mer. Avr 17th, 2024

A l’occasion des 70 ans de sa collection phare CONQUEST, Longines présente la nouvelle CONQUEST HERITAGE CENTRAL POWER RESERVE, s’inspirant d’un modèle iconique de la fin des années 1950. Unique dans le monde de l’horlogerie, sa réserve de marche s’affiche sur des disques tournants au centre du cadran. Proposé en versions champagne, anthracite ou noir, ce singulier garde-temps témoigne de l’excellence technique et de l’élégance intemporelle de la marque.

Evocation d’audace et d’esprit créateur, la collection Conquest est la première ligne de montres Longines au nom protégé, en 1954, auprès du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle à Berne (Suisse). Automatique et étanche depuis ses débuts, la ligne Conquest a toujours été associée au monde du sport et des exploits. Symbole de cet esprit de conquête, la collection s’enrichit en 1959 d’un modèle doté d’un indicateur de réserve de marche unique en son genre, composé de deux disques tournants situés au centre du cadran.

 

A l’occasion du 70e anniversaire de la collection Conquest (1954-2024), Longines présente la nouvelle Conquest Heritage Central Power Reserve. Saisissant hommage au modèle historique, la réserve de marche se dévoile à nouveau sur deux disques tournants situés au centre du cadran. Ce procédé unique, inventé par Longines et utilisé exclusivement par la marque, place sur le disque central de désarmage le témoin de réserve de marche. En forme de bâton élargi au sommet, il indique le niveau de décharge du mouvement sur le disque d’armage externe gradué de ‘64’ à ‘0’.

Il révèle le solde d’heures de réserve de marche disponibles, c’est-à-dire le temps de fonctionnement restant de la montre.  La recharge se fait en actionnant la couronne ou par le mouvement du poignet entraînant le dispositif de remontage automatique et la rotation du disque d’armage. L’esthétique du cadran change ainsi continuellement, dans une poésie originale du temps qui s’écoule. Cet innovant dispositif fait écho à la longue histoire des montres Longines à disques tournants, tels que les modèles à angle horaire développés pour l’aéronautique dès la fin des années 1920.

De couleur champagne, anthracite ou noir, le cadran en trois parties de la Conquest Heritage Central Power Reserve est bordé sur sa partie fixe de douze index appliqués, dorés jaunes, dorés roses ou argentés. Fidèle au motif emblématique des cercles de la collection Conquest, un fin filet circulaire porte les index facettés et sépare la minuterie sur le cadran fixe. Autre caractéristique du modèle, le quantième s’affiche à 12 heures dans un guichet de date orné d’une applique en forme de trapèze. Tout comme les index dont elles reprennent les couleurs, les singulières aiguilles des heures et des minutes de type gratte-ciel sont recouvertes de Super-LumiNova®.

Démontrant le savoir-faire horloger et l’élégance intemporelle de la marque au sablier ailé, la Conquest Heritage Central Power Reserve est animée par le nouveau calibre Longines exclusif L896.5 visible à travers le fond vissé transparent. Equipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, ce mouvement mécanique à remontage automatique présente une résistance aux champs magnétiques qui dépasse jusqu’à dix fois la norme de référence ISO 764.

Entièrement repensé, le boîtier en acier de 38 mm, alternant des surfaces satinées et polies, est surmonté d’une glace saphir box avec traitement antireflets multicouches sur les deux faces. Les cornes, également redessinées offrent une ergonomie et un confort optimaux.

La Conquest Heritage Central Power Reserve se décline sur bracelets en cuir noir ou gris, munis d’une nouvelle boucle ardillon en acier, commune aux derniers modèles de la ligne Conquest Heritage.

CONQUEST : 70 ans d’innovation et d’élégance

1954 – Longines Conquest réf. 9001. Boîtier de 35 mm de diamètre. Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Longines 19AS. Médaillon en émail champlevé incrusté dans le fond du boîtier. Première collection de montres Longines au nom protégé.

1959 – Longines Conquest *** automatic réf. 9028. Boîtier de 35 mm de diamètre. Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Longines 292. Indication de réserve de marche affichée pour la première fois au centre du cadran sur disques tournants.

1984 – Longines Conquest VHP réf. 4952. Boîtier de 33 mm de diamètre. Premier mouvement VHP Longines à quartz, calibre 276 V.H.P. (Very High Precision). Variation de plus ou moins une minute sur 5 ans, soit une précision de cinq à dix fois supérieure à une montre à quartz classique.