lun. Sep 16th, 2024

Parmi ses monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Séville abrite le célèbre Alcazar de Séville ! Idéalement situé, en plein coeur de la ville et juste en face de la cathédrale de Séville, la visite de l’Alcazar de Séville fait partie des incontournables à faire lors d’un séjour à Séville.  

L’Alcazar de Séville : Un Palais Royal Historique

L’Alcazar de Séville est un palais royal depuis près de 700 ans. Même aujourd’hui, il est possible que la famille royale y séjourne, bien que celle-ci préfère généralement l’hôtel Alphonse XIII, situé à proximité. Cet hôtel magnifique mérite également une visite ; vous pouvez y entrer, explorer le hall, et savourer une collation dans son agréable patio. Cependant, l’Alcazar reste un site incontournable à découvrir à Séville. Lors de votre exploration, vous aurez accès à une grande partie du palais qui est ouverte au public. Une fois que vous aurez terminé votre visite de l’Alcazar, ou au moins des palais, vous serez agréablement surpris par les jardins de l’Alcazar. Cette vaste étendue de verdure, soigneusement entretenue, vous plongera dans l’histoire de l’Alcazar de Séville à travers les différentes époques qu’il a traversées au fil des siècles.  

Histoire de l’Alcazar de Séville

Avant de découvrir l’Alcazar de Séville et de mieux appréhender sa construction ainsi que sa configuration actuelle, il est essentiel de vous présenter quelques repères historiques. La construction de ce magnifique palais débuta en 844, sous l’égide des Omeyyades d’Espagne et pendant le règne d’Abd al-Rahman II. Il a été érigé sur un site ancien, ayant précédemment été occupé par des vestiges romains, puis wisigoths. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer divers styles architecturaux qui cohabitent harmonieusement, témoignant des différentes civilisations qui ont marqué ce lieu au fil des siècles, et qui ont contribué à façonner l’Alcazar tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

La construction de l’Alcazar

 Dès le XIIIème siècle, ce site est utilisé comme résidence pour les dirigeants arabes après la conquête de Séville, et des fortifications commencent à être érigées. – Le palais subit de nombreuses modifications durant les XIème et XIIème siècles. – Au XIIIème siècle, les Almohades construisent de nouvelles cours et palais. De cette période islamique, peu de vestiges subsistent, à l’exception de quelques murailles, de la Cour des Stucs, de la Salle de Justice et de la Cour de la Maison du Commerce.  

Une Résidence Royale

En 1248, le Roi Ferdinand III conquiert la ville de Séville et décide de transformer l’Alcazar de Séville en résidence royale. Son fils, Alphonse X, fit ensuite édifier de vastes salons de style gothique à l’intérieur de l’Alcazar. Le palais a subi une transformation significative grâce à l’influence de Pierre Ier de Castille et León. En 1364, ce dernier lance la construction du somptueux palais, aujourd’hui connu sous le nom de Palais Mudéjar de Pierre Ier, que vous pourrez encore visiter et admirer lors de votre exploration de l’Alcazar de Séville.  

Le Palais

Puerta y Patio del León

La Porte du Lion constitue actuellement l’entrée de l’Alcazar, menant à une cour qui porte le même nom. Vous aurez l’occasion d’admirer une section de l’ancienne façade almohade avec ses trois grands arcs majestueux.

Salle de la Justice

Ensuite, vous accéderez à la salle de Justice depuis la Cour du Lion. Cette salle avait une place très importante à l’époque. Appelée également salle des Conseils, c’était ici que les jugements étaient rendus sous le règne de Pierre Ier de Castille. Vient ensuite la Cour des Stucs, véritable source de lumière. Elle fait partie des derniers vestiges almohades restant au sein de l’Alcazar.

Patio de la Montería ou Cour de la Vénerie

Cette cour se situe après la Cour du Lion, une fois que vous aurez passé les arcades de l’ancienne façade almohade. Devant vous se dresse le prestigieux Palais mudéjar de Pierre Ier de Castille : d’un côté se trouve la Maison du Commerce, tandis que de l’autre se trouve l’accès au Palais Gothique.  

Cuarto del Almirante (Salon de l’Amiral) et Casa de Contratación (Maison du Commerce)

La Maison du Commerce avait plusieurs fonctions par le passé. Elle jouait d’abord un rôle administratif et était également responsable de la réception des marchandises et des métaux précieux en provenance d’Amérique. Pour ceux qui désiraient partir vers le continent américain, il était nécessaire de se rendre ici pour obtenir une sorte d’autorisation de voyage et remplir les formalités pour leur future expédition. Ensuite, vous vous dirigerez vers la Chapelle (anciennement la Salle des Audiences), qui est richement ornée. Le retable au centre de la pièce attirera naturellement votre regard. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le plafond, qui est tout simplement somptueux !  

Palais mudéjar de Pierre Ier

Pierre Ier de Castille avait pour ambition de faire ériger une Alhambra sévillane. Pour ce faire, il fit appel à des artisans de Grenade pour la construction de son Palais. Petite anecdote : le Roi ne comprenait pas les inscriptions sculptées, car elles étaient en arabe, mais elles lui rappelaient le style de l’Alhambra à Grenade.

 
Le Palais est composé de nombreuses salles toutes aussi époustouflantes les unes que les autres : la Cour des Poupées, la Chambre du Prince, la Cour des Demoiselles ou encore le Salon des Ambassadeurs et sa somptueuse coupole pour n’en citer que quelques uns.
 

Le Palais

Le Palais est composé de nombreuses salles, toutes aussi époustouflantes les unes que les autres. Voici quelques-unes des plus remarquables :

  • Cour des Poupées
  • Chambre du Prince
  • Cour des Demoiselles
  • Salon des Ambassadeurs avec sa somptueuse coupole

Chacune de ces salles présente une architecture et une décoration uniques, témoignant de l’histoire riche et des influences culturelles qui ont façonné l’Alcazar de Séville au fil des siècles.

Palacio gótico

En réalité, le Palais Gothique n’a plus beaucoup de caractéristiques gothiques. En effet, un terrible tremblement de terre en 1755 a causé de nombreux dégâts dans la ville, et le palais a dû être reconstruit par la suite. Une pièce est particulièrement impressionnante : le Salón de los Tapices. À travers 6 immenses tapisseries, l’histoire de la conquête de Tunis est retracée. Pour vous donner une idée, il fallait pas moins de 60 artisans et une année complète de travail pour réaliser une seule tapisserie.

Les Jardins

Voici les différentes sections des Jardins de l’Alcazar de Séville :

 
Vous entrez maintenant dans les luxuriants Jardins de l’Alcazar de Séville. À l’image du Palais, vous retrouverez différents styles : arabeRenaissance et même moderne. Descendez ensuite quelques marches pour découvrir les Bains de doña María de Padilla, qui ont été construits par Pierre Ier de Castille.
 
 

Conseils pratiques pour visiter l’Alcazar de Séville

Quand visiter l’Alcazar de Séville ?

L’Alcazar de Séville est ouvert tout au long de l’année. Les horaires d’ouverture varient selon les saisons : Du mois d’avril au mois d’octobre : ouverture de 9h30 à 19h Du mois de novembre au mois de mars : ouverture de 9h30 à 17h Jours de fermeture : 1er et 6 janvier Vendredi Saint 25 décembre

Faut-il réserver sa visite en avance ?

C’est recommandé. Quel que soit le moment de l’année, l’Alcazar est un lieu d’intérêt très prisé par les touristes. Il est donc courant, voire systématique, de faire face à une file d’attente avant d’accéder à l’intérieur. Pour éviter les désagréments, il est conseillé de réserver vos billets à l’avance.