lun. Juil 22nd, 2024

Ville de la région Grand Est

La place royale/place Stanislas

La place royale de Nancy a été élue « monument préféré des Français » en 2021. C’est un plébiscite populaire pour cet emblème historique de la ville, inscrit depuis 1983 au patrimoine de l’UNESCO. Très animée, la place Stanislas accueille de nombreux évènements culturels, c’est là que l’on s’attable aux terrasses des cafés, que l’on se rend à l’opéra ou au musée. Elle fut érigée entre 1751 et 1755, en l’honneur de Louis XV, par son beau-père, le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, pour relier le quartier moyenâgeux de « Ville-Vieille » et celui de « Ville-Neuve », daté des XVIème et XVIIème siècles.

Depuis cette époque, la grande place de Nancy se distingue par la splendeur de son architecture confiée à Emmanuel Héré, un brillant architecte formé à l’esthétique du maître de Versailles, Jules Hardouin-Mansart. Autour d’un espace presque carré (106 m sur 124) rayonne une série de bâtiments aux façades harmonieuses et rythmées par le nombre d’étages, de balcons et de fenêtres dont l’Hôtel de Ville et le monumental Arc de triomphe Héré. Les grilles monumentales, ajourées et dorées à la feuille donnent tout son cachet à ce joyau de l’urbanisme.

À la Révolution Française, elle sera rebaptisée la « Place du Peuple ». En 1831, les Lorrains lui donnent le nom de leur Duc et font ériger sa statue. Entièrement restaurée et rendue piétonne en 2005, la Place Stanislas fêtera en 2023 les 40 ans du classement au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO de l’ensemble XVIIIème, composé des places de la Carrière, d’Alliance et de l’Arc de Triomphe Héré. Une autre grande fierté de la ville « Aux Portes d’Or ».

Nancy est une ville située dans la région Grand Est, dans le département de Meurthe-et-Moselle en France. C’est une ville historique et culturelle qui est connue pour son patrimoine architectural, ses places élégantes et son lien étroit avec l’Art Nouveau. Voici quelques éléments intéressants sur Nancy :

  1. La Place Stanislas : La Place Stanislas est l’une des places les plus célèbres de Nancy et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. Entourée de bâtiments historiques, la place est dominée par une statue de Stanislas Leszczyński, ancien roi de Pologne et duc de Lorraine. La place est un lieu de rencontre populaire et est animée par des cafés, des restaurants et des événements culturels.

  2. L’architecture Art Nouveau : Nancy est souvent considérée comme le berceau de l’Art Nouveau en France. La ville abrite de nombreux bâtiments et façades caractéristiques de ce mouvement artistique, notamment la célèbre Villa Majorelle. Vous pouvez faire une visite guidée pour découvrir les trésors architecturaux de l’Art Nouveau à travers la ville.

  3. La Vieille Ville : La Vieille Ville de Nancy est un quartier historique pittoresque avec des rues étroites et des maisons à colombages. Vous pouvez vous promener dans les ruelles, admirer les bâtiments historiques, visiter la cathédrale gothique de Nancy et découvrir les petits commerces et les restaurants traditionnels.

  4. Le Musée de l’École de Nancy : Le Musée de l’École de Nancy est dédié à l’Art Nouveau et à l’artisanat d’art. Il abrite une collection impressionnante de meubles, de verreries, de céramiques et d’objets d’art créés par des artistes de l’École de Nancy. Le musée offre un aperçu de l’influence de ce mouvement artistique sur la ville.

  5. Les Jardins et Parcs : Nancy est réputée pour ses beaux jardins et parcs. Le Parc de la Pépinière est l’un des plus grands parcs de la ville, offrant des espaces verts, des jeux pour enfants, des fontaines et des sentiers de promenade. Les Jardins d’Eau du Musée de l’École de Nancy sont également un endroit paisible pour se détendre.

  6. Les événements culturels : Nancy accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Parmi les plus célèbres, on compte la Fête de la Saint-Nicolas, une tradition locale célébrée en décembre, et le Festival international de musique classique “Nancyphonies”, qui propose des concerts et des performances artistiques.

 

Musee des beaux arts

Installé dans l’un des pavillons de la place Stanislas. Le musée abrite tous les courants de l’art en Europe du 14e siècle à nos jours.

Peintres (Caravage, Boucher, Delacroix, Manet, Modigliani,…) sculpteurs (Rodin, César…) artistes lorrains (Claude Le Lorrain, Jacques Callot, Emile Friant…)

   

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

REGION GRAND EST