostellerie Les Griffons – Bourdeilles
• Le Château de la Côte – Biras
• Camping Peyrelevade – Brantôme
BRANTÔME – GROTTE DE VILLARS –
ABBAYE DE BOSCHAUD – CHÂTEAU DE PUYGUILHEM
Pour les amateurs de mégalithes, en chemin vers Villars, arrêtez-vous à la sortie de Brantôme pour contempler le plus connu des dolmens de Dordogne : le dolmen de Peyrelevade, qui signifie « pierre levée » en occitan.
Erigé sur la rive droite de la rivière Dronne, il a été remanié au 19ème siècle pour conserver sa table de grès en place.
Tout près de là, à Condat-sur-Tricou, un autre dolmen porte le même nom : celuici possède une table en grès rouge et se situe sur la rive nord de la Côle.
La Grotte de Villars, présente de magnifiques concrétions admirablement mises en valeur, notamment par un son et lumière
dont le scénario nous fait remonter le temps 200 000 ans en arrière.
La grotte de Villars recèle aussi des peintures réalisées par les hommes de Cro-Magnon il y a plus de 19 000 ans. Ces peintures sont l’expression artistique de ces hommes et femmes de la Préhistoire et de leur univers culturel complexe : la ronde des chevaux, bouquetins, bisons et même une rare représentation humaine fascine le visiteur depuis sa découverte par un groupe de spéléologues de Périgueux en 1953.
Prenez le temps de découvrir qui ils étaient et comment ils vivaient dans le jardin préhistorique : espace ludique et pédagogique qui permet de découvrir Cro-Magnon et son environnement autour de ses activités quotidiennes.
Le Château de Puyguilhem
Non loin, découvrez Puyguilhem et sa silhouette imposante que l’on aperçoit depuis la route sur une hauteur dès l’arrivée à Villars ! Pierre Mondot de la Marthonie, 1er président du Parlement de Paris, transforma la maison-forte de Puyguilhem en demeure Renaissance sur le modèle des châteaux de la Loire. Quelques éléments rappellent le style gothique, comme l’asymétrie de l’édifice et certains éléments intérieurs. Le château reste cependant caractéristique de son époque avec une élégante façade Renaissance et une impressionnante cheminée sculptée représentant les travaux d’Hercule. Abandonné et pillé, le château sera acheté par l’Etat et restauré par l’architecte Yves-Marie Froidevaux. Les amateurs de marche à pied apprécieront la randonnée de 8.8 km au départ de Villars, qui emmène de l’église fortifiée du village au château de Puyguilhem et qui passe à proximité de la grotte de Villars.
L’Abbaye de Boschaud fut autrefois une abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. Son nom vient du latin bosco cavo qui signifie « bois creux ». L’abbaye sera détruite en grande partie au cours des Guerres de Religion et partiellement reconstruite. Le 19ème siècle et son goût romantique pour les ruines la redécouvrira et en dégagera les alentours. Aujourd’hui, le visiteur découvre des ruines empreintes de majesté dans un style typiquement périgourdin. Celui des églises en file de coupoles qui a dominé au cours de la période romane. Une découverte à ne pas manquer, accompagnée par des panneaux d’interprétation qui éclairent son histoire et les usages de ce site classé Monument Historique depuis 1950.
De nos jours, l’association Festivillars anime le site en y organisant des manifestations culturelles de grande qualité (agenda des manifestations sur le site www.festivillars.com)
HEBERGEMENTS
• Hôtel-restaurant le Moulin du Roc – Champagnac-de-Belair
Hôtel-restaurant le Moulin de l’Abbaye -Brantôme
• Hôtel-restaurant le Moulin de Vigonac -Brantôme
SAINT-PARDOUX LA RIVIÈRE –
SAINT-JEAN DE CÔLE – THIVIERS
De Villars, dirigez-vous vers Saint-Pardoux-la-Rivière par la D82e, où vous pourrez louer des vélos électriques : c’est le point de départ de la Voie Verte, agréable piste aménagée sur 17 km en pleine nature, où se croisent piétons, cyclistes et cavaliers. Elle empreinte le tracé d’une ancienne voie ferroviaire qui mène jusqu’à Thiviers ! Cette Voie Verte n’est que le 1er tronçon de la Flow Vélo qui mène de Thiviers à l’Ile d’Aix en Charente-Maritime !
Entre trésors botaniques et trésors patrimoniaux, le parcours vous mènera, entre autres, à proximité de l’un des Plus Beaux Villages de France, Saint-Jean-de-Côle : après 12 km sur la Voie Verte, à l’ancienne gare de la voie ferroviaire, sur la droite se trouve l’accès au village, 1.5 km de détour… mais il s’agit d’un détour incontournable !
Saint-Jean-de-Côle est un petit village pittoresque aux origines médiévales.
Ce village possède un riche patrimoine bâti et un charme authentique. Au coeur du village aux maisons à colombages bien restaurées et aux ruelles décorées de fleurs, vous trouverez le château de La Marthonie, qui ne se visite que l’été ‘www.perigord-limousin-tourisme.com).
A côté du château se trouve l’une des plus étonnantes églises à coupole du Périgord : l’église Saint-Jean-Baptiste du Prieuré de Saint-Jean-de-Côle, datant de la fin du 11ème siècle. Elle est composée uniquement d’une abside entourée de chapelles rayonnantes et était autrefois surmontée d’une vaste coupole, aujourd’hui disparue. Lors de travaux réalisés en 2006, des petites tombes, appelées logettes à répit, ont été découvertes.
En sortant de l’église, continuez votre chemin vers la Côle qui traverse le village pour admirer la vue vers l’église et le village depuis l’autre côté du pont médiéval en dos d’âne et à avants becs.
Poursuivez votre chemin sur la Voie Verte jusqu’à Thiviers. Flânez dans les petites boutiques du centre-ville et faites un détour par l’Office de Tourisme. Véritable vitrine de produits locaux, la boutique vous propose une sélection de foie gras de canard, au goût prononcé, ou d’oie, au goût plus délicat, ainsi que de nombreux autres produits du terroir. Huile de noix, vins, truffe, miel… De quoi régaler vos papilles. Bonne dégustation !
Direction le Parc Naturel Régional Périgord Limousin pour une petite balade de 2 km, très appréciée des habitants, qui mène au Saut du Chalard, une charmante cascade dans un magnifique site naturel ! Le départ se fait depuis le panneau du village de Champs Romain, mais la fin du trajet se fera à pied !
• Château de Jumilhac
Figure emblématique de l’Est du Périgord Vert, le château de Jumilhac-le-Grand réinvente la visite de château.
Entre la demeure et les jardins existe un lien étroit et fort : la personnalité des Marquis de Jumilhac. Elle rejaillit aujourd’hui encore sur les lieux, et les jardins se découvrent par le biais de l’alchimie, de l’or et de l’histoire… !
HEBERGEMENTS
• Cabanes perchées O bois dormant –
Lempzours
www.o-bois-dormant.voyage
• Gîtes du Moulin de Feuyas – Saint-Romain
Saint-Clément
www.moulindefeuyas.fr
• Hôtel de France et de Russie – Thiviers
http://chateaudejumilhac.com
NONTRON – PIÉGUT PLUVIERS –
BUSSIÈRE BADIL – VARAIGNES
La ville de Nontron est indissociablement liée au plus vieux couteau de France fabriqué ici-même.
Le marque Couteau de Nontron est une fierté locale et tout bon périgordin en détient un modèle dans sa poche.
Le minerai de fer, la nontronite, est utilisé depuis les Celtes pour fabriquer des lames tranchantes. Ajoutez-y les massifs de buis pour la fabrication des manches et les eaux froides du Bandiat qui coule au pied du village et vous aurez réuni tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du célèbre couteau de poche au sigle mystérieux, dont les origines se perdent dans la légende.
La Manufacture Coutellerie Nontronnaise a été labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant» : elle compte aujourd’hui une vingtaine de couteliers ! Vous y apprendrez toutes les étapes de la fabrication artisanale du couteau de Nontron le temps de votre visite.
Le Jardin des Arts de Nontron a été créé en 2003 à l’emplacement du parc du château.
Ces jardins botaniques, riches de cèdres du Liban, de pivoines de Chine, ou encore d’érables du Japon, vous entrainent pour un tour du monde. Découvrez une vingtaine de terrasses, agencées par des artistes et des artisans d’exception, où différentes espèces végétales se mèlent à des oeuvres d’art d’horizons variés.
Depuis Nontron, prenez la direction du Nord par la Route des Charentaises pour atteindre Piégut-Pluviers, petit village célèbre pour son grand marché qui a lieu tous les mercredis matins. Là, se mêlent producteurs locaux, chalands, habitants, promeneurs, couleurs, odeurs et les bruits typiques des marchés.
Ne dit-on pas « Qui n’a pas vu Piégut n’a pas vu de marché ! » ?
On s’y interpelle, on se salue, on se raconte, on se parle en patois, l’occitan limousin, en français ou dans d’autres langues…
Le petit plus famille : auprès de l’Office de Tourisme de Piégut-Pluviers, vous pouvez acquérir un jeu de piste pour vous permettre de découvrir l’histoire de Piégut de façon ludique.
Une petite récompense attend ceux qui sauront déceler tous les secrets du village !
En sortant du village, la D91 vous guidera vers le village de Bussière-Badil dont l’église Notre-Dame était la possession de l’abbaye piémontaise de Saint-Michel-de-la-Cluse. Suivez la D90 et poursuivez votre voyage dans le temps en prenant la route de Varaignes : la découverte du patrimoine industriel artisanal continue !
Au sein même du château de Varaignes se trouve l’exceptionnel Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise. Le lieu présente la riche histoire des paysans-tisserands, des textiles du Périgord d’hier avec le chanvre et la laine… et surtout celle de la célèbre pantoufle « Charentaise » !
Dès le 18ème siècle, sous l’influence de l’arsenal de Rochefort, des paysans se sont spécialisés pour devenir cordiers, tisserands ou feutriers pour alimenter les activités navales et papetières des Charentes et de l’Angoumois.
L’évolution industrielle locale s’achève avec les premiers ateliers de pantoufles, créés à la fin du 19ème siècle pour utiliser les feutres inutilisés.
Ces ateliers vont produire un feutre spécial pour répondre au succès de la Charentaise, fameuse pantoufle qui fera la richesse du Haut-Périgord jusqu’à la crise des années 70.
Sites
• La Coutellerie Nontronnaise
https://coutellerie-nontronnaise.com
• Le Jardin des Arts
https://www.tourisme-nontron.fr/
• Atelier-musée des Tisserands et de
la Charentaise
www.dordogne-perigord-tourisme.fr
• Le Lud’eau Vive
www.dordogne-perigord-tourisme.fr
HEBERGEMENTS
• Chambres d’hôtes La Quinta – Nontron
• Camping l’Agrion Bleu – Saint-Martial-de-Valette
• Camping Parenthèses Imaginaires – Milhac de Nontron
GASTRONOMIE
• Foie gras de canard ou d’oie
• Huile de noix ou huile truffée
• Truffes
• Une paire ou deux de charentaises pour l’hiver
prochain
• Les couteaux Nontron
• Miel (dont le puissant miel de châtaignier)