sam. Oct 5th, 2024

Éléments Clés :

  • Les plus grands savoir-faire horlogers trouvent une nouvelle expression artistique
  • Un calibre virtuose qui réunit trois complications majeures
  • Un concentré des métiers horlogers et des arts décoratifs d’exception réunis au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre

En septembre 2024, Jaeger-LeCoultre dévoile une nouvelle interprétation artistique du Calibre 184. Créé en 2019, ce mouvement exceptionnel associe la plus petite version du Gyrotourbillon bi-axial à un quantième perpétuel ultra intuitif, une répétition minutes à sonnerie Westminster, un mécanisme à force constante d’une minute, une date sautante et une minute morte.

La Master Hybris Artistica Calibre 184 sera présentée à Pékin en septembre à l’occasion de l’exposition « Le Pionnier de la Précision ». D’abord proposée dans une version en or rose 750/1000, elle se déclinera par la suite en or blanc 750/1000. Chaque variante sera produite en édition limitée à cinq exemplaires seulement.

Inspirée par les plus grands défis de l’horlogerie

 

Le Calibre 184 réunit trois des plus grandes complications de l’histoire de l’horlogerie, chacune représentant un pilier de l’expertise technique de la Maison : la sonnerie, la précision et l’astronomie. En outre, la nouvelle expression de la Master Hybris Artistica met en valeur les talents d’émaillage Grand Feu et de laquage de l’atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture.

Preuve de l’extraordinaire raffinement du Calibre 184, l’assemblage de ses 1 052 composants exige environ cinq mois de travail et le dévouement d’un unique horloger du début à la fin du processus. En effet, rares sont ceux qui maîtrisent un tel niveau d’aptitude.

 

Une nouvelle expression artistique des plus grands savoir-faire horlogers

Complexe et visuellement intrigant, le cadran de la Master Hybris Artistica Calibre 184 est un bijou d’harmonie et de contraste. Ses courbes douces tranchent avec la géométrie rectiligne de sa décoration ; ses surfaces texturées avec sa brillance et son intrication visuelle avec la sobriété de sa palette bicolore. Ses plaques décoratives en émail Grand Feu noir affichent un motif géométrique composé de lignes fines. Elles encadrent le compteur des heures et du quantième perpétuel, dont le centre en verre saphir semi-transparent noir fumé laisse entrevoir les disques du calendrier.

La moitié inférieure du cadran, ajourée, est dominée par l’hypnotisant Gyrotourbillon, de part et d’autre duquel se déploient, comme des ailes, les marteaux de la répétition minutes. Juste en dessous, les fameux timbres courbés sont habillés de noir, en parfaite harmonie avec le nuancier global de la montre.

À l’image de la complexité de l’ensemble, la boîte de la Master Grande Tradition compte plus de 80 composants et juxtapose les finitions polies, brossées et microbillées qui soulignent sa forme sculpturale.

 

Un calibre d’exception réunissant trois complications majeures

 

 

Le Calibre 184 présente la cinquième itération du Gyrotourbillon, qui revient à la forme originale du Gyrotourbillon de 2004. Toutefois, le mécanisme a été entièrement repensé et sa taille considérablement réduite pour incorporer une répétition minutes sans trop épaissir le calibre. Il est intéressant de noter que les 94 composants du Gyrotourbillon ne pèsent au total que 0,4 gramme.

 

En horlogerie, la précision repose sur la régularité de la transmission d’énergie à l’organe réglant. Les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont donc intégré un mécanisme à force constante d’une minute pour assurer un flux d’énergie homogène au Gyrotourbillon. Parce qu’elle ne fait avancer l’aiguille des minutes qu’une fois toutes les 60 secondes (à l’instar d’une seconde morte), cette solution présente également un avantage significatif pour la répétition minutes. En temps normal, quand celle-ci est activée entre deux minutes, elle sonne l’heure une minute trop tôt ou trop tard. Avec ce système, elle sonne toujours la minute précise indiquée par l’aiguille.

 

 

La répétition minutes du Calibre 184 joue la sonnerie Westminster, rendue célèbre par la tour d’horloge abritant Big Ben du Palais de Westminster, à Londres. Cette mélodie est rare en horlogerie en raison de la complexité du mécanisme nécessaire à sa réalisation, qui requiert quatre marteaux au lieu des deux habituels. Dans le Calibre 184, ils sont empilés deux par deux afin de frapper les timbres avec le même angle.

Le quantième perpétuel, quant à lui, est un bel exemple de la maîtrise des complications astronomiques par Jaeger-LeCoultre. Prenant en compte les différences entre les cycles des corps célestes et les divisions de l’heure civile standard, il ne nécessite d’être ajusté manuellement que lors des années centenaires qui ne sont pas bissextiles – ce qui assure une tranquillité totale d’esprit jusqu’en 2100. Le fonctionnement du quantième perpétuel du Calibre 184 est à la fois innovant et très intuitif puisqu’il permet de régler la date vers l’avant ou vers l’arrière.

La disposition des indications du calendrier est extrêmement facile à lire : intégrés au cadran des heures et des minutes, trois petits guichets affichent l’année, le mois et le jour, tandis que la date est indiquée sur le rehaut du compteur. Les espaces entre les dates sont parfaitement uniformes, à l’exception des 16 et 17 qui sont séparés de 60 degrés, permettant ainsi à l’aiguille de passer de l’un à l’autre sans obstruer la vue sur le Gyrotourbillon.

Réunissant trois grandes complications horlogères avec un degré exceptionnel de savoir-faire et d’esthétique, la Master Hybris Artistica Calibre 184 concentre toute la virtuosité des 180 métiers pratiqués au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Une création qui réaffirme sa place d’Horloger des horlogers™ dans le monde de la haute horlogerie.