A la UneTourisme international

OFFSCREEN 2025 : une 4e édition triomphale à la Chapelle Saint-Louis

Record de fréquentation et marché dynamique à OFFSCREEN, dont la 4e édition au sein d’un nouveau lieu a conquis les collectionneurs et le public

Vue d’installation Shigeko Kubota, River. OFFSCREEN 2025, La Chapelle Saint-Louis, de la Salpêtrière, photo GRAYSC, courtesy OFFSCREEN et Galerie Fergus McCaffrey.

Fidèle à sa direction curatoriale assumée, OFFSCREEN s’est imposé comme l’événement le plus singulier et la proposition artistique la plus acclamée de la semaine de l’art parisienne.

Pensée en dialogue approfondi avec l’architecture in situ d’un nouvel espace majestueux, la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, cette 4e édition a réuni 28 artistes représentés par 6 galeries françaises et 21 galeries internationales, chacun.e déployant une proposition singulière. Comme rarement dans un rendez-vous de marché, OFFSCREEN a offert un parcours immersif parmi des installations souvent muséale.

Du 21 au 26 octobre, plus de 12 000 visiteurs, collectionneurs, curators, professionnels, ou amateurs se sont rendus à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière pour découvrir les œuvres d’artistes d’avant-garde, historiques ou contemporains autour de l’image fixe et en mouvement, avec à l’honneur Shigeko Kubota, pionnière de l’art vidéo.

Cette 4e édition s’est aussi distinguée par une riche programmation de mise en contexte de l’événement. L’artiste Maria Stamenković Herranz a présenté dans le chœur de la Chapelle une performance inédite déployée sur six jours, la construction progressive réalisée les yeux bandés d’un mur spiral à l’aide de 1440 briques, et détruit en apothéose le dernier jour.

Au sein des « Magasins », lieu pour la première fois rendu accessible au public, le nouveau programme « Acquisitions et découvertes » a ainsi invité le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou Paris (France) et le ZKM | Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne) à présenter des œuvres récemment acquises ou des découvertes issues de leurs collections.

En lien avec l’histoire de l’hôpital de la Salpêtrière, OFFSCREEN a montré une rare sélection de tirages photographiques issus d’un ensemble de 47 plaques réalisées par Albert Londe en 1893, lors des séances du Dr Charcot.

Initiative unique pendant la semaine de l’art, la résidence curatoriale d’OFFSCREEN a réuni des professionnels et commissaires de premier plan issus d’institutions comme la Tate, le MoMA, Castelli di Rivoli, la Neue Nationalgallery, Pirelli HangarBicocca, Canyon, ou encore la Sharjah Art Foundation, qui ont décerné le Prix des curateurs à Yarema Malashchuk et Roman Khimei pour leur installation You Shouldn’t Have to See This (2024), présentée par la galerie Poggi.

Présents en grand nombre cette année encore, les professionnels et institutions majeures de l’art contemporain français et international se sont rendus à OFFSCREEN, notamment en vue d’acquisitions.
Parmi les institutions internationales : Museum of Modern Art (MoMA), Tate Modern, Whitney Museum, Neue Nationalgalerie, Castello di Rivoli, Sharjah Art Foundation, Pirelli HangarBicocca, Dia Art Foundation, Mudam Luxembourg, Pinakothek der Moderne, mumok, Kanal Centre Pompidou, HEK (House of Electronic Arts), Dirwaza Curatorial Lab, Canyon, Serpentine Gallery, Courtauld Institute of Art, Fondazione In Between Art Film, Diriyah Biennale Foundation…
Parmi les institutions françaises : Centre Pompidou, Pinault Collection, Fondation Louis Vuitton, Fondation Cartier, Fondation Luma, Les Rencontres d’Arles, Lafayette Anticipations, Fondation Pernod Ricard, Fondation Henri Cartier-Bresson, Le Bal, Palais de Tokyo, Le Jeu de Paume, La Maison Européenne de la Photographie (MEP), le CNAP…

Pour Julien Frydman, fondateur et directeur artistique d’OFFSCREEN :

« Cette 4e édition a été un tournant pour OFFSCREEN, qui s’est enraciné dans la semaine de l’art tout en faisant prospérer son modèle unique, entre curation in situ et rendez-vous de marché. Notre nouvel espace, la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, a fait naître un riche dialogue entre les installations de qualité muséale du parcours et ce lieu exceptionnel, s’inscrivant dans les fondamentaux du salon. Nous avons été heureux d’accueillir un public en augmentation de plus de 50% dans le contexte d’une densité d’offre inégalée à Paris en octobre. Grâce aux très nombreux curators et professionnels accueillis aux côtés de collectionneurs toujours plus nombreux, OFFSCREEN devient une plateforme internationale incontournable pour le champ des pratiques de l’image. »

Bouton retour en haut de la page