Civitatis propose une liste des 10 plus beaux châteaux de France, l’occasion de faire un rapide tour de l’Hexagone pour découvrir la folie des grandeurs du passé et l’histoire que renferment ces murs.

 La France est une terre de châteaux et de forteresses qui pourrait bien compter plus de 40 000 de ces merveilleuses bâtisses dans tout l’Hexagone. Cette liste est donc non exhaustive, c’est le moins que l’on puisse dire. La majorité des châteaux furent construits au Moyen-Âge et à la Renaissance, dans de superbes régions telles que la Loire, l’Alsace ou encore l’Occitanie.

Civitatis,  l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, propose un circuit en France pour découvrir 10 de ses châteaux les plus iconiques.

1. Chambord, le roi des châteaux de la Loire

Il faut bien reconnaître que les châteaux de la région de la Loire sont célèbres pour une raison. De tout ceux-là, celui qui se démarque le plus est le Château de Chambord. Dans ce palais, considéré comme le rêve de François Ier, d’importants artistes de la Renaissance ont participé à la construction de ce dernier. L’un des plus célèbres fut sans aucun doute Léonard de Vinci qui, selon la légende, a réalisé le célèbre escalier à double révolution de Chambord. Si vous visitez son intérieur, ne manquez surtout pas les appartements de Louis XIV, le Roi Soleil. Parcourez également la Chapelle Royale et ses magnifiques jardins de style français.

  1. Chenonceau, le château des dames

La région de la Loire abrite également d’autres joyaux architecturaux de style palatial comme le Château de Chenonceau. Célèbre pour ses

arches sur le Cher, ce dernier est aussi connu comme le château des dames. La raison ? Des personnages illustres comme Louise de Lorraine, Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers furent les protagonistes de la vie palatiale intense de ce château raffiné. À l’intérieur se démarque sa grande salle de bal, où des fêtes courtisanes avaient lieu en fin d’après-midi et qui continuaient toute la nuit. Certaines ne terminaient pas avant l’aube du jour suivant.

3. Angers et son patrimoine médiéval

Sans sortir de la région de la Loire, il vaut la peine de passer par Angers pour visiter son imposant château médiéval. Parmi ses principaux trésors se démarquent la Chapelle Saint Jean Baptiste et, surtout, la spectaculaire Tenture de l’Apocalypse. Cette tenture, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la tapisserie française, raconte à travers divers panneaux l’Apocalypse selon Saint Jean. Lors de la visite, vous pourrez obtenir une très belle vue sur la cathédrale depuis les miradors des créneaux et des bastions du château.

4.  L’histoire à l’état pur à Nantes

 

Le fleuve de la Loire fait également acte de présence dans la ville de Nantes, où se démarque le château des ducs de Bretagne. Cette forteresse s’avère être la clé pour comprendre le passé de la France, sachant que son intérieur abrite l’exposition permanente du Musée d’Histoire de Nantes, avec une collection qui passe en revue certains épisodes qui ont marqué le devenir de la France. Non loin du château de Nantes se trouve le miroir d’eau où vous pourrez prendre de superbes photos du reflet de cette forteresse.

  1. L’élégance d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est considéré comme l’un des 10 plus beaux châteaux de France , mais aussi comme l’un des plus élégants. Ce palais non loin de la Loire rivalise avec la beauté des châteaux du Rivau et de Villandry. Du luxe à l’état pur, concentré à peu de kilomètres à la ronde… Tous ces châteaux étaient décorés en plus de cela avec une fine ornementation qui nous montre le luxe et le faste

des différentes périodes auxquelles leurs illustres habitants étaient habitués.

  1. Vincennes, le château de Paris

Nous avons beaucoup parlé des châteaux de la Loire , mais qu’en est-il de ceux de la capitale française ? Eh oui, parmi les 10 plus beaux châteaux de France, nous en retrouverons un à Paris : le château de Vincennes, non loin du 12e arrondissement. Il est considéré comme l’un des châteaux médiévaux les plus grands d’Europe. En plus de sa propre forteresse, le complexe monumental se complète par le donjon, séparé du reste de l’édifice défensif, et de la Sainte-Chapelle avicennienne, considérée comme l’un chef-d’œuvre du gothique flamboyant.

  1. Pierrefonds, un joyau des Hauts-de-France

La région des Hauts-de-France possède également de nombreuses forteresses et celle qui se démarque le plus est le château de Pierrefonds. Dans ce château ont résidé à diverses occasions Napoléon Bonaparte et ses descendants, sachant que le bastion se trouve à un emplacement stratégique privilégié qui permettait de contrôler de grandes zones du territoire. Le Château de Pierrefonds a aussi servi de décor pour le tournage de films historiques comme Jeanne d’Arc ou encore L’Homme au masque de fer.

  1. Légendes derrières les murs de Carcassonne et son château

Une des villes médiévales les mieux conservées de France est Carcassonne, décor habituel de multiples légendes en lien avec les Cathares. Le château comtal de Carcassonne occupe un lieu privilégié non loin des remparts de la citadelle qui entoure toute la ville, créant un décor qui paraît avoir été directement tiré d’un conte du Moyen-Âge. Depuis les tours et les bastions du château de Carcassonne, vous profiterez en plus d’une vue extraordinaire sur le fleuve de l’Aude.

  1.  Salses, un château qui a donné son nom à la ville

Carcassonne se trouve en Occitanie, région française où se trouve également Salses-le-Château : un village dont le nom provient de son imprenable château médiéval. Ce bastion a été pendant des siècles l’objet de discordes entre la France et l’Espagne, ce qui a provoqué de nombreux conflits entre ces deux puissances. Au fil des siècles, le château s’est renforcé avec l’amélioration de prestigieux ingénieurs militaires comme le grand Vauban.

  1. Haut-Koenigsbourg, la perle d’Alsace

Parmi les principales forteresses d’Alsace se démarquent le château de Haut-Koenigsbourg, situé à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar. Dû au caractère frontalier de l’Alsace, ce château fut témoin d’innombrables épisodes en lien avec l’histoire de la France et de l’Allemagne. La forteresse est située en plus de cela dans un magnifique environnement non loin du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les raisons de visiter ce château ne manquent pas.

 

À propos de Civitatis

Civitatis est l’entreprise leader spécialisée dans la distribution en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en espagnol dans les principales destinations du monde. Depuis 2017, la compagnie a commencé à se développer sur les marchés francophone, anglophone, italophone et lusophone. Civitatis propose 68 900 activités dans 3 120 destinations réparties sur 150 pays. En 2022, plus de 500 000 personnes enrichissent leur voyage chaque mois avec Civitatis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *