mer. Avr 17th, 2024

La région sud de l’île Maurice dévoile des paysages naturels de toute beauté, entre lagon translucide, criques et plages cachées, cascades, montagnes, falaises imposantes, immensité de l’océan, villages typiques et champs de canne à sucre à perte de vue.

Sa nature préservée et son ambiance paisible loin de tout tumulte lui doivent son surnom : « le Sud Sauvage ». Regorgeant de trésors et d’activités, elle ravit les amateurs de randonnées, de sports nautiques, de calme et d’authenticité.

Cap sur les richesses du sud mauricien !

Le Sud se démarque des autres parties de l’île par sa tranquillité, sa douceur de vivre et son environnement foisonnant. Il s’agit d’un véritable joyau à l’état « brut » dépaysant et hors du temps, loin du tourisme de masse et des grands complexes hôteliers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il attire les adeptes du développement durable et de tourisme éco-responsable.

SUD DE L’ÎLE MAURICE : UN CHARME UNIQUE, AU CŒUR D’UNE NATURE PRÉSERVÉE

Les paysages du sud mauricien sont sublimes et détonnent par leur caractère singulier : cascades, lagon paisible et océan agité, plages vierges et sauvages, montagnes, falaises, villages de pêcheurs, réserves naturelles, dunes aux multiples couleurs… Sa faune et sa flore sont d’une richesse inestimable et s’observent facilement un peu partout.

Le sud sauvage de l’île Maurice se laisse volontiers arpenter à pied, en voiture, à vélo… ou même au fil de l’eau.

Outre sa nature exceptionnelle, le sud de Maurice abrite également des sites notables, témoins de son histoire, comme des temples ou encore des anciennes maisons coloniales.

Autre différence majeure avec les autres régions : le sud est la région qui compte le moins d’habitants. Parmi les villes populaires du sud mauricien, citons Bel Ombre, Souillac, Mahébourg, Riambel ou encore Baie du Cap.

LES SPOTS EN PLEINE NATURE À DÉCOUVRIR DANS LE SUD DE L’ÎLE MAURICE

À l’abri de l’agitation touristique des autres régions de l’île, le sud de l’île Maurice n’en est pas moins attractif. Il regorge en effet d’endroits aussi sublimes les uns que les autres :

Le Morne Brabant

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site fait partie des endroits phares du sud de Maurice. Culminant à 555 mètres d’altitude, cette montagne est connue comme étant le lieu de mémoire de la période esclavagiste de l’île Maurice. Elle se découvre à pied et offre un sublime panorama sur un lagon turquoise. Sa plage est considérée comme l’une des plus belles de l’île.

La route de Baie du Cap

Baie du Cap, où se situe le Domaine d’Anbalaba, est un charmant village de pêcheur. Il fait bon y flâner et s’imprégner de l’ambiance sereine qui y règne. Baie du Cap abrite le promontoire de Macondé, l’un des endroits les plus photographiés de Maurice, sur l’une des plus belles routes du monde ! Le célèbre rocher de Macondé offre une vue imprenable sur l’Océan.

Les chutes de Rochester

Ce site intimiste et préservé de la foule est unique en son genre : il faut traverser des champs de canne à sucre pour accéder à sa cascade de 10 mètres où la baignade se fait dans une eau translucide, entourée de falaises.

Chamarel

Village typique, Chamarel abrite l’une des attractions phares du sud de l’île Maurice : la terre des 7 couleurs. Ce site fabuleux se compose de dunes multicolores, mais aussi d’une cascade nichée au cœur d’une forêt tropicale.

Le lac sacré de Grand Bassin ou Ganga Talao

Grand Bassin est le plus grand site hindou de l’île Maurice, situé au cœur d’une nature abondante. Il est fréquent d’y croiser des colonies de singes vivant autour du lac dans les forêts. Une immense statue de Shiva (d’une hauteur de 33 mètres) trône à l’entrée du site. Des temples hindouistes sont accessibles aux pèlerins mais également aux visiteurs.

VIVRE DANS LE SUD AU DOMAINE D’ANBALABA

Séduit par les atouts de cette région, le Domaine d’Anbalaba y a élu domicile et propose, pour ses résidents, un cadre de vie idyllique, au plus près de la nature. Ses villas et appartements sont prisés des acquéreurs en quête d’authenticité.

Le Domaine d’Anbalaba est le nouveau lieu de vie développé pour les investisseurs étrangers et les acquéreurs mauriciens dans le sud de l’Île Maurice. Il est le seul programme immobilier de l’île à être intégré dans un village de pêcheurs.

Ne manquez pas votre chance d’investir dans une aventure unique !