lun. Juil 22nd, 2024
  • Si vous avez manqué le carnaval cette année, il est temps de planifier à l’avance pour 2025.
  • Airbnb encourage la réservation anticipée pour trouver le logement idéal.

Les recherches pour des séjours couvrant la période du carnaval dans des destinations phares pour ces festivités sont en hausse sur Airbnb1. Alors que l’Amérique latine, où se trouvent deux carnavals reconnus par l’UNESCO (le Carnaval du Brésil et le Carnaval de Barranquilla en Colombie), continue de susciter de l’intérêt, des destinations européennes telles que Binche et Bruges en Belgique ou Viareggio en Italie sont particulièrement tendance en 20242. En raison de cet intérêt accru pour les séjours à l’occasion du carnaval, planifier votre voyage jusqu’à un an à l’avance est recommandé pour être aux premières loges.

 

Le carnaval est célébré dans plus de cent mille localités à travers le monde et est un excellent moyen de découvrir différentes traditions et de célébrer la culture locale. Si les destinations de carnaval les plus populaires et connues internationalement telles que Rio et Venise valent le détour, il existe encore quelques destinations où vous pouvez profiter de ce temps fort, en étant majoritairement entouré de locaux. Découvrez une sélection d’hébergements pour inspirer un prochain séjour sous le signe du carnaval.

Le Carnaval de Bruges en Belgique

Vous recherchez l’ambiance du Carnaval de Venise sans la foule ? Plongez dans l’atmosphère enchanteresse du Carnaval de Bruges, en Belgique. Cet événement haut en couleur est une ode à la tradition et à l’art du Carnaval vénitien. Les participants se promènent dans les rues de la ville vêtus de costumes élaborés et de magnifiques masques vénitiens, créant une atmosphère vraiment magique. Le petit plus ? Les costumés se prêtent au jeu des photos offrant aux visiteurs la possibilité de capturer des souvenirs inoubliables.

Où séjourner : Ferme lumineuse près de Bruges, en Belgique

Le Carnaval de Nice en France

Chaque année, entre février et mars, la ville de Nice s’anime et se transforme en un véritable théâtre de festivités lors du carnaval annuel, une célébration étalée sur plus de deux semaines. Cet événement incontournable offre une multitude d’activités allant de l’art de rue à la musique du monde, créant une atmosphère festive et chaleureuse particulièrement adaptée aux familles. Au cœur de cette effervescence, la Bataille de Fleurs se démarque comme le moment phare du carnaval, avec des chars somptueusement décorés et des artistes parés de fleurs, défilant le long de la célèbre Promenade des Anglais.  

Où séjourner : Villa historique à Nice, en France 

Le Carnaval de Barranquilla en Colombie

Découvrez la célébration la plus colorée de Colombie : le Carnaval de Barranquilla, répertorié par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité. Cet événement offre un répertoire de danses et d’expressions musicales issues des différentes cultures colombiennes et un spectacle grandiose… et ce, durant quatre jours !

Où séjourner : Appartement au cœur de Barranquilla, en Colombie

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Vibrez dans la féerie du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, considéré comme le plus “brésilien” des carnavals espagnols. Pendant quinze jours, cette ville des Canaries devient un spectacle vivant où la musique et la danse règnent en maître. Des performances traditionnelles telles que la murga côtoient des défilés de rue où les costumes extravagants célèbrent ce temps fort local.

Où séjourner : Appartement avec piscine privée – San Andrés, Espagne  

Le Carnaval de São Paulo au Brésil

Le Carnaval de São Paulo est une grande célébration annuelle au Brésil avec des fêtes de rue animées, des défilés de samba et des costumes colorés qui peuvent facilement rivaliser avec ceux de Rio. Ce qui distingue le carnaval de São Paulo, c’est sa forme unique de samba, le “samba do trabalho”, reconnu par des rythmes de percussion distincts.

Où séjourner : Villa privée à São Paulo, au Brésil 

Photographe: Nathalie Artaxo

Le Carnaval de Binche en Belgique

Le Carnaval de Binche est l’un des plus anciens carnavals de Belgique. En 2003, il a été reconnu par l’UNESCO comme un chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. Les recherches effectuées par les voyageurs pour les annonces Airbnb à Binche pendant le festival ont augmenté de plus de 180% en 2024 par rapport aux recherches effectuées en 20233

Où séjourner L’appartement Le Senzille à Binche, en Belgique

Le Carnaval de Mindelo au Cap-Vert

Peu connu, le Carnaval de Mindelo, parfois surnommé le “Petit Rio”, dans l’île de São Vicente au Cap-Vert, est l’événement phare de l’année. Dans les rues de Mindelo, les danseurs aux costumes éclatants et les chars démesurés offrent un spectacle remarquable. Ces dernières années, il s’est transformé en un événement majeur qui façonne la vie locale.

Où séjourner Appartement avec vue sur le coucher de soleil à Mindelo, au Cap-Vert  

Le Carnaval de Rio au Brésil

Le Carnaval de Rio n’a vraiment besoin d’aucune introduction. Icône mondiale de festivités et symbole incontesté de la culture brésilienne. Il se distingue comme l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio et la célébration nationale la plus populaire au Brésil, il est aujourd’hui devenu synonyme de carnaval à travers le monde.

Où séjourner Maison de style colonial du 19e siècle à Rio de Janeiro, au Brésil

Le Carnaval de Mazatlán au Mexique

 

Depuis plus d’un siècle, le Carnaval de Mazatlán est une célébration qui transforme la ville avec ses festivités. Connu pour sa musique régionale caractéristique et ses activités culturelles, le carnaval offre une expérience animée où divers genres musicaux se mêlent dans une célébration qui dure du coucher au lever du soleil.

Où séjourner : Appartement en bord de mer à Mazatlán, au Mexique

Le Carnaval de Viareggio en Italie

Le Carnaval de Viareggio s’étend sur cinq week-ends, généralement situés de la fin janvier à la première semaine de mars. Les festivités comprennent une fanfare, des chars allégoriques et des participants costumés.

Où séjourner Appartement près de l’océan à Viareggio, en Italie

Optez pour les coups de cœur voyageurs pour planifier sereinement votre séjour 


Il peut être intimidant de réserver un séjour plus ou moins lointain et pour un grand évènement quand on ne connaît pas bien la destination et qu’on ne sait pas comment s’y préparer. Pour réserver sereinement, consultez les  Coups de cœur voyageurs, qui regroupent 2 millions de logements parmi les plus plébiscités sur Airbnb. Les Coups de cœur voyageurs bénéficient d’excellents commentaires et affichent en moyenne une note supérieure à 4,9 étoiles. Les hôtes d’hébergements Coups de cœur voyageurs sont également reconnus pour leur fiabilité, ils n’ hésiteront sans doute pas à vous partager tous leurs conseils pour profiter pleinement de votre séjour.  

Conseils de sécurité pour les voyageurs assistant au carnaval :

Les arnaques peuvent être plus courantes lors des événements majeurs, où les voyageurs recherchent des offres abordables. Des acteurs malveillants peuvent tenter de convaincre les voyageurs de réserver sur des sites Web tiers non liés à Airbnb. Les voyageurs peuvent éviter de tomber dans ces pièges en communiquant et en payant exclusivement sur notre plateforme sécurisée. Lors de la recherche de logements, les voyageurs doivent s’assurer qu’ils sont bien sur le site officiel www.airbnb.fr ou l’application Airbnb.

*Toutes les annonces incluses dans cet article sont destinées à inspirer et à illustrer. Airbnb n’endosse ni ne promeut ces annonces ni aucun autre espace ou expérience sur la plateforme.

 

1 Selon les données internes sur les recherches pour des hébergements pendant les dates du carnaval en 2024 par rapport à 2023.

2 Selon les données internes des recherches effectuées entre le T1 et le T3 2023 pour des hébergements pendant le carnaval de 2024.

3 Selon les données internes pour les recherches effectuées entre le T1-T3 2023 pour des hébergements lors du carnaval 2024.