jeu. Mai 9th, 2024

Les géoglyphes de Nazca, où lignes de Nazca, sont situés dans la région d’Ica, au milieu du désert éponyme longeant la côte Pacifique, à 7h de route au Sud de Lima ou 10h de route d’Arequipa. De nombreux voyageurs se rendent jusqu’à Pisco ou Nazca pour les survoler en avion (vols de 30 min en moyenne – prix autour de 80-120$ par personne depuis Nazca – réservations fortement recommandées en haute saison).

Ce gigantesque réseau de lignes, représentant des dessins d’animaux et de plantes, s’étend sur un territoire de 350 km². Il a été découvert par deux archéologues péruviens au début du XXe siècle, avec des tranchées d’une trentaine de centimètres de profondeur qui furent d’abord considérées comme les chemins sacrés des shamans incas. Les lignes sont devenues célèbres en 1939, grâce au scientifique américain Paul Kosok, qui lors d’un survol en avion, a pu révéler l’échelle et la forme des œuvres. Ces géoglyphes sont un héritage de la culture Nazca qui remonte à trois siècles avant J.-C. Le résultat de ces dessins et de ces tracés complexes (jusqu’à 300 mètres de longueur) ne peut être aperçu qu’à 450 mètres d’altitude. Aujourd’hui, le mystère de l’élaboration des lignes demeure, certaines théories avancent que les géoglyphes auraient été destinés à être vues par les dieux depuis le ciel.

Une équipe composée de scientifiques travaille depuis 2004 sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2022, leurs recherches ont permis de découvrir 168 nouvelles formes dessinées dans le sol par une ancienne civilisation portant leur nombre à 358. Selon certains experts, nous n’aurions découvert que 5% de cette œuvre monumentale, ce qui a poussé les scientifiques à persévérer et à déployer de nouvelles techniques qui ont abouti à l’identification de 4 nouveaux géoglyphes en juin 2023.