mar. Juil 23rd, 2024

L’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA) et la Société de développement touristique d’Oman (OMRAN Group) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour lancer et poursuivre collectivement des initiatives de promotion et de commercialisation du tourisme entre le gouvernorat de Musandam, le sultanat d’Oman et l’émirat de Ras Al Khaimah, aux Émirats arabes unis.
 

L’accord a été signé à Londres, au Royaume-Uni, entre Raki Phillips, le PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah, et le Dr Hashil Obaid Al Mahrouqi, directeur général du groupe OMRAN, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au World Travel Market, l’un des salons mondiaux annuels les plus influents dans le domaine des voyages et du tourisme.
 

Le protocole d’accord constitue en une plateforme officielle permettant aux deux parties de coopérer via des initiatives visant à attirer davantage de visiteurs internationaux tout en positionnant Ras Al Khaimah et Musandam comme des destinations touristiques mondiales de premier plan au Moyen-Orient. L’accord prévoit que les dirigeants des deux organisations travailleront ensemble pour permettre aux voyageurs de visiter les deux destinations, Ras Al Khaimah et Musandam, en un seul voyage. Le partenariat entre les deux destinations est tout à fait naturel, puisqu’elles ne sont qu’à 90 minutes de route l’une de l’autre et qu’elles partagent une chaîne de montagnes, les majestueux monts Hajar, ainsi qu’une multitude d’autres paysages naturels. En outre, l’imbrication de leur patrimoine culturel et de leurs liens historiques ne fait qu’enrichir et renforcer cette collaboration unique.

À cette fin, le protocole d’accord établit un cadre pour une collaboration et un dialogue accrus sur les initiatives de marketing visant à promouvoir le tourisme entre les deux destinations. Il s’agit notamment de faciliter l’accès au transport entre Musandam et Ras Al Khaimah, de mettre en place des dispositions favorables en matière de visa pour les voyageurs internationaux qui souhaitent visiter les deux destinations et de lancer des offres touristiques et d’aventure et des opportunités de partenariat.
 

Raki Phillips, PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah, a déclaré : “Cet accord, le premier du genre, repose sur une formidable synergie entre Ras Al Khaimah et le gouvernorat voisin de Musandam. Nous sommes impatients de travailler avec OMRAN sur des promotions inter-destinations qui non seulement mettront en valeur les offres touristiques distinctes de chacune de nos destinations, mais sensibiliseront également les visiteurs internationaux à la vaste gamme d’attractions touristiques du Moyen-Orient”.


 

Hashil Obaid Al Mahrouqi, directeur général du groupe OMRAN, a déclaré : 
“Nous sommes très heureux de nous associer à l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah. Ce protocole d’accord souligne le rôle essentiel que jouent les autorités touristiques dans la promotion des atouts naturels et du patrimoine culturel. Grâce à nos efforts conjoints, nous visons à créer des expériences distinctives et innovantes pour les voyageurs du monde entier, en renforçant encore l’attrait de notre région”.
 

Ras Al Khaimah et Musandam sont dotés d’atouts naturels remarquables et offrent aux touristes une gamme d’attractions captivantes à découvrir et à explorer, telles que les monts Hajar et les fjords d’Oman, respectivement. Les deux destinations étant situées sur les rives du golfe Persique et de l’océan Indien, les voyageurs internationaux peuvent également s’attendre à profiter d’un large éventail d’activités nautiques lorsqu’ils visiteront les deux destinations dans le cadre de ce nouveau partenariat. Qu’il s’agisse d’expériences immersives de plongée et de snorkeling, de pittoresques croisières en boutre, d’observation des dauphins, de kayak ou de parcs aquatiques, Ras Al Khaimah et Musandam sont prêts à offrir des expériences inoubliables à tous les types de voyageurs, au milieu de leurs paysages naturels époustouflants.

 

Les deux destinations offrent également un large éventail d’expériences d’aventure. Ce partenariat stratégique visera à positionner Ras Al Khaimah et Musandam en tant que leaders sur le marché mondial du tourisme d’aventure grâce à des programmes de marketing unifiés. Ras Al Khaimah, connu comme le centre d’aventure du Moyen-Orient, offre aux amateurs d’aventure une multitude d’expériences à haute tension à Jebel Jais, le plus haut sommet des Émirats arabes unis, telles que Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde ou Jais Sledder, la plus longue descente en luge de la région, parmi de nombreuses autres attractions, tandis que Musandam a récemment pulvérisé des records internationaux avec le lancement de la plus longue tyrolienne au-dessus de l’eau du monde. Ensemble, les deux destinations sont prêtes à apporter une contribution significative au marché mondial de l’aventure, en rehaussant le statut du Moyen-Orient en tant que plaque tournante pour les amateurs d’aventure à l’échelle internationale.
 

En outre, les deux destinations s’enorgueillissent d’un patrimoine impressionnant et d’une histoire culturelle riche. Les amateurs d’histoire peuvent commencer par visiter l’un des différents sites de Ras Al Khaimah, dont quatre sites archéologiques inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO et Suwaidi Pearls, la seule ferme perlière des Émirats arabes unis, puis se rendre à Oman pour visiter le château de Khasab et l’île du Télégraphe, l’un des célèbres sites historiques de Musandam. En outre, des mesures incitatives seront mises en place dans le cadre de ce protocole d’accord afin d’attirer les visiteurs internationaux sur ces sites et de préserver la beauté naturelle captivante et les traditions culturelles de chaque destination.
 

Dans son ensemble, ce nouveau partenariat stratégique offrira aux voyageurs une expérience homogène qui mettra en valeur la riche diversité des offres touristiques du sultanat d’Oman et de l’émirat de Ras Al Khaimah, facilitant plus que jamais l’exploration et l’appréciation de ces deux destinations.

 

À propos de la Société de développement du tourisme d’Oman (Groupe OMRAN)
La croissance par le tourisme
Le groupe OMRAN, l’organe exécutif du Sultanat d’Oman chargé du développement du tourisme, s’engage à créer des atouts touristiques durables et authentiques, des communautés de style de vie et des destinations qui sont essentiels pour stimuler la croissance économique et soutenir la diversification de l’économie du pays. Notre approche est à la fois multidimensionnelle et collaborative, ce qui nous permet de fonctionner de manière indépendante ou de servir de catalyseur qui fusionne la force gouvernementale avec l’entrepreneuriat du secteur privé.
 

Nos partenariats s’étendent à un large éventail de parties prenantes, des organismes gouvernementaux et des entités privées aux communautés locales, en passant par les petites et moyennes entreprises (PME), etc. Cette approche collaborative garantit que nos initiatives produisent des résultats positifs sur plusieurs fronts, notamment sur l’environnement, le tissu social et l’économie locale, tout en préservant le riche patrimoine culturel et les valeurs environnementales d’Oman.
 

Le groupe OMRAN est profondément inspiré par la beauté à couper le souffle d’Oman, son essence tranquille et harmonieuse et l’hospitalité inégalée de ses habitants. Nos efforts sont alimentés par le désir de partager ces trésors avec le monde, contribuant ainsi à la mosaïque vibrante d’expériences et d’opportunités du Sultanat d’Oman.