Dans quelques jours, des randonneurs amoureux de nature se retrouveront sur la ligne de départ de la Spring Hike, à Um Qais. Organisée par la Jordan Trail Association, cette course se déroule sur 2 weekends : Les 10 et 11 mars d’Um Qais, la ville antique au nord-ouest du pays à Ziglab dans le désert du Wadi Rum et les 17 et 18 mars de King Talal Dam laissant derrière vous son barrage pour rejoindre la village de Rmeimeen avec ses nombreuses mosquées et églises.
Les plus courageux quant à eux, peuvent entreprendre la traversée de la Jordanie sur 18 jours en prenant part à la Full Spring Hike, de Um Qais à As Salt en passant par Makhraba, Beit Idis, Rasoun, Ajloun, Khirbet Al-Souq, King Talal Dam ou encore Rmeimeen.
Une occasion de mettre également en lumière, le Jordan Trail, qui offre aux sportifs un autre terrain de jeu grandiose du nord au sud du pays.
Imaginé par la Jordan Trail Association qui a pour mission de développer un pôle d’éco-tourisme et de promouvoir ce parcours auprès des acteurs locaux et des visiteurs étrangers en coordination avec le gouvernement, les communautés locales, et les parties prenantes concernées, elle met en lumière à travers ces chemins de randonnées toute la magie qu’inspire la Jordanie à ses visiteurs, tant au niveau naturel qu’humain.
Son tracé s’étend lui de Um Qais, au nord du pays pour rejoindre Aqaba au sud sur les bords de la Mer Rouge. Ce sentier de 675 km traverse plus de 75 villes et villages et offre aux afficionados de randonnée et de grands espaces 40 jours d’itinérance intense tant sur le plan physique que par la satisfaction qu’il apporte à travers le plaisir de la découverte.
Le Jordan Trail dévoile ainsi la richesse et la diversité de la Jordanie à ceux qui prennent le temps de l’explorer ; montagnes, canyons, vallées, déserts ou encore zones côtières… autant de beautés naturelles qui s’offrent à l’émerveillement des voyageurs.
Divisé en 8 sections, chacune offre un défi différent aux randonneurs en termes de distance et de difficulté, le Jordan Trail s’adapte à tous les marcheurs. Les différentes sections permettent aux randonneurs de découvrir l’histoire et la culture de la Jordanie en visitant des sites historiques, comme Jerash ou encore la mythique Pétra en passant aussi par la ville de Salt classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO, des villages traditionnels et l’iconique désert du Wadi Rum. À cela, s’ajoute pour les randonneurs des rencontres avec les habitants et les communautés locales qui se feront un plaisir de partager leur culture et leur mode de vie.
Notons également que le sentier peut être parcouru toute l’année, bien que les mois les plus agréables pour la randonnée soient d’octobre à avril. Les randonneurs doivent être bien préparés, avec des vêtements appropriés, de l’eau et de la nourriture, et une bonne condition physique. Il est recommandé de faire appel à un guide local pour parcourir le Jordan Trail en toute sécurité et pour en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de la Jordanie.