mer. Déc 25th, 2024

Situé à Jalognes, au nord-est du Berry, le Parc du Château de Pesselières a rouvert ses portes le 3 mai jusqu’au 30 septembre. Cette année, le domaine célèbre de nouveau la fête des iris du 27 au 28 mai.

L’iris est le joyau du Parc du Château de Pesselières. Le parc fait partie des sept jardins constituant la Route des Iris. Celleci s’étend du Val de Loire à la Sologne, en passant par le Berry.
Elle permet d’apprécier, le temps du mois de mai, la floraison des iris et leur impressionnante palette de couleurs.
Le Parc du Château de Pesselières a été créé d’après les plans du marquis de Puységur au XVIIIᵉème siècle, dans un style romantique. Classé Monument Historique depuis 2009 et Jardin Remarquable 4 ans plus tard, le parc semble parfaitement allier Histoire et modernité. Traversé par une rivière, jadis sous forme de canal qui alimentait les douves du château, le parc arbore fièrement une allée de buis tricentenaires. Récemment, une restauration du potager et du verger a été réalisée pour donner un nouveau souffle au Jardin Clos. Une autre collaboration a donné naissance à l’un des joyaux du parc : son labyrinthe constitué de plus de 900 pieds de charme. Enfin, a également été ouvert le jardin de sous-bois avec une allée de topiaire.

Pour conserver des plantes en bonne santé et les sublimer, les jardiniers du Parc ont une approche la plus naturelle possible en bannissant l’utilisation d’herbicides et en appliquant les règles du jardinage biologique. Les visiteurs ne marcheront pas sur une pelouse traditionnelle, mais sur une pelouse composée de graminées et d’un mélange de plantes spontanées, respectant l’équilibre des sols.