Le made in France a le vent en poupe : de nombreuses Françaises et Français souhaitent aujourd’hui acheter de façon plus vertueuse, pour remettre du sens dans leur quotidien et avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

Cette tendance a malheureusement favorisé l’émergence du « French-washing » ou « Franco-lavage ». Pour faire croire aux consommateurs que leurs produits sont fabriqués en France, certaines marques utilisent ainsi diverses tactiques trompeuses : elles ajoutent par exemple un drapeau français sur le produit ou son emballage, intègrent le mot « France » dans leur nom, ou jouent sur les mentions « imaginé en France » ou « assemblé en France ».

C’est pour aider les consommatrices et les consommateurs à choisir des produits réellement français que Laura Gager a fondé son blog en 2016. Aujourd’hui, l’influenceuse est devenue une ambassadrice incontournable du made in France, qu’elle défend sur Instagram et sur la marketplace Pushoose, dont elle est associée à 50 %.

20220720102537-p1-document-vpfn

Portrait de Laura Gager, ambassadrice du made in France

Laura Gager est fiscaliste de profession, et a fait des études de droit et de finance à Paris et aux États-Unis. Passionnée de photographie et de mode, elle crée son compte Instagram « Laura – blog made in France » en 2016, et réalise ses premiers shootings photo. Derrière l’objectif, il y a sa maman, photographe amateur.

Ensemble, les deux femmes démarchent des premiers créateurs, artisans et entreprises pour leur proposer de mettre en avant leurs produits sur la page Instagram de Laura.

20220720102537-p2-document-pttj

« Ma démarche s’inscrit dans un projet altruiste puisque je souhaite aider les acteurs économiques qui n’ont pas de budget de communication », explique la blogueuse.

Doucement, mais sûrement, le blog devient une référence du made in France sur Instagram, et reçoit de plus en plus en demandes émanant des acteurs économiques du circuit court.

Une référence incontournable pour découvrir le made in France sous toutes ses facettes

Avec plus de 4 000 publications, le compte Instagram de Laura Gager est une véritable mine d’or pour toutes les amoureuses et les amoureux du made in France. Il fait la part belle à la mode, avec des shootings ensoleillés qui mettent en avant les petites pépites découvertes par Laura, mais aussi aux cosmétiques, aux bijoux et aux accessoires.

La blogueuse privilégie les petites marques et créateurs, partage ses coups de cœur, et aide ses abonné·es à décrypter les étiquettes pour bien choisir leurs produits. Elle organise également régulièrement des concours en partenariat avec des marques françaises.

20220720102537-p6-document-wbqk

Autrice de l’ouvrage Trucs et astuces écoresponsables pour la maison et le jardin, paru aux éditions Jean-Paul Gisserot, Laura donne aussi de précieux conseils pour nettoyer la maison et les vêtements tout en respectant la planète.

Le compte Instagram de Laura Gager réunit une communauté de passionné·es, et compte aujourd’hui près de 41 000 abonné·es. L’influenceuse souhaite aller plus loin, en dépassant prochainement la barre des 100 000 abonné·es.

 20190424142043-p1-document-ouaa-1024x236

Pushoose : la première marketplace du made in France

En 2019, le blog Instagram de Laura Gager a attiré l’attention d’une autre femme, elle aussi engagée dans la défense de la consommation locale. Web designer, ancienne directrice d’une agence bancaire et pompier volontaire, Céline Tesseire a fondé en 2017 la marketplace et l’application Pushoose.

Elle propose à Laura de s’associer avec elle pour développer Pushoose et en faire une référence du shopping made in France. Laura accepte, apportant à la marketplace son expertise du made in France, son expérience de community manager et son riche carnet d’adresses.

Pushoose, qui se décline sous forme de plateforme web et d’application mobile, permet de découvrir et d’acheter une vaste gamme d’articles fabriqués en France et en Europe.

On y trouve de la mode pour femmes et hommes, des cosmétiques, des sacs et accessoires, des bijoux et montres, des objets de décoration, et des produits zéro déchet pour la cuisine, le soin et l’entretien de la maison.

20220720102537-p5-document-jcdy

Les ambitions de Laura et Céline pour Pushoose

Les deux co-fondatrices de Pushoose souhaitent aujourd’hui développer leur catalogue, en y intégrant de nouveaux créateurs et artisans en quête de visibilité et de client·es.

« Pushoose est une plateforme qui respecte et met en valeur les petites marques », explique Laura.

Les entrepreneures recherchent aujourd’hui des investisseurs qui les accompagneraient dans leur aventure, et qui leur permettraient de réaliser une nouvelle version de leur application et de diversifier leur offre web.

Elles sont en train de créer une catégorie « occasion », et ambitionnent de faire de Pushoose le Vinted du made in France.

20220720102537-p4-document-ijiu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *