dim. Mar 3rd, 2024

L’île les Baléares a tous les atouts pour passer des weekends ou de longs séjours en famille. Du tourisme actif à la nature en passant par la culture majorquine et ses musées, grâce à son climat agréable et à son environnement naturel unique, c’est la destination à découvrir ou à retrouver.
 

Avec la fin de l’été, une excellente saison commence à Majorque pour les activités de plein air et autres activités culturelles qui font de cette destination un endroit parfait pour profiter de quelques jours de déconnexion et de plaisir en famille.
 

Tourisme actif et itinéraires de randonnée

La randonnée est l’une des activités les plus populaires à Majorque, et ce quelle que soit la saison. Il existe différents itinéraires adaptés à toute la famille. Cette pratique permet de découvrir des paysages et des lieux pépites bien gardés, comme la vallée de Sóller et Fornalutx sur le Camino de la Encina Fumadora, le paysage de falaises et de torrents sur le Camí des Barranc et le Camí Vell, la plaine de Pollença ou le monastère des religieuses de San Agustín sur le Puig de María.

Observation des oiseaux

Majorque est le foyer et le point de transit de près de 350 espèces d’oiseaux que l’on peut observer. Sa situation stratégique sur la route migratoire de l’Europe occidentale permet à de nombreux oiseaux de traverser l’île en automne et au printemps.

Les paysages iconiques et la possibilité d’admirer le vol de ces oiseaux créent un spectacle naturel extraordinaire. Des espèces endémiques, comme la fauvette des Baléares et le puffin des Baléares, à d’autres oiseaux comme le balbuzard pêcheur, le vautour moine ou le héron pourpre peuvent être observés sur l’île.

Visite des grottes

A Majorque il existe une expérience incontournable à vivre en famille : un parcours ludique et mémorable, à la conquête des charmes et des secrets des grottes majorquines. L’île compte plus de 200 grottes et cavités cachées. Cinq d’entre elles organisent des visites d’un grand intérêt pour les adultes et les enfants. Parmi les activités proposées, vous pourrez profiter du spectacle son et lumière dans les grottes d’Artà, caractérisées par le fait qu’elles sont l’une des plus hautes d’Europe, les grottes de Campanet, ornées de fines stalactites et stalagmites blanches, ou les Cuevas dels Hams, caractérisées par les fantastiques références aux fées attribuées par leur découvreur, le spéléologue Pedro Caldentey.

 

S’imprégner de la culture dans les musées de l’île

 

L’île de Majorque dispose de nombreux musées permettant d’appréhender l’héritage culturel de l’archipel des Baléares.

Nombre de ces espaces proposent des programmes qui permettent aux enfants de découvrir l’art et ses valeurs. C’est le cas du musée Es Baluard qui, grâce à l’initiative « Família ! El dissabte va d’art », organise le samedi des ateliers pour les enfants accompagnés d’adultes.

Le jardin botanique de Soller offre également une expérience pour toute la famille. Outre l’apprentissage de la flore des Baléares, des activités spéciales sont prévues pour que les plus petits puissent y participer, comme l’histoire de « La fée des orchidées » ou la dynamique des « Guardapits del Botànic », sur place  les enfants se verront remettre des outils éducatifs.

A propos 

La Fondation Mallorca Tourism est l’organisme responsable de la gestion de la promotion de Majorque en tant que destination touristique. Il s’agit d’une entité publique à 100 %, sans but lucratif, intégrée au Consell de Mallorca, l’organe directeur de l’île. Son objectif est d’encourager la promotion du tourisme de l’île sur les marchés nationaux et internationaux, ainsi que la création de produits touristiques, la gestion des services touristiques en général et toutes les activités visant à promouvoir le tourisme sur l’île. Parmi les principales actions menées par la fondation pour mener à bien sa mission, citons l’organisation et la participation à des manifestations nationales et internationales de promotion du tourisme, la projection externe de l’image de Majorque en tant que destination de tourisme audiovisuel et cinématographique, par l’intermédiaire de la Commission du film de Majorque, ainsi que la collaboration avec les différents agents touristiques publics et privés, pour la coordination des actions visant à promouvoir et à consolider les différents produits touristiques.