sam. Avr 27th, 2024

 

  • La France est la première destination en matière de séjours patrimoniaux sur Airbnb, suivie du Royaume-Uni et de l’Italie.
  • Les hôtes d’Airbnb proposent désormais près de 20 000 séjours patrimoniaux en France.

Lancée il y a un peu plus d’un an, en mai 2022, la catégorie Patrimoine d’Airbnb permet aux voyageurs de découvrir plus facilement le riche patrimoine Européen et soutient notre engagement en faveur de la dispersion du tourisme. Véritable succès depuis son lancement, Airbnb dévoile aujourd’hui les logements de la catégorie qui ont le plus été  ajoutés aux listes de favoris par les utilisateurs de la plateforme.  

La France remporte la palme des séjours patrimoniaux

En Europe, la catégorie a été déployée en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Irlande, en Grèce, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en République tchèque et au Danemark. Depuis, plus de 2,5 millions de nuitées1 ont été réservées. La France se démarque sur la scène internationale avec près de 20 000 annonces2 disponibles dans la catégorie, suivie par l’Italie (12 000 annonces) et le Royaume-Uni (11 000 annonces).

Avec sa riche offre diversifiée, la France est la première destination en matière de séjours patrimoniaux sur Airbnb avec plus de 400 000 nuits réservées3, suivie par le Royaume-Uni (plus de 300 000) et l’Italie (plus de 200 000).

oin des foules : découvrez les logements de la catégorie les plus convoités

Les hébergements de la catégorie qui ont été le plus souvent ajoutés aux listes de favoris des utilisateurs d’Airbnb à travers le monde ont un point en commun : ils sont souvent dans des destinations hors des sentiers battus. 

 
 

 

Les initiatives lancées par Airbnb en faveur du tourisme patrimonial, un engagement de long terme

Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement d’un tourisme porteur de sens et ancré dans les territoires, Airbnb a lancé ces dernières années un grand nombre d’initiatives pour soutenir la préservation de biens patrimoniaux et encourager l’essor du tourisme patrimonial en France et en Europe. Les récents projets en France comprennent:

  • Une nuit spéciale au Palais Garnier qui a ainsi bénéficié du soutien d’Airbnb à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine de l’Opéra de Paris, dont la restauration en cours des loges du Palais Garnier. La contribution d’Airbnb a également permis de financer le développement de la plateforme de streaming de l’Opéra, qui rassemble l’ensemble du contenu audiovisuel de l’Opéra de Paris à destination d’un large public, partout dans le monde.
  • Une nuit dans la maison du fondateur des Jeux Olympiques modernes, un château du 16ème siècle en France qui a été récemment restauré pour retrouver sa grandeur d’origine avec le soutien du Comité Olympique International et du programme “Patrimoine et Tourisme local” de la Fondation du patrimoine.
  • Dans le cadre de notre mécénat du programme  » Patrimoine et tourisme local », 94 projets ont déjà bénéficié d’un soutien financier de 2,6 millions d’euros au total (33 nouveaux projets ont été soutenus à ce jour en 2023). Plus de 85% de ces projets sont situés dans des communes de moins de 3 500 habitants et répartis sur 70% des départements de France métropolitaine. 
  • La création de guides du patrimoine local pour promouvoir le tourisme durable dans des destinations hors de sentiers battus.

À propos d’Airbnb

Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus de 1,5 milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.