Station de ski phare du département de l’Isère, issue des années 40

Les 2 Alpes jouit d’une réputation internationale grâce à son domaine d’altitude (le plus haut domaine skiable de France) depuis 3600mètres d’altitude mais aussi grâce à sesévénements, ses festivités, sa convivialité et sa force de savoir être sérieuse sans se prendre au sérieux ! Une destination de vacances en hiver, une vie de station etun état d’esprit propre aux 2 Alpes qui la place dans le TOP 10 des stations de ski françaises !
L’hiver 2023 nourrira les passionnés de ski et comblera les enviesblanches de chacun.85% des clients qui prennent la direction des 2 Alpes viennent pour le ski mais Les 2 Alpes c’est aussi une destination hivernale de montagne aux multiples facettes, pleine d’envies et pleine ,d’atouts. Si l’essentiel en station de ski est deskier comme jamais et d’enchainer les plaisirs de la glisse, c’est aussi se ressourcer, prendre le temps pour soi ou avec les siens, apprécier l’après-ski, se faire plaisir en bouche, tester des activités hors ski, vivre la culture locale et apprendre de ses locaux, s’imprégner de la nature et des grands espaces…

Enfin, pour s’assurer de belles années à venir

Les 2 Alpes investit sur l’avenir avec des projets d’envergure sur l’événementiel (accueil d’une double Coupe du Monde de ski et snowboard cross à la Toussaint), le domaine skiable, l’immobilier de loisirs et les infrastructures. Le bond en avant des 2 Alpes se fera grâce à une vision globale de ses enjeux et de ses possibilités. Le développement des 2 Alpes ne se fera qu’en préservant son cadre de vie et son avenir tout en assurant le développement social, économique et touristique de la station.
Cela suppose également d’être engagé dans un tourisme durable. Un bond en avant nécessaire, ambitieux et surtout raisonné !

Hiver 2022 / 2023
Saison de ski aux 2 Alpes du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Toussaint 2022
3200 M – 3600 M
Le week-end du 15-16 octobre :
Ski clubs et ski tout public
Du 17 au 21 octobre : Ski uniquement pour les professionnels & les ski clubs
Du 22 octobre au 6 novembre : Ski tout public, VTT et piétons

Grande première, Les 2 Alpes lance officiellement la nsaison des Coupes du Monde de Snowboard Cross et de Ski Cross pendant les vacances
de la Toussaint 2022.
La station des 2 Alpes a été longtemps sur le devant de la scène médiatique avec LE MONDIAL DU SNOWBOARD & LE MONDIAL DU SKI (1989 à 2008). Son ADN est lié aux nouvelles glisses. Souvent précurseur à différents niveaux (événements, tendances, freestyle, équipements…), la station des 2 Alpes s’est positionnée à nouveau dès avril 2022 avec la création d’un cross park permanent. Ce dernier a été réalisé par la société des remontées mécaniques SATA 2 Alpes en collaboration avec la Fédération Française de Ski (FFS). Il permet et permettra à tous les athlètes du monde entier de s’entraîner en Snowboard cross et Ski cross.
En février 2022, la station des 2 Alpes s’est portée candidate pour l’organisation de 2 Coupes du Monde pendant 4 ans, à partir de Toussaint 2022. Les équipes de la SATA (société du domaine skiable), de l’Office de Tourisme, du Ski Club et de la Commune des 2 Alpes ont travaillé ensemble avec les représentants FFS et FIS jusqu’à ce que le projet s’officialise le 26 mai dernier. Avec l’organisation des futures Coupes du Monde, la station entend reprendre sa place sur la carte du ski en France et à l’international.

SKI CROSS ET SNOWBOARD CROSS ?
Qu’est-ce que le Ski Cross ?

Dixit Sylvain MIAILLIER- Entraineur équipes de France Coupe du Monde Ski Cross et ancien coureur

« C’est une discipline récente dans le ski de compétition. Un parcours où l’on retrouve une ligne de départ, des bosses, des virages relevés et négatifs. Deux temps forts dans la course. Les qualifications, où chaque skieur est face au chrono, il faut être performant.
Seuls les 32 premiers hommes ou les 16 premières femmes sont qualifiés pour les finales. Ensuite, les finales, avec les départs à 4 et c’est là que les choses sérieuses commencent ! »
Qu’est-ce-que le Snowboard Cross ? Dixit Luc FAYE
Directeur des équipes de France Snowboard et développement circuit « C’est un parcours d’environ 1mn, construit de modules, de whoops, et de virages relevés. La start line est une zone de départ technique, compliquée qui a pour but de séparer les athlètes juste après le départ. Une manche de qualifications est réalisée avec des chronos individuels qui sert à déterminer le tableau des poules pour les départs à 4 de la finale. »

Questions réponses des protagonistes de la double Coupe du Monde :
Quels sont les enjeux, en tant qu’exploitant des remontées mécaniques, d’accueillir une double Coupe du Monde ? « Dans un premier temps, d’aider la destination, en parlant différemment. Généralement, ce sont les grandes stations qui accueillent des Coupes du Monde. Cela permet aux 2 Alpes de prendre le statut qu’elle mérite de par l’entretien du glacier, mais également avec la mise en avant des compétences techniques de l’ensemble des équipes.
Nos équipes sont mises en lumière en exprimant leur savoir-faire sur quelque chose de très professionnel et très technique. Nous avons construit une piste spécifique sur le glacier, qui sera entretenue toute l’année et qui a permis aux équipes de France et aux équipes
internationales de s’entraîner cet été. », Fabrice Boutet
Directeur SATA Group (dont SATA 2 Alpes).
Pourquoi avoir fait le choix d’accueillir une double Coupe du Monde ? « Les 2 Alpes est le camp d’entrainement privilégié pour toutes les équipes dans toutes les disciplines chaque été. Les plus grands champions internationaux se retrouvent dans toutes les disciplines alpines et freestyle. Il s’agit pour nous d’aller plus loin, en proposant en ouverture hiver, l’accueil de 2 disciplines, nemblématiques de l’esprit des 2 Alpes que sont le Ski cross et le Snowboard cross. Ces deux disciplines associent des phases alpines (géant, trajectoires, prises de vitesse) ainsi que le freestyle avec du Nsaut, le tout renforcé par le spectacle de 4 coureurs engagés sur un même tracé. C’est aussi l’occasion pour Les 2 Alpes en particulier et pour la France en général de parler de ski, de montagne, de neige, au moment où toutes les stations sont en pleine préparation et lancent les réservations. Mettre le ski au
milieu de l’actualité française, c’est aussi promouvoir la destination ski ! »

Éric Bouchet – Directeur de l’Office de Tourisme des 2 Alpes

Quelle est la volonté de la station des 2 Alpes en accueillant 2 épreuves internationales ?
« Nous avons 2 objectifs. Le premier est la mise en place d’un parcours permanent pour le ski cross et snowboard cross sur le ski d’été, qui sera utilisé à l’automne ainsi que pour les Coupes du Monde. Autant mutualiser les moyens mis en place. Le second est de faire de la notoriété et du trafic. En effet, nous sommes les seuls en France à ouvrir à cette période. Cette année nous nous concentrons sur la partie sportive, nous sommes engagés sur une durée de 4 ans. Pour les années à venir, nous étofferons l’événement comme ce qui existait lors des Mondiaux. Nous avons répondu également à une volonté de la FIS qui cherche à avancer les dates de courses en les positionnant en avant-saison plutôt qu’en mars, période à laquelle les médias ont moins d’audience pour les sports d’hiver. »

Éric Gravier
1er adjoint à la Mairie des 2 Alpes, représentant de la Mairie à l’Association 2 Alpes X Cross
Pourquoi avoir choisi la station des 2 Alpes pour l’organisation d’une Coupe du Monde de Snowboard cross ? « Cela fait déjà un moment que nous venons aux 2 Alpes. Nous avons toujours reçu un très bon accueil de la part de la station. Nous nous sommes rapprochés de SATA pour voir s’il était envisageable de mettre en place un parcours permanent d’entraînement.
L’organisation l’année dernière d’une coupe FIS a scellé un peu plus l’idée d’organiser une Coupe du Monde. La station a la volonté générale d’aller vers des événements majeurs et d’accompagner les athlètes. »

Luc FAYE
Directeur des équipes de France Snowboard et développement circuit
Pourquoi avoir choisi la station des 2 Alpes pour l’organisation d’une Coupe du Monde de Ski cross ?
« Les 2 Alpes sait faire et organiser de tels événements, avec notamment les Saab Salomon Crossmax à l’époque du Mondial du Ski. La station est une des rares station en France à avoir un domaine skiable ouvert à cette période.
Et, c’est une date supplémentaire en France en lancement de saison. »

Sylvain MIAILLIER
Entraineur équipes de France Coupe
du Monde Ski Cross et ancien coureur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *