mar. Juil 23rd, 2024

La magie de l’Avent se ressent partout dans le Bade-Wurtemberg. Marchés de Noël traditionnels, mises en scène lumineuses originales et manifestations exceptionnelles, toutes ces célébrations raccourcissent le temps jusqu’à Noël et prolongent les fêtes. Du lac de Constance avec sa féerie sur eau, aux expériences plus insolites dans la Forêt Noire et le divertissement pour toute la famille à Europa-Park, le Bade-Wurtemberg allie atmosphère festif, plaisirs culinaires, découverte et détente !

Pour les romantiques : la féérie des Marchés de Noël au lac de Constance

Le lac de Constance enchante avec son paysage unique et son atmosphère très particulière durant les fêtes. Les nombreux marchés de Noël et les croisières festives plongent visiteurs et habitants dans une ambiance festive avec du pain d’épices frais et du vin chaud fumant. 1 000 000 de lumières, un bateau de Noël avec un bar panoramique à 360°, environ 150 stands et bien plus encore : Constance abrite le plus grand marché de Noël de cette région ! Commerçants, artisans d’art et restaurateurs attirent les visiteurs avec une grande variété de produits en mettant toujours l’accent sur la qualité, la régionalité et la durabilité.   Le petit village d’Überlingen invite à un moment de sérénité lors d’une Croisière de l’Avent et de longues promenades sur les rives du lac avec vue sur les illuminations du Christmas Garden sur l’île de Mainau. Plus d’informations sur le marché de Noël de Constance  ici .

Ceux qui cherchent un moment de détente après cette immersion dans l’esprit festif opteront pour les thermes d’Überlingen, ou bien pour une expérience « salée » à l’Oasis Salt-z de Constance où l’on respire l’air marin du lac de Constance dans une grotte construite avec plus de 28 tonnes de sel d’une capacité de 12 personnes.

L’astuce : avec la Bodensee Card PLUS, toutes ces activités hivernales sont incluses. Vous pouvez explorer les hauts lieux culturels comme le vieux château de Meersburg ou le musée Zeppelin de Friedrichshafen et profiter des thermes !

Pour les curieux : les activités insolites en Forêt Noire

Il s’agit d’un des plus insolites marchés de Noël de la Forêt Noire (et d’Allemagne !) : le marché des gorges de Ravenna, cette vallée étroite et escarpée, où le torrent se fraie un chemin en franchissant de nombreuses cascades et chutes d’eau.   Situé au pied du viaduc du Höllental et entouré de forêts mystiques, ce marché comprend une quarantaine de chalets où l’on retrouve des produits typiques de la Forêt Noire, en particulier de la région entre Fribourg et le Titisee. Il ouvre ses portes le 24 novembre et sera accessible sur réservation pendant toute la période de l’Avant, du vendredi au dimanche. Les aventureux le découvriront pendant une randonnée hivernale guidée qui part du Kurhaus Hinterzarten et traverse des petits chemins et des passerelles en bois pour rejoindre ce canyon profond (dates : 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2023 à 14 heures). Plus d’informations  ici .

Pour la première fois à Karlsruhe, le « Jardin de Noël » s’installe au jardin zoologique de la ville, après plusieurs étapes en Allemagne et à l’étranger. Avec un jeu de figures lumineuses artistiques, des scénarios lumineux féeriques et des illuminations oniriques, les visiteurs suivent un parcours circulaire de deux kilomètres à travers l’impressionnant parc, accompagnés de conceptions sonores exclusives. Le “Jardin de Noël” sera ouvert du 23 novembre 2023 au 7 janvier 2024 de 17 à 22 h. Plus d’informations  ici .

La Forêt-Noire revêt son manteau d’hiver, la saison des randonnées hivernales, des balades en raquettes et du ski est ouverte. Pour les animaux de la forêt, en revanche, l’hiver est une période difficile. Lors de la visite guidée “Survivre à l’hiver”, animée par des gardes du parc national, les participants apprendront comment les animaux sauvages hibernent dans le parc national de la Forêt-Noire et comment les respecter tout en s’amusant. Si la neige est suffisante, la visite guidée se fera en raquettes sur les traces des habitants de la forêt. Dates : 13 janvier, 27 janvier et 3 février.

Avez-vous déjà visité des vignobles « en flammes » ? La région du Markgräflerland, à l’extrémité sud-ouest de la Forêt Noire est réputée pour ses excellents vins. En hiver, l’atmosphère y est particulière, les vignes sont au repos et pourtant, le paysage n’entre pas en hibernation. Le 27 janvier, la coopérative viticole de Britzingen, près de Müllheim, invite les visiteurs à une randonnée hivernale aux flambeaux. Rendez-vous à la coopérative à 18 heures (possibilité d’acheter une torche sur place) pour s’aventurer dans la nuit noire. Les visiteurs traversent les vignes jusqu’à la roche Felsengarten pour assister à un feu de joie tout en dégustant la belle sélection des vins Britzinger accompagnée des spécialités culinaires badoise, mais aussi du vin chaud ou du crémant de petits producteurs. Un feu d’artifice clôture la soirée avec une vue panoramique sur la plaine du Rhin jusqu’en Alsace et à Bâle. Plus d’informations  ici .

Pour les amateurs de multicultures : la petite ville de Lörrach

Lörrach bénéficie d’une position géographique idéale : Elle est située au centre de la région des trois pays, dans laquelle l’Allemagne, la France et la Suisse se touchent. Les voisins sont à deux pas, ce qui vous permet de visiter facilement trois pays en une journée. Des vacances à Lörrach sont donc une véritable excursion dans trois cultures et leurs langues. Le haut-alémanique marque ici de son empreinte tout un espace linguistique, au-delà des frontières. Le lien étroit entre les trois cultures rend également le « Dreiland » particulièrement passionnant pour les palais épicuriens : les spécialités de la cuisine badoise, alsacienne et suisse ainsi que les vins régionaux raffinés se disputent ici les faveurs des visiteurs. A découvrir notamment le Musée des Trois Pays dont les expositions et manifestations abordent l’histoire de la région au cœur de laquelle il se situe.

Pendant l’Avent la ville se transforme en véritable village de Noël où flotte en l’air un parfum de biscuits et amandes grillées. Les longues rangées d’étals offrent une infinité de choses à découvrir : boules à neige, étoiles illuminées, décorations de Noël scintillantes, céramiques, boiseries, peluches faites à la main et toutes sortes de délicieuses friandises. Les plus petits adoreront la visite du Père Noël, les Rois Mages et la Maison du Calendrier de l’Avent. Le marché se tient du 30 novembre au 10 décembre.

En famille : la magie de Noël à Europa-Park

Avec plus de 100 attractions et spectacles ainsi que 16 quartiers thématiques européens, Europa-Park est le plus grand parc de loisirs d’Allemagne. Les 6 hôtels 4* et 4* supérieur du parc, l’univers aquatique Rulantica, l’expérience gastronomique Eatrenalin et de réalité virtuelle YULLBE font d’Europa-Park Resort une destination unique pour les courts séjours. Pendant les fêtes, Europa-Park se transforme en véritable univers magique. D irection la grande roue pour une vue incomparable sur le parc étincelant afin d’observer le vaste marché hivernal qui se tient aux abords du parc historique du château de Balthazar. Après un tour à la Forêt Enchantée Grimm où l’on visionne un conte de l’enfance de l’impératrice autrichienne Josefina, les enfants sont invités à découvrir son univers lors de la promenade en bateau idyllique sur le lac au cœur du parc. À quelques pas de là, les visiteurs de tous âges peuvent embarquer pour un vol en montgolfière à bord de l’attraction « Les Montgolfières du Liechtenstein ». Les sportifs profiteront de la piste de ski et des bouées-luges dans le quartier autrichien, pendant que l’espace « Skitty World Nordic » permet de s’essayer au ski de fond dans le quartier scandinave. La patinoire installée sur le lac promet quant à elle des moments magiques en famille avant de présenter sa liste de cadeau au bureau du Père Noël.

Le cadre parfait pour se détendre après cette expérience magique : Rulantica, l’univers aquatique d’inspiration scandinave. Pendant que les petits se défoulent dans la piscine à vagues, la rivière sauvage ou encore le carrousel aquatique couvert, les parents profitent de la piscine extérieure chauffée « Frigg Tempel » et de la rivière de détente « Snorri’s Saga » avant de siroter un cocktail au pool-bar de « Skog Lagune ».

Le plus : Europa-Park Resort est facilement joignable en train. L’arrêt TGV INOUI en gare de Ringsheim/ Europa-Park (facilement accessible depuis l’IDF, le Grand Est mais aussi Bordeaux ou Poitiers) met à disposition des navettes routières permettent d’accéder à Europa-Park Resort en seulement 10 min.