jeu. Fév 29th, 2024

L’EGLISE SAINT-EUSTACHE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE AUPARAVANT !

Après une première étape dans la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, couronnée de succès avec déjà plus de 80 000 spectateurs, l’expérience immersive LUMINISCENCE s’installe bientôt au cœur de la capitale dans l’église Saint-Eustache à partir du 16 février 2024.

A l’occasion du 800e anniversaire de la paroisse, plongez dans une expérience multisensorielle unique en redécouvrant l’une des églises les plus iconiques de Paris !

Voulue par François Ier comme l’équivalent de Notre-Dame sur la rive droite, la construction de l’église Saint-Eustache s’étale sur plus de cent ans, avant de connaître des remaniements au fil des siècles par Jean Hardouin-Mansart de Jouy, Victor Baltard, …

L’église Saint-Eustache était fréquentée à la fois par le peuple des Halles et par des personnalités clés de l’histoire de France. Molière et Richelieu y ont été baptisés, Louis XIV y a fait sa première communion, Sully et Lully s’y sont mariés, tandis qu’on y organisera les funérailles de la mère de Mozart, de La Fontaine et que Colbert y repose encore.

Les projections vidéo à 360 degrés subliment les qualités architecturales et les vitraux de Saint-Eustache, depuis son emprise majestueuse au sol jusqu’à l’élancement de ses voûtes à plus de 30 mètres de hauteur. LUMINISCENCE révèle la richesse du patrimoine bâti de l’édifice entre gothique flamboyant et style Renaissance. La bande sonore, spatialisée en 3D, guide le public à travers l’acoustique exceptionnelle de l’église, ajoutant une dimension musicale unique à l’expérience.

PLONGEZ DANS LE SECRET DE L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE

La représentation, d’une quarantaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts :

Architecture et construction : À travers le prisme des grands bâtisseurs, depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, ce volet révèle les secrets du processus de construction. Les grandes célébrations ayant rythmé l’histoire de l’église viennent compléter cette séquence.

Vitraux et jeux de lumière : En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment continuellement la perception de l’édifice, dans un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule.

Acoustique et musique à travers les âges : En traversant les époques, à travers diverses ères musicales, depuis les mélodies médiévales aux compositions baroques, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience, amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu.

CONCERTS PHILHARMONIQUES AU COEUR DE L’EGLISE

Plusieurs soirées exceptionnelles sont proposées, durant lesquelles la bande sonore électronique sera enrichie par la présence d’un ensemble de musiciens et de choristes pour une performance live en synchronisation avec les projections videos à 360 degrés.

Les chefs-d’orchestre Alexis Duffaure et Bertrand Causse dirigeront les chanteurs de Saint-Eustache et un ensemble de musiciens incluant orgue, harpe, quintette de cuivre, quatuor à cordes et percussions. Ils se produiront dans le chœur de l’église et interpréteront un répertoire de musiques classiques et contemporaines pour sublimer les projections lumineuses, avec des œuvres de G. Holst, G. Haendel, G.Fauré, C. Gounod, A. Dvorak ou encore L. Vierne.

LUMINISCENCE s’appuie sur une technologie de pointe et un savoir-faire en modélisation 3D qui documente méticuleusement chaque élément architectural. Ce degré de précision permet aux projections vidéo 360 degrés de se déposer au centimètre près sur tous les détails de la nef, du dôme, des colonnes, des coursives, du choeur ou encore des transepts.

La bande sonore, pour sa part, a été entièrement spatialisée en 3D pour déplacer chaque harmonie dans l’espace, en totale synchronie avec les visuels projetés. Ainsi, le public aura l’illusion que le son se déplace tout autour de lui, interagissant avec l’acoustique unique de la cathédrale, conçue précisément pour cela à l’époque.