jeu. Nov 7th, 2024

Nichée au-dessus du village de Luz Saint-Sauveur, la station de Luz-Ardiden s’étend sur 300 ha de montagne vierge avec 60 km de pistes balisées. Elle propose trois versants pour un séjour de ski sans attente, en toute fluidité, où l’on peut varier les sensations de glisse. Entre 1 680 m et 2 500 m, Aulian, Béderet et Cloze font le bonheur des skieurs débutants ou sportifs. Luz-Ardiden est LA station où le ski est nature. Elle dispose de navettes gratuites du village à la station durant toute la saison, parkings pied de pistes, consignes à ski, garderie pied de pistes (de 3 à 6 ans) espace détente cosy (Le Cluquet), jardin d’enfants, école de ski, piste de luge, restaurants d’altitude, tout est pensé pour maximiser le plaisir de la glisse.

 

 

L’espace débutant, d’une surface équivalente à 5 terrains de football, propose différentes zones en fonction du niveau de chacun. Les tout-petits s’initient à la glisse sur l’Île aux Pitchouns. Les 3-4 ans découvrent quant-à-eux le ski durant 1h dans un espace privé et sécurisé puis se reposent à la garderie pendant que les parents skient en toute tranquillité. Les plus confirmés profitent d’un panorama exceptionnel depuis le sommet de la station et redescendent en toute sécurité par une belle piste bleue de plus de 5 km.

Les skieurs de tous niveaux s’amusent sur l’espace ludique pour toute la famille, sur les parcours N’PY Moov et sur le Boardercross. Enfin, les nombreuses pistes rouges et noires et les 800 mètres de dénivelé qu’offre Luz-Ardiden font le bonheur des plus sportifs qui testent leurs prouesses sur près de 60 km de pistes en toute liberté et toujours “nature” !
Les skieurs de randonnée ne sont pas oubliés. Deux nouveaux espaces ont ouvert l’année dernière secteur Béderet avec l’initiation au ski de randonnée en toute sécurité et dans un superbe espace naturel et Bernazaou. Ce dernier s’adresse aux aficionados de descente freeride confirmés avec un dénivelé de 1 200 m depuis le col de Cloze jusqu’au plateau de Bernazaou avec une vue imprenable sur le Pic d’Ardiden. Une navette gratuite permet de remonter à la station (selon horaires de passage). Il est conseillé de s’assurer les services d’un professionnel (guide de haute montagne ou moniteur de ski) pour que la descente se fasse en toute sécurité.

Aux manettes du Restaurant pied de pistes Aulian on retrouve Patrick Bossé. Après avoir dirigé à Pau les cuisines de la Villa Navarre puis ceux de la Belle Époque, ce sont désormais les skieurs de Luz-Ardiden qui peuvent déguster son fameux civet de mouton, sa truite des Pyrénées, sa joue de bœuf braisée, son agneau du pays Toy sauté… Des plats réalisés avec des produits du terroir issu de producteurs locaux. Des plats peu habituels dans un restaurant d’altitude… Du côté de Béderet, les vacanciers peuvent profiter d’un superbe panorama qu’offre la terrasse de Béderet en pleine nature avec une exposition sud qui permet un ensoleillement quasi constant.

En fin de journée, tout le monde apprécie le charme de Luz Saint-Sauveur et des villages alentours au patrimoine préservé, aux charmes multiples et au goût prononcé pour le bien-vivre. Les restaurants, la maison de la vallée, le centre thermal Luzéa, le bowling et le cinéma font le bonheur des vacanciers.

A noter que Luz-Ardiden propose le forfait Grand Ski Vallée de Gavarnie qui permet de skier indifféremment sur les 269 km de pistes des 7 domaines skiables que sont Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Grand Tourmalet, Hautacam, Luz-Ardiden, Pont d’Espagne et Val d’Azun.